Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Guide très pratique de la dématérialisation by la DAJ

Démarré par Market, Juin 04, 2018, 12:26:51 PM

« précédent - suivant »

juriste juniore!

La JP dit que la signature scannée ne vaut pas signature mais constitue un commencement de preuve. Je ne pense pas que ça change.
Juriste juniore plus vraiment junior!

Market

Citation de: juriste juniore! le Juin 06, 2018, 10:23:49 AM
La JP dit que la signature scannée ne vaut pas signature mais constitue un commencement de preuve. Je ne pense pas que ça change.

Ce qui signifie 1) qu'on ne peut pas attribuer le marché sur cette seule base et 2) qu'on doit apporter une preuve tangible. Quelle autre preuve que l'AE original ?
UTC/GMT + 4

berder

Donc même si le texte n'indique pas que la signature est obligatoire dans les faits comme les échanges devront être dématérialisés ( donc pas de documents papier) et que la signature manuscrite scanné n'a pas de valeur)

=> CQFD : signature démat obligatoire.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Market

Oui, mais on le rend obligatoire si on a soi-même une signature électronique.
A défaut, parallélisme des formes, on demande l'AE original, signé, que l'on fait signer par le RPA. Après tout, la signature électronique n'a pas (encore) été rendue obligatoire à partir du 1er octobre 2018.

UTC/GMT + 4

Mp01

Du coup, ils vont jamais rendre obligatoire la signature électronique pour les entreprises. Quelqu'un aurait une date?

Market

Citation de: Mp01 le Juin 25, 2018, 04:44:30 PM
Du coup, ils vont jamais rendre obligatoire la signature électronique pour les entreprises. Quelqu'un aurait une date?

2020. Un décret serait en préparation.
UTC/GMT + 4

Mp01

shorty

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Market

Citation de: shorty le Juin 26, 2018, 07:58:34 AM
Market elle vit déja dans le futur  ;) :D

Market ne s'est pour une fois pas (trop) endormie à une réunion, c'est pour ça.  :D
UTC/GMT + 4

M.Tartempion

J'ai toujours vu et fait moi même les notifications en envoyant une copie de l'acte d'engagement (ou tout autre acte: DC4, avenant, ...).
Du coup j'utilise maintenant la notification via la plateforme de démat de documents scannés, qui a la même valeur que la notification d'une copie papier.

Comment vous pratiquez, que ce soit en papier ou en démat? Pour bien faire, si on a pas de signature électronique il faudrait notifier par LRAR un exemplaire original de l'AE? Donc signer 2 AE?