Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

marchés de travaux : critère 50/50

Démarré par anneclaudie, Janvier 18, 2018, 08:11:19 AM

« précédent - suivant »

JPeg

Vous cherchez vraiment la petite bête  ;D

Mais oui effectivement vous pourriez avoir un (tout petit) problème dans ce cas de figure...cela étant, avec 50 points à attribuer sur des éléments techniques vous devriez pouvoir vous en sortir pour éviter les égalités.

R.J

Citation de: anneclaudie le Janvier 19, 2018, 09:24:01 AM
comment je fais si j'ai une égalité entre 2 candidats avec le 50/50 ?
c'est rare mais ça peut arriver, non ?

Le cas peut tout autant se présenter avec d'autres valeurs de pondération.

JPeg

Absolument. Mais la question qu'anneclaudie se pose (je pense) c'est de savoir comment décider du 1er si il y a un match nul parfait.

Chez nous (même si ça n'est jamais arrivé) nous avons convenu qu'en cas de match nul c'est le candidat qui a obtenu la meilleure note sur le critère le plus important (donc avec la plus grosse pondération) qui passait devant. Avec deux critère à 50/50 c'est position ne peut pas être appliquée.

anneclaudie

Ok merci ! Je borne un peu mais ici j'en vois de toutes les couleurs !!!

R.J

Au cours de ma (brève) carrière, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu un "match nul parfait", nécessitant d'avoir recours à cette solution.

Solution que je ne critique pas en soi, sous réserve qu'elle soit clairement affichée.

claude pomero

Citation de: anneclaudie le Janvier 18, 2018, 08:11:19 AM
Bonjour,

Dernière ligne droite pour un futur marché de travaux, le service veut un valeur technique/prix à 50/50.
Je suis pas favorable au 50/50... je trouve qu'on annonce rien.. qu'on veut autant technique que prix.

Quelle est votre position là dessus ?
On peut peut-être rappeler que le critère "prix" représente la réalisation du cahier des charges:  si vous choisissez 50/50, ceci veut dire que les améliorations que vous attendez à travers les critères qualité ont la même valeur à vos yeux que la réalisation  correspondant seulement au cahier des charges...

par exemple, la construction d'un bâtiment a été évaluée à 100 k€ au niveau cahier des charges; si vous êtres prêt à accorder 20 k€ pour un délai très court de réalisation, 35 k€ à une isolation renforcée par rapport au cahier des charges et 45 k€ pour une architecture particulièrement intéressante, vous avez un total de 100 k€ pour vos critères "qualité" et donc 50/50 entre le critère prix et la qualité (par exemple la pondération du délai sera de 20/200= 10%)
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

Vivaelparaguay

Citation de: claude pomero le Janvier 19, 2018, 12:09:13 PM
On peut peut-être rappeler que le critère "prix" représente la réalisation du cahier des charges:  si vous choisissez 50/50, ceci veut dire que les améliorations que vous attendez à travers les critères qualité ont la même valeur à vos yeux que la réalisation  correspondant seulement au cahier des charges...

par exemple, la construction d'un bâtiment a été évaluée à 100 k€ au niveau cahier des charges; si vous êtres prêt à accorder 20 k€ pour un délai très court de réalisation, 35 k€ à une isolation renforcée par rapport au cahier des charges et 45 k€ pour une architecture particulièrement intéressante, vous avez un total de 100 k€ pour vos critères "qualité" et donc 50/50 entre le critère prix et la qualité (par exemple la pondération du délai sera de 20/200= 10%)

J'espère que je ne suis pas le seul...je n'ai absolument rien compris  :-[

lepouch

Je crois avoir compris mais ... je ne suis pas tout à fait d'accord.
Ce principe est bon si le cahier des charges est extrêmement précis ou s'il décrit des prestations extrêmement simples.
Dans le cas contraire, la pondération de la valeur technique peut permettre de solliciter les entreprises sur des solutions techniques plus intéressantes que celle décrites.
Mais il faudrait que les variantes soient autorisées !
D'ailleurs, c'est une bonne question à poser dans le dossier en question : les variantes sont elles autorisées ?

hpchavaz

Citation de: JPeg le Janvier 19, 2018, 10:04:57 AM
Absolument. Mais la question qu'anneclaudie se pose (je pense) c'est de savoir comment décider du 1er si il y a un match nul parfait.

Chez nous (même si ça n'est jamais arrivé) nous avons convenu qu'en cas de match nul c'est le candidat qui a obtenu la meilleure note sur le critère le plus important (donc avec la plus grosse pondération) qui passait devant. Avec deux critère à 50/50 c'est position ne peut pas être appliquée.

Solution simple vous écrivez quelque chode du genre: "En cas d'égalité parfaite entre les notations de deux offres, l'offre ayant eu la meilleure note [prix/technique (à vous de choisir)] est classée devant l'autre offre."
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Michel

Citation de: hpchavaz le Janvier 19, 2018, 07:32:44 PM
Solution simple vous écrivez quelque chode du genre: "En cas d'égalité parfaite entre les notations de deux offres, l'offre ayant eu la meilleure note [prix/technique (à vous de choisir)] est classée devant l'autre offre."
Je préfère : "le soumissionnaire ayant choisi le restaurant le meilleur pour la signature du contrat sera celui retenu"  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

Citation de: Michel le Janvier 19, 2018, 07:36:17 PM
Je préfère : "le soumissionnaire ayant choisi le restaurant le meilleur pour la signature du contrat sera celui retenu"  ;D
Certe, mais quelques esprits chafoins y trouveraient  peut être à redire.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

Citation de: lepouch le Janvier 19, 2018, 04:23:03 PM
(1)Ce principe est bon si le cahier des charges est extrêmement précis ou s'il décrit des prestations extrêmement simples.
Dans le cas contraire, la pondération de la valeur technique peut permettre de solliciter les entreprises sur des solutions techniques plus intéressantes que celle décrites.
(2)Mais il faudrait que les variantes soient autorisées !
D'ailleurs, c'est une bonne question à poser dans le dossier en question : les variantes sont elles autorisées ?

1) Ce qui est en case me semble plus être le niveau d'exigence que la précision du cahier des charges

2) Sujet interessant, m^me si légèrement différent, car les vriantes imposent qu'une partie du cahier des charges (y.c. le RC) soit une description fonctionnelle

claude pomero

Citation de: lepouch le Janvier 19, 2018, 04:23:03 PM
Ce principe est bon si le cahier des charges est extrêmement précis ou s'il décrit des prestations extrêmement simples.
Mais il faudrait que les variantes soient autorisées !
Le problème vient du fait que le critère "valeur technique" est beaucoup trop général...

on peut distinguer la réalisation du cahier des charges, qui est obligatoire (signature de l' acte d'ENGAGEMENT) des critères qui servent à tenter d'obtenir des niveaux supérieurs au cahier des charges ou des niveaux qualitatifs qui ne peuvent pas se mettre dans le cahier des charges (exemple: esthétique du bâtiment, qui relève obligatoirement d'un critère "esthétique"). Les critères à choisir doivent donc être définis précisément dans ce but d'amélioration des offres par rapport au cahier des charges dans les domaines définis par les critères.
Par exemple, pour reprendre l'exemple que j'avais donné plus haut, il faut un critère "délai" si vous avez l'objectif de réduire le délai maximum défini dans le cahier des charges; et le critère "qualité de l'isolation" si vous souhaitez avoir des propositions d'une isolation supérieure au cahier des charges; et pas de critère "valeur technique"!!

Je considère qu'un critère "valeur technique peut créer des problèmes de favoritisme, car il peut entraîner une trop large appréciation de la qualité des offres reçues et donc favoriser un candidat avec une note trop élevée...
La solution dans ce cas est une bonne définition des sous-critères de la VT !
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??