Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Contrat d'adhésion ou pas contrat d'adhesion ?

Démarré par Market, Mars 08, 2018, 05:28:13 PM

« précédent - suivant »

Market

Bonjour,

Confirmez-vous que là où il y a négociation, il n'y a pas de contrat d'adhésion ?  ::)

UTC/GMT + 4

Mathieu

STEPHANIE DE MONACO !!

euh...

vous pouvez répéter la question ?  ;D

Market

Oui, je sais. J'enfonce des portes ouvertes.  ;D

En fait, j'ai entendu parler de "contrat d'adhésion" par Speedy. Dans un des posts consacrés au projet de décret (sorti en 2016), Speedy avait demandé, de mémoire mais je peux me tromper, si quelqu'un avait remarqué que c'était la fin des contrats d'adhésion. Sur le coup, je n'avais pas saisi. Et c'est presque deux ans après (oui, j'ai un petit cerf-volant dans la tête), que je comprends pourquoi. En fait, le décret semble faire la part belle à la négociation, même si l'appel d'offres demeure ainsi que la possibilité pour le RPA de ne pas négocier dans une procédure adaptée.

Je voulais savoir si j'avais saisi le truc (même deux ans après. Il n'est jamais trop tard je pense).
UTC/GMT + 4

fanchic

çà n'a guère d'importance en soi.

On parle de contrat d'adhésion car les clauses de celui-ci sont rédigées par une seule partie, à l'autre d'y adhérer.
2 choix possibles : adhérer ou ne pas adhérer

Effectivement, s'il y a négociation et surtout négociation large, les clauses peuvent être discutées, adaptées.
You're entering a world of pain...a world of pain

Market

Citation de: fanchic le Mars 09, 2018, 05:00:14 AM
çà n'a guère d'importance en soi.

On parle de contrat d'adhésion car les clauses de celui-ci sont rédigées par une seule partie, à l'autre d'y adhérer.
2 choix possibles : adhérer ou ne pas adhérer

Effectivement, s'il y a négociation et surtout négociation large, les clauses peuvent être discutées, adaptées.

D'accord. Merci.
UTC/GMT + 4

hpchavaz

Pour les Acheteurs passant des contrats privés dans le cadre des procédures de commande publique, la réponse à la question n'est pas neutre.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.