Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Logiciel rédaction marchés

Démarré par anneclaudie, Octobre 12, 2017, 06:11:53 PM

« précédent - suivant »

anneclaudie

Bonjour.
Est ce que vous utilisez un logiciel de rédaction marchés ? Et si oui, lequel ?
Et à quel prix à peu près ?
Merci

mighty

Le prix je m'en souviens plus.
Mais il y a les deux majors : Marco et SIS.
Ensuite il y a également un outil développé par je ne sais plus quelle entité publique qui est gratuit.

Perso j'utilisais SIS Marchés à l'époque et j'en étais ravi.

Virkiel

J'ai toujours trouvé que c'était une aide partielle, tu dois malheureusement repasser derrière, réintégrer des clauses particulières, et ainsi de suite, je n'en vois pas plus l'utilité que ça...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Ponta

Citation de: Virkiel le Octobre 13, 2017, 10:26:23 AM
J'ai toujours trouvé que c'était une aide partielle, tu dois malheureusement repasser derrière, réintégrer des clauses particulières, et ainsi de suite, je n'en vois pas plus l'utilité que ça...
+1.
Le problème des logiciels est qu'il standardise. C'est très bien pour sortir à la chaîne des marchés.
C'est beaucoup moins bien quand la rédaction d'un marché doit être plus fouillée.

Et honnêtement, les logiciels proposent des clauses pas forcément très pédagogiques ou compréhensibles.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Vivaelparaguay

dans le cas de marco, dernière version, c'est entièrement paramétrable, personalisable, ça permet d'aller dans le détail et d'avoir très peu à réécrire ensuite dans le marché (chose que le logiciel permet d'ailleurs directement sur les documents de chaque marché avant de les éditer), en revanche ça demande un GIGANTESQUE travail de personnalisation des clauses

lepouch

Citation de: Ponta le Octobre 13, 2017, 10:50:20 AM
Et honnêtement, les logiciels proposent des clauses pas forcément très pédagogiques ou compréhensibles.

+1
Surtout quand de nombreux articles se composent de "Sans Objet" ou "Conformément au CCAG ...." ...

psaii

Citation de: Vivaelparaguay le Octobre 13, 2017, 11:21:42 AM
dans le cas de marco, dernière version, c'est entièrement paramétrable, personalisable, ça permet d'aller dans le détail et d'avoir très peu à réécrire ensuite dans le marché (chose que le logiciel permet d'ailleurs directement sur les documents de chaque marché avant de les éditer), en revanche ça demande un GIGANTESQUE travail de personnalisation des clauses

Oui, et au moindre changement interne il faut tout revoir. Et il faut du monde qui comprend l'outil pour le paramétrer comme il faut. Parce que les formateurs te font croire que c'est facile, et en fait non.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

speedy

et il faut tenir à jour le clausier ..... c'est lourd
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Quid des mises à jour qui font parfois sauter tous les paramètres de personnalisation ?
Agoraddicted

anneclaudie

Alors comment vous rédigez vos dce ?  Copier/coller ?

speedy

RDC AE CCAP = oui à partir du dernier similaire et une refonte si le CCAG est toiletté ...ou impacté par une règlementation
CCTP = différent par marché mais les techniques font également du copier collé , un peu trop
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

J'ai des modèles de DCE faits moi-même avec des "trous" à compléter ou des choix multiples. Je mets de la couleur pour ne pas les rater.

J'ai constitué une bibliothèque suivant :
- la procédure (-25 k€, mapa +25 k€ et AO)
- le caractère forfaitaire ou unitaire des prix,
- le type de prestations (travaux, FCS ou MOE)
- accord-cadre à bon de commande ou à marché subséquents.

Avec un RC, un AE, un CCP/CCAP, ça fait beaucoup de modèles.
Mais c'est très intéressant à faire, ça permet de bien comprendre les mécanismes et de bien personnaliser pour prendre en compte les aberrations subtilités de votre structure.

Pour la partie technique, c'est soit un CCTP à part librement conçu par le service ou une insertion dans un article dédié du CCP.

La reprise des anciens DCE me posait problème.
Il arrive que sous la pression du service ou de la hiérarchie, une clause qui me paraissait importante soit modifiée ou supprimée. Et des années après, lors du renouvellement, sauf à avoir une grosse mémoire :), elle reste toujours absente ou modifiée sur le nouveau marché.
J'ai opté pour le remplissage de modèle pour toujours partir d'une base non viciée et ça permet d'avoir toujours la même numérotation des clauses. Mon trésorier apprécie et m'appelle beaucoup moins pour savoir où se trouve l'avance, la sous-traitance... par exemple  :).

Bien sûr, ce n'est qu'une façon de travailler parmi d'autres :). Trouvez celle qui vous sied le mieux.
Agoraddicted

anneclaudie

Bonsoir.
J'ai aussi une petite bibliothèque... je vais repartir avec ces dce en les mettant à jour avec les subtilités de ma collectivité  :D
Je n'arrête pas de revenir/repartir et je perds beaucoup de temps (chouineuse) et je découvre des nouvelles eaux marchés aussi (maîtrise d'oeuvre !)...
Et 1 an à rattraper ???? de gestion des marchés !

anneclaudie

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je me sens mieux ???? et moins seule !

Michel

Citation de: mighty le Octobre 13, 2017, 09:00:24 AM
Mais il y a les deux majors : Marco et SIS.
Ensuite il y a également un outil développé par je ne sais plus quelle entité publique qui est gratuit.
PARIS
http://www.epm.paris.fr/epm/jsp/site/Portal.jsp
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)