Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

prestations de nettoyage URGENT

Démarré par julemi, Mars 04, 2009, 10:01:39 AM

« précédent - suivant »

julemi

prestations de nettoyage
« le: Mars 02, 2009, 01:05:00 »     

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je suis en charge de la relance d'un ao pour des prestations de nettoyage. Il existe déjà un cahier des charges mais qui m'amène quelques questions :

1. il est demandé aux candidats un tableau de rendement (nombre de m²/heure/agent). Ce taux est noté (0 médiocre, 1 moyen, 2 satisfaisant...).
Or je pense (peut-être à tord ?) que prendre un taux de rendement n'est pas gage de satisfaction.
ex : une société qui propose un taux de nnn, soit 1 agent avec  2 h sur le site peut faire une prestation médiocre ;
et une autre société qui propose un taux de nnn, soit 1 agent passant 1 h peut faire une prestation plus satisfaisante.
Cependant, c'est à l'usage qu'on s'en rendra compte !.

Je pense, en revanche, que le matériel et le nombre d'agents mis à disposition est plus pertinent, donc doit être noté.
Exemple :
nombre de lustreuse
nombre de chariot de nettoyage
nombre d'agents déployés sur le site
etc.. etc..

Ce taux de rendement pourrait uniquement servir à recalculer le temps demandé de nettoyage si le site est modifié.
Il devient contractuel mais ne sert pas à la notation technique.

Qu'en pensez-vous ?

Enfin, je recherche un prix moyen constaté en prestation de nettoyage (pour comparer nos prix), auriez-vous un conseil de site, journal ?

Merci pour vos réponses

R.J

La notation du rendement n'influe pas nécessairement sur la prise en compte de la qualité de la prestation. A mon sens, elle a un intérêt si vous avez des contraintes particulières limitant l'accès à vos locaux. Si vous ne pouvez vous permettre d'avoir en permanence des agents en train de circuler, éventuellement avec des machines importantes ou des chariots, dans vos murs, pour des raisons diverses et variées, ce critère a un intérêt. Mais l'aspect qualitatif quant au résultat en est indépendant.

De toutes manières, il y a obligation de résultat.

Par ailleurs, il impacte également l'aspect financier. Ce qui fait qu'insister sur le rendement contribue également à réduire le temps proposé, donc la facture finale.

Quant au nombre d'agents et de matériels, vous pouvez le noter bien entendu. Mais encore une fois, en fonction de votre besoin, donc en fixant des bornes au-delà desquelles le nombre d'agents ou de lustreuses n'a plus d'intérêt (surtout s'il y a plus de lustreuses que d'agents). La qualification des agents n'est pas neutre non plus.

Quoi qu'il en soit, il est rare que des équipes pléthoriques soient annoncées.

Cordialement,

Diomède

Je pense aussi que le nombre d'équipements doit être noté, mais c'est un peu binaire. Exemple :
- pour les plus grosses superficie du marché, le candidat prévoit-il une autolaveuse dans ces bâtiments ? OUI/NON
- une nacelle est-elle prévue pour l'accès aux vitres de tel bâtiment (qui peut pas être fait autrement) ? OUI/NON
- Y a-t-il un nbre suffisant de lustreuses monobrosse par rapport au nbre d'agents proposé ? 4 pts si ça correspond, 2 pts si ça correspond pas car les agents devront se les repasser entre eux (!!!)..

Citation de: julemi le Mars 04, 2009, 10:01:39 AM

Enfin, je recherche un prix moyen constaté en prestation de nettoyage (pour comparer nos prix), auriez-vous un conseil de site, journal ?

Ca m'intéresse aussi. Le but est d'avoir un étalon de référence en quelque sorte (car y en a marre de s'entendre tjrs dire qu'on ne peut comparer les propositions que par rapport à celle du titulaire sortant !). Par contre, ce prix moyen constaté doit être décliné selon l'environnement à nettoyer, càd un prix au m2 pour le nettoyage de bureaux administratifs, un prix au m2 pour le nettoyage en milieu industriel,...

Et, pour compléter le débat proposé par Julemi : comment analysez-vous le nombre d'heures annuelles proposé par les candidats ? pour comparer les propositions, vous partez du nbre d'heures le plus bas ? ou vous comparez à partir d'une moyenne des nbres d'heures annuelles proposés ?

yfetrocho

Pour simplifier tout ça, dans notre marché de nettoyage de locaux, on a donné toutes les surfaces à nettoyer, avec les fréquences de nettoyage et les prestations demandées.
Le candidat doit chiffrer le temps passé et le nombre d'agents affectés...
Le prix est un prix forfaitaire hebdomadaire.

Au niveau de l'étude, on sait que un agent fait x m² à l'heure donc on peut dire si la durée proposée par le candidat est réaliste ou pas...
En outre, dans le cadre de l'obligation de résultat , on a prévu des tests de nettoyage (et pourtant j'étais pas chaud chaud au départ pour les faire ces tests..) hé ben.. on a eu des surprises... des bonnes et des mauvaises...

Diomède

Citation de: yfetrocho le Mars 04, 2009, 02:10:15 PM
Au niveau de l'étude, on sait que un agent fait x m² à l'heure donc on peut dire si la durée proposée par le candidat est réaliste ou pas...
Ce X m2 est déterminé comment au départ ? Ca correspond à la performance du titulaire du marché qui se termine ?
Parce que ce qui m'intéresserait, c'est justement cette idée d'étalon objectif et indiscutable.

Citation de: yfetrocho le Mars 04, 2009, 02:10:15 PM
En outre, dans le cadre de l'obligation de résultat , on a prévu des tests de nettoyage (et pourtant j'étais pas chaud chaud au départ pour les faire ces tests..) hé ben.. on a eu des surprises... des bonnes et des mauvaises...
L'idée est intéressante : vous regardez si c'est vraiment viable en fait. Comment vous notez ces tests ? (faisable/pas faisable, ou une note...) et comment vous l'annoncez dans le RC svp ?

yfetrocho

Citation de: Diomède le Mars 04, 2009, 02:55:11 PM
Ce X m2 est déterminé comment au départ ? Ca correspond à la performance du titulaire du marché qui se termine ?
Parce que ce qui m'intéresserait, c'est justement cette idée d'étalon objectif et indiscutable.
L'idée est intéressante : vous regardez si c'est vraiment viable en fait. Comment vous notez ces tests ? (faisable/pas faisable, ou une note...) et comment vous l'annoncez dans le RC svp ?

Donnez moi votre mail en mp... j'vous envoie tout ça

julemi

Je vois les réponses et le petit débat qui débute !..

Pour ma collectivité, les m² sont répertoriés étage par étage et bureau par bureau (j'ai un magnifique outil pour m'aider dans la mesure avec un laser et tout le tralala !)... Charge à nous de les réajuster à chaque début de marché (y'a des murs qui se poussent, je cherche pas à comprendre comment !).

Pour le marché actuel, ma collectivité paye avec un prix unitaire au m² qui devient donc un montant annuel et les factures (et paiements) sont mensualisés.

Ce sont des marchés à bon de commande (un bc établi en début d'année et parfois un ou 2 bc supplémentaires pour une prestation occasionnelle type inauguration de bidule).

Les candidats ont été retenus eu égard au prix évidemment mais également au taux de rendement qu'ils proposaient dans leur offre (+ matériels proposés et mémoire).
taux de rendement = superficie/agent/nombre d'heure proposé.
Le temps proposé par le candidat était donc noté, sauf que ce temps proposé ne nous sert qu'à vérifier que l'agent fait le ménage conformément aux propositions initiales (feuille de route que le site nous envoie chaque mois). Si le temps n'a pas été correct/proposition = pénalités.

Je trouve qu'il y a un mélange entre le prix payé au m² et le temps proposé par le candidat qui est noté.

Je pensais partir sur un marché global et forfaitaire : le candidat nous propose eu égard au m² à nettoyer un nombre d'heure et un prix à l'heure.
Mais comment rajouter en cours de route, une prestation occasionnelle pour un nettoyage après inauguration ? C'est possible avec un marché global et forfaitaire ?

Et techniquement comment noter que le nombre d'heure proposée est satisfaisant (par rapport à l'existant ?). Je verrai plutôt un espèce de "ratio" temps proposé/nombre d'agents/nombre de machines ?. Non ?
Mais comment noter ce ration : je sêche .

Et je crains d'être moins bonne économiquement parlant avec un marché en prix horaire qu'un marché payé au m² ?.

Des avis ?

yfetrocho

Prévoyez (ce que je fais toujours) un prix horaire... et hop c'est joué pour tous les imprévus...

bellecourgette

Pourquoi vous faites une marché à bons de commande? Vous ne connaissez pas le nombre de bâtiments à néttoyer ni la fréquence des interventions?

yfetrocho

Citation de: bellecourgette le Mars 04, 2009, 04:17:13 PM
Pourquoi vous faites une marché à bons de commande? Vous ne connaissez pas le nombre de bâtiments à néttoyer ni la fréquence des interventions?
Le bon de commande est pratique surtout quand les prestations sur un même site sont pas identiques d'un mois sur l'autre (voire d'une semaine sur l'autre) et (dans mon cas) vu que mes prix sont hebdomadaires, ça me permet de jongler entre les différentes rompus de semaines d'un mois sur l'autre (en se limitant à 13 semaines par trimestre..)

julemi

Nous, les prestations sont identiques d'un mois sur l'autre..
Mis à part quelques cas rares d'inauguration et de nettoyage suite à une modification de sols... c'est toujours toujours pareil..
c'est pour cela que je me posais la question d'un marché global et forfaitaire.
De mémoire, un bc c'est quand on ne sait pas trop la fréquence ni les quantités ?

bellecourgette

Je suis en pleine procédure de passation avec un marché ordinaire, prix global et forfaitaire et décomposition par bâtiment.

kawaverte

Pour du nettoyage régulier, il me semble effectivement que le prix forfaitaire est plus adapté, associé avec une obligation de résultat avec une description des tâches principales a effectuer, et éventuellement une estimation du temps passé. Mais le plus dur, c'est de suivre les entreprises sur le terrain. Un gage de réussite est aussi de vérifier les passages du contrôleur du prestataire et de son suivi des agents de terrain.

julemi

bonjour du jeudi matin,

Concernant l'obligation de résultat, je suis d'accord, c'est hyper important. Seulement mis à part faire des contrôles sur site (si vous en faites, vous prévenez les entreprises avant ou ce sont des contrôles inopinés ?) nous même, je ne me vois pas faire "confiance" aux encadrants des prestataires... Ils vont toujours indiqués : PARFAIT, NICKEL... ils ne vont quand même pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Vous utilisez aussi une feuille de route où les agents de nettoyage indiquent l'heure d'arrivée, la tâche effectuée ? Je dois éplucher ces documents tous les mois, c'est un travail très lourd pour pas grand chose au final : euh il manque 15 mn de nettoyage, merci de les faire.

Concernant le marché global et forfaitaire, ce qui m'embête c'est que si j'ai une prestation occasionnelle, je serai obligée de passer par la voie avenant...

Que pensez-vous d'un accord-cadre pour des prestations occasionnelles ? Ca ne fait pas "doublon" avec les autres marchés ?.

bellecourgette

Ce serait une bonne solution en effet.