Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Guide très pratique de la dématérialisation by la DAJ

Démarré par Market, Juin 04, 2018, 12:26:51 PM

« précédent - suivant »

Market

UTC/GMT + 4

juriste juniore!

Tu m'as devancée! ;D Pas eu le temps de regarder le contenu par contre! Je compte sur vous pour en faire un résumé :P
Juriste juniore plus vraiment junior!

Market

Citation de: juriste juniore! le Juin 04, 2018, 01:12:04 PM
Tu m'as devancée! ;D Pas eu le temps de regarder le contenu par contre! Je compte sur vous pour en faire un résumé :P

Euh...là, j'ai piscine. En plus j'ai interro de dos crawlé et de nage papillon. Je dois travailler mon ondulation et ma synchronisation jambes, bras, etc.  :-\
Disoli
UTC/GMT + 4

Ponta

Citation de: juriste juniore! le Juin 04, 2018, 01:12:04 PM
Bon les autres, vous l'avez entendue, alors au boulot !
Nous ramassons les copies à 17h00 :D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Virkiel

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Vivaelparaguay

Guide plutôt bien fait, beaucoup de réponses nettes à des questions posées clairement, une aide certaine pour ceux qui sont un peu loin de la démat. Il remet en cause de nombreuses pratiques inutilement répandues.

Exemple :
Puis-je imposer la signature de tous les documents du marché ?
Réponse : cela est fortement déconseillé, c'est un formalisme excessif et inutile qui n'apporte aucune sécurité juridique supplémentaire. Seule la signature de l'offre finale devrait être demandée.

Les plus avancés d'entre nous et ceux qui ont l'esprit pratique noteront des interprétations contestables, des consignes parfois contre productives ou exagérées, parfois pas du tout en prise avec la réalité.

Comme d'hab, en gros  :)

lepouch

Citation de: Vivaelparaguay le Juin 04, 2018, 05:43:12 PM
Seule la signature de l'offre finale devrait être demandée

Eh oui ... mais que c'est compliqué ... de simplifier !

mighty

Du coup, dès le 1er octobre offre démat pour tout le monde. Pas de signature électronique obligatoire pour l'instant.

J'ai noté quand même qu'apparemment on peut signer manuscritement, scanner et envoyer par le plateforme. Cela semble OK. Nan ?

shorty

Rien de nouveau mais bien fait. Surtout la partie DUME.

J'ai bien le : "Les acheteurs doivent exiger la mise en place du service DUME sur leur profil d'acheteur."
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Market

Opérationnel sur PLACE dès demain.

Je veux et j'exige d'exquises excuses.
UTC/GMT + 4

shorty

Citation de: Market le Juin 05, 2018, 03:26:58 PM
Opérationnel sur PLACE dès demain.

Je veux et j'exige d'exquises excuses.

Vous disposez d'un pouvoir dont peu de gens disposent. 
;D
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Market

Citation de: shorty le Juin 05, 2018, 04:01:07 PM
Vous disposez d'un pouvoir dont peu de gens disposent. 
;D

Yes ! Je sais dire vite cette phrase sans faire de pataquès.  8)

Citation de: mighty le Juin 05, 2018, 11:32:42 AM

J'ai noté quand même qu'apparemment on peut signer manuscritement, scanner et envoyer par le plateforme. Cela semble OK. Nan ?

What ? Je ne compte plus le nombre d'articles que j'ai lu ces dernières années disant que la signature scannée n'a aucune valeur juridique.  ???
UTC/GMT + 4

Vivaelparaguay

moui enfin c'est plus compliqué que ça...disons que c'est la position des vendeurs de consultations, de rédacteurs d'articles, et des vendeurs de signature électronique :D

Market

Mais si c'est simple. Pour qu'une signature soit valable, elle doit permettre d'identifier son auteur : comme une signature manuscrite originale ou une signature électronique. Une signature scannée peut provenir de n'importe quel quidam.

La jurisprudence dit qu'une signature manuscrite scannée ne suffit pas à elle seule à identifier son auteur. Sinon, à quoi servirait tout ce ram dam autour de la signature électronique ?

Si la DAJ commence à donner des coups de pied dans mes certitudes, je ne suis pas d'accord. Na.

UTC/GMT + 4

goran

pareil; toujours lu que le scan n'était pas valable

Je lis toutefois : "le doc scanné n'a que la valeur d'une copie" .....