Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Montant dei/montant maximum du lot

Démarré par anneclaudie, Janvier 11, 2018, 07:05:02 PM

« précédent - suivant »

anneclaudie

J'ai mélangé un peu.
Alors pour reprendre :
Dossier 1 : mapa. Dei avec quantité de 1 sur certaines lignes. Prix exorbitants par 2 candidats malins. Je vais leur demander une précisons sur leur sous détail et négocier.
Dossier 2 : les services tech ne veulent pas de dei mais un dei caché qui date de 2015 et qu'ils ne veulent pas mettre à jour. Je leur ai dit : on fait un dei + un dei caché pour analyser. Ça hurle.

Bref là j'ai vraiment besoin d'aide.

anneclaudie

Et... Le fait de demander aux 2 candidats des précisions sur une liste de prix (prix qui nous paraissent exorbitants) ne risque pas de les aider et de leur faire comprendre sur quels prix ils doivent faire un effort ? Pour les 2 autres candidats : je comptais juste leur demander une négociation sur leur prix..
Votre avis ?

speedy

qu'avez vous réellement annoncé pour juger du prix ?
le DEI caché doit refléter correctement le marché donc si c'est le cas tant mieux pour les plus malins et tent pis pour votre collectivit
si ce n'est pas le cas protégez vous par un écrit à votre N+1 car délit de favoritisme dans l'air ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

Sur le dossier en cours : dei annoncé avec quantité. La négociation pourrait faire baisser les prix. Je pensais faire une demande de précision en même temps sur les prix exorbitants mais les 2 candidats vont comprendre la manoeuvre par rapport aux 2 autres candidats. Du coup je pense que faire une négociation. Je suis en mapa on est bon. Les prix 1000 € plus cher que les prix actuels et avec le titulaire en plus. Soit nous avions des prix bas, soit le titulaire nous fait un coup.

Pour le nouveau dossier, dei caché : pourquoi délit de favoritisme ? Parce que le titulaire a connaissance des unités ? comment peut-on dire délit de favoritisme ?  C'est pour bien comprendre.

Michel

Citation de: anneclaudie le Janvier 14, 2018, 03:26:48 PM
dei caché : pourquoi délit de favoritisme ?
Car les perdants seront convaincus que vous aurez fait un DEI qui permette de favoriser l'entreprise que vous (ou vos ST) souhaitez retenir !
Puisqu'il est "caché et sorti au moment opportun, il ne peut être que suspect.
Tout ce qui est caché est suspect !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

anneclaudie

Citation de: Michel le Janvier 14, 2018, 08:19:28 PM
Car les perdants seront convaincus que vous aurez fait un DEI qui permette de favoriser l'entreprise que vous (ou vos ST) souhaitez retenir !
Puisqu'il est "caché et sorti au moment opportun, il ne peut être que suspect.
Tout ce qui est caché est suspect !

J'entends déjà la réponse que les services tech vont me dire : nan le devis on te le transmets avant et on y touchera plus.

Michel : pour mon mapa actuel : la négociation simple est possible. Il vaut mieux par contre que je ne fasse pas de demande de précisions sur les prix exorbitants en même temps que la négociation ... je crains que cela favorise les 2 entreprises par rapport aux 2 autres ? Si ?

mbodier

Pour compléter ce que dit Michel, le risque est d'autant plus grand que vous publiez un DEI et que vous juger leur offre sur un autre, dont ils n'ont pas la connaissance. Vous générez vous même de la suspicion sur votre procédure.

Pour en revenir à vos prix que vous jugez exorbitant, quel poids occupent-ils dans l'enveloppe de votre marché. Si c'est moins de 1%, est-ce que ça vaut vraiment le coup de négocier dessus et de délaisser des produits moins onéreux à l'unité mais qui au vu de la quantité peuvent générer des économies substantielles même avec une baisse réduite.
Dans mes DQE, j'ai les produits qui représente 20% de l'enveloppe sur lesquels je concentre mes efforts, les 70% qui suivent auxquels j'ai une relative attention et le reste dont je n'ai presque que faire. Histoire de rationaliser mon activité.

anneclaudie

Citation de: mbodier le Janvier 15, 2018, 09:11:11 AM
Pour compléter ce que dit Michel, le risque est d'autant plus grand que vous publiez un DEI et que vous juger leur offre sur un autre, dont ils n'ont pas la connaissance. Vous générez vous même de la suspicion sur votre procédure.
Non, en fait il s'agit de 2 dossiers différents.
Un dossier en cours d'analyse avec DEI annoncé et qui sert au jugement des offres et dont les prix sont pour certaines lignes exhorbitants,
un second dossier en cours de rédaction où les services tech veulent faire avec un devis caché.

Pour en revenir à vos prix que vous jugez exorbitant, quel poids occupent-ils dans l'enveloppe de votre marché. Si c'est moins de 1%, est-ce que ça vaut vraiment le coup de négocier dessus et de délaisser des produits moins onéreux à l'unité mais qui au vu de la quantité peuvent générer des économies substantielles même avec une baisse réduite.
Dans mes DQE, j'ai les produits qui représente 20% de l'enveloppe sur lesquels je concentre mes efforts, les 70% qui suivent auxquels j'ai une relative attention et le reste dont je n'ai presque que faire. Histoire de rationaliser mon activité.
Les lignes de prix exhorbitants concernent des commandes de mise en place du chantier. Donc beaucoup de commandes en principe. Pourquoi ils ont mis la quantité de 1.. c'est à se demander.

speedy

il faut crever l'abcès  et ce n'est pas les favoriser, au contraire  vous rétablirez un équilibre !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: anneclaudie le Janvier 15, 2018, 09:34:10 AM
Les lignes de prix exhorbitants concernent des commandes de mise en place du chantier. Donc beaucoup de commandes en principe. Pourquoi ils ont mis la quantité de 1.. c'est à se demander.

Normal, çà permet au titulaire de faire vite rentrer de la trésorerie
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

ce n'est pas la réponse à cette question : les Services ont ils voulu favoriser une entreprise (délit de favoritisme)  ou est-ce une maladresse ?

anneclaudie

Citation de: speedy le Janvier 15, 2018, 10:39:36 AM
ce n'est pas la réponse à cette question : les Services ont ils voulu favoriser une entreprise (délit de favoritisme)  ou est-ce une maladresse ?

Pour le dossier en cours : une maladresse de leur part sur les quantités. Une erreur. Ils n'ont pas la culture "statistiques" ici.
Pour le dossier futur : ils ne veulent pas de DEI car crainte d'avoir le même problème de prix exorbitants que sur le dossier en cours.

La négociation/précision est partie chez les candidats. On verra le résultat rapidement...

mbodier

Pour le dossier futur, tes services veulent juste pour éviter une boulette te nourrir la suspicion en cas de contestation.
On en revient aux fondamentaux : la définition du besoin. S'ils savent ce qu'ils veulent commander, les pièces techniques du marché en découleront facilement.

Michel

Citation de: mbodier le Janvier 15, 2018, 11:34:29 AM
On en revient aux fondamentaux : la définition du besoin. S'ils savent ce qu'ils veulent commander, les pièces techniques du marché en découleront facilement.
+1
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

anneclaudie

Citation de: Michel le Janvier 15, 2018, 01:25:12 PM
+1

et les fondamentaux : ça devient tout le problème !.. ils ne savent pas ce qu'ils vont commander  ::)
plus de 10 ans d'historique de marchés ...
sur un nouveau marché, je pourrai comprendre mais là....