Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

RGPD...en clair

Démarré par Market, Avril 15, 2018, 09:28:20 PM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Citation de: juriste juniore! le Octobre 18, 2018, 05:22:53 PM
Sauf que votre titulaire de marché de travaux n'en fait rien a priori, il ne les traitent pas. Les risques sont davantage sur les marchés d'enquête ou qui comprennent de la donnée RH (type nom et indice pour fixer le tarif de la cantine).

Reste que dans les marché de travaux vous êtes destinataire de la liste des personnels étrangers (ou qq chose de ce genre)  ...

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Vivaelparaguay

Citation de: hpchavaz le Octobre 18, 2018, 09:18:26 PM
Reste que dans les marché de travaux vous êtes destinataire de la liste des personnels étrangers (ou qq chose de ce genre)  ...

par exemple...vous êtes destinataires de beaucoup de choses en fait, à partir du moment où dès qu'une personne physique est identifiable, on a les pieds dedans.

mighty

Ben oui c'est pour cela que je vous disais que le traitement des données que l'on reçoit dans les MP est une vraie boite de pandorre pour l'instant non traité par la doctrine. On parle souvent des avenants vers les entreprises, etc.
Mais quid de nous ? On va s'auto avenanter  ;D

juriste juniore!

Citation de: mighty le Octobre 19, 2018, 03:13:56 PM
Ben oui c'est pour cela que je vous disais que le traitement des données que l'on reçoit dans les MP est une vraie boite de pandorre pour l'instant non traité par la doctrine. On parle souvent des avenants vers les entreprises, etc.
Mais quid de nous ? On va s'auto avenanter  ;D

Nope juste adopter une charte grâce à votre délégué à la protection des données :-*
Juriste juniore plus vraiment junior!

Michel

Citation de: juriste juniore! le Octobre 19, 2018, 03:34:33 PM
juste adopter une charte grâce à votre délégué à la protection des données :-*   
:D  car bien sur ! vous avez tous un Délégué à le protection des données  ;D
avec son magnifique titre de "DPO" Data Protection Officier" 
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

mighty

Ben je suis DPO mais j'ai pas de charte lol c'est grave docteur ?? Vous avez un modèle de charte à me transmettre ?  :P

Michel

Citation de: mighty le Octobre 19, 2018, 07:29:30 PM
Ben je suis DPO mais j'ai pas de charte lol c'est grave docteur ?
B'en théoriquement et juridiquement : OUI
mais bon, on est en phase "initiale"      et je demande à voir les statistiques de qui a quoi !  ;D
Demande une fomation de DPO      ; et lance un MAPA pour être assisté dans cette fonction, et te rédiger tout cela !  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

Il me semble :

A /Il faut distinguer  :

Externe :
- Registre des traitements : obligatoire, devrait être fourni sur demande
- Politique de confidentialité  usage externe : dans la pratique il semble nécessaire d'en publier une ne serait ce que pour les sites internet et les contrats clients formulaires usagers.
- Clauses contractuelles : obligatoires pour les contrats portant sur des traitements de données, à voir pour les autres

Interne :
- Charte Informatique interne : obligatoire dans la pratique
- Procédure de gestion et notification des violations : obligatoire dans la pratique
...

B/ Si l'on reprend l'exemple de la "liste nominative des salariés étrangers employés par ce dernier et soumis à l'autorisation de travail prévue à l'article L. 5221-2"  :

La remise par le prestataire résultant d'une obligation légale

1/  l'employeur est responsable du traitement pour ce qui le concerne
Il indique dans son registre que ses clients sont destinataires
Il indique aux salariés concernés à qui ces données sont transmises (sans doute de façon générique : "nos clients" et peut être en tenant à leur disposition une liste des contrats avec les dates inexécution de ces contrats pour réponde à la demande d"un salarié entrant le champ de la liste qui voudrait faire valoir ses droits.

2/ Le donneur d'ordre ou l'acheteur est responsable du traitement pour ce qui le concerne
il inscrit le traitement dans son registre  et indique l'origine des données sans doute de façon générique "nos prestataires" et peut être tient à jour une liste des contrats avec les dates d'exécution de ces contrats pour réponde à la demande d'une personnel entrant le champ de la liste qui voudrait faire valoir ses droits.

3/ la clause contractuelle pourrait porter tout au plus sur la sécurisation de la transmission de cette liste

Incidemment, je serais curieux de savoir comment  l'Etat et les communes (cela me semble le cas le plus complexe) se positionnent notamment pour l'état-civil dont les traitements sont définis par l'Etat.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Sunn0))

«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard

Market

Il y a eu un document plus récent que celui de janvier 2017.
UTC/GMT + 4