Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Additif en cours de négociation (MAPA) absence de réponse- offre déclarée irrégu

Démarré par gazoline, Janvier 17, 2018, 03:48:12 PM

« précédent - suivant »

mbodier

Citation de: gazoline le Janvier 19, 2018, 11:56:15 AM
- Utilisez-vous les « additifs » au CCTP en cours de négo ? je n'apporte pas d'additif, je modifie tout simplement mon CCTP
- Si oui, ces additifs portent-ils sur des modifs substantielles ou non ? Jamais
- Imposez-vous à tous les candidats de répondre sur l'additif ?non, mais s'ils n'en tiennent pas compte, ils se pénalisent pour l'analyse
- Comment comparer-vous les offres de base et les offres avec additif ?je n'analyse que la dernière offre reçue au terme de la négociation
- Déclarez-vous irrégulières les offres ne répondant pas à l'additif ? non, dans la mesure où ils répondent à mon DCE originel

D'avance, merci très sincèrement !!

gazoline

Merci Mbodier, pour ces précisions !
Vous n'utilisez donc pas les « additifs » au CCTP en cours de négo mais vous modifiez le CCTP
- vous transmettez sans doute une version "V2" de votre CCTP aux candidats, afin qu'ils formulent une nouvelle proposition, sur la base de ce nouveau CCTP ?
- Auriez- vous quelques exemples de modifications « non substantielles » de CCTP
D'avance, merci !

gazoline

Je suis désolée d'insister, mais j'aurais grand besoin de vos lumières sur la pratique des « additifs » au CCTP, en cours de négo, entraînant des modifs audit CCTP, et donc de nouvelles offres (voir ci-dessus)
Les pratiquez-vous ?
Comment procédez vous à l'analyse et à la comparaison des offres, si certains candidats ne formulent pas de nouvelle proposition, sur la base des modifs demandées ?
Avec tous mes remerciements
Bien cordialement

speedy

on fait non-substantiel
si répond pas on constate qu'il a quitté la négociation de son seul fait .
on continue avec les autres
mais passez d'une Rolls à une 2CV c'est substantiel ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

gazoline

Merci Speedy

Comment matérialisez-vous l'abandon de la négo par le candidat qui ne répond pas (à une modif non substantielle) :
Quel type de courrier lui faites-vous ?
Si son offre initiale était régulière, le fait de ne pas participer à la négo l'exclurait donc ?
Indiquez vous une règle du jeu dans votre RC, précisant que le candidat ne participant pas à la négo abandonne la partie ?

J'ai vraiment besoin de comprendre
D'avance merci !!

speedy

pas de courrier de relance, si on demande une nouvelle offre à tous et pas de réponse de l'un alors on acte que pas de réponse, point barre il pouvait dire qu'il maintenait son offre financière en l'état malgré les modifications/précisions du Cahier des charges !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

gazoline

Merci Speedy,
Mais dans l'hypothèse où il répond qu'il maintient son offre initiale, comme comparer les offres entre elles ?

Piko

Citation de: gazoline le Janvier 25, 2018, 12:55:24 PM
Merci Speedy,
Mais dans l'hypothèse où il répond qu'il maintient son offre initiale, comme comparer les offres entre elles ?

Vous avez une modification non-substantielle et une offre initiale.
La question à se poser est alors : est-ce que l'offre initiale correspond encore au besoin ou pas ?
Si c'est non, vous notez ce qui est notable (car l'offre existe quand même) et vous mettez 0 aux éléments qui auraient dû être modifiés après la négociation.

Si la modification est substantielle, c'est déclaration sans suite

Citation de: gazoline le Janvier 24, 2018, 06:54:12 PM
Merci Speedy

Comment matérialisez-vous l'abandon de la négo par le candidat qui ne répond pas (à une modif non substantielle) :
Quel type de courrier lui faites-vous ?
Si son offre initiale était régulière, le fait de ne pas participer à la négo l'exclurait donc ? Non, son offre initiale reste valable tant qu'il n'annonce pas vouloir se désister
Indiquez vous une règle du jeu dans votre RC, précisant que le candidat ne participant pas à la négo abandonne la partie ? Un service m'a fait le coup récemment en la rendant obligatoire. Je lui ai dis OK si vous sécurisez les points suivants :
- Quid du candidat qui ne se présenterait pas pour un motif qui n'est pas de sa faute (grève des transports, accident de la route...) ?
- Quid du candidat qui viendrait en négociation pour annoncer que son offre initiale est non-négociable ? Il pourrait le faire, et ce serait une perte de temps pour tous
- Quid du candidat qui fait une super offre initiale, ne vient pas à la négociation, mais le service annonce après qu'il le prend ? C'est donc non seulement se priver potentiellement des meilleurs qui ne viendraient pas négocier, mais aussi ouvrir la porte au contentieux
- Quid de l'intérêt d'imposer la participation à la négociation ? Si le but est de s'assurer que les candidats ont bien compris la mission, c'est que l'expression du besoin est mauvaise car les candidats connaissent leur métier
Naturellement, on m'a répondu : heu... on n'y avait pas pensé à tout ça... on va renoncer

J'ai vraiment besoin de comprendre
D'avance merci !!

Balayeur du forum :-)

speedy

on a choisi une procédure négociée, les candidats le savent, refuser la négo c'est refuser le cadre que le maître d'ouvrage a annoncé donc j'élimine sans sourciller
si  en procédure négociée  je ne négocie pas sans avoir annoncer cette possibilité je me fais attaquer ..... pourquoi la règle serait à sens unique?

mbodier

Parce que parfois, il n'y a rien à négocier (cas d'une offre hyper compétitive qui répondrait à tous les critères).

speedy

vous devez respectez le RdC , donc si pas annoncé cette possibilité alors les autres peuvent attaquer ....

Piko

On ne sais pas si Gazoline avait rendu la négo obligatoire pour son MAPA...
Et il suffit d'indiquer qu'il y aura éventuellement une phase de négociation pour mettre fin au risque de recours. En plus, cela arrange les services, qui perdent du temps entre les additifs, correctifs et report de DLRO qui vont avec et voient leur délai opérationnel rogné pour (souvent) pas grand chose au final.
Balayeur du forum :-)

gazoline

Nous avons adopté une formule très large :
- nous envisageons une phase de négociation avec tous les candidats ayant remis une offre
- mais nous nous réservons toutefois la possibilité d'attribuer le marché sur la base des offres initiales, sans négociation.
Si je comprends bien Speedy, dans l'hypothèse où nous optons pour une phase de négo, il faudrait alors préciser que les candidats ont l'obligation de répondre à ladite négo et qu'à défaut leur offre initiale ne sera pas examinée ?
(ou que seule l'offre issue de la négo sera examinée ?)
D'avance merci !!

speedy

en procédure négociée c'est une lapalissade de dire que la négociation est la règle et que signer sans négocier doit être annoncé comme possibilité !!!  donc pour moi c'est une évidence  apparemment non partagée par tous .....

mbodier

Après, combien d'entre nous indiquent que la négociation est une obligation et non une possibilité dans leur RC ?
Partant de là, on peut tout autant négocier qu'accepter l'offre sans négociation.