Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché public papier - pièges à éviter

Démarré par Market, Août 07, 2017, 01:59:04 PM

« précédent - suivant »

Market

Citation de: lepouch le Août 08, 2017, 08:58:28 AM
Proposer une variante qui prévoit que le fournisseur, au moment de la livraison, récupère le papier blanc imprimé à des fins de recyclage ...

Si je comprends bien, il reprend le papier utilisé à des fins de recyclage... pour nous le redonner par la suite ?
UTC/GMT + 4

lepouch

Oui, c'est une manière de valoriser les déchets et les fournisseurs de papier connaissent bien les circuits de recyclage.

Market

UTC/GMT + 4

Market

Citation de: lepouch le Août 08, 2017, 09:10:45 AM
Oui, c'est une manière de valoriser les déchets et les fournisseurs de papier connaissent bien les circuits de recyclage.

Mais, cette variante permet de moduler les prix, c'est ça ?

J'essaie de visualiser le futur BPU en fait.
UTC/GMT + 4

Market

En fait, l'idée est très innovante mais j'ai juste une réserve au niveau des informations figurant sur les documents imprimés. Une clause de confidentialité me parait faible par rapport au risque encouru.  ::)
UTC/GMT + 4

lepouch

Il faudra donc avoir la même prudence vis à vis des personnes qui vident les corbeilles à papier ...

Market

Citation de: lepouch le Août 08, 2017, 09:34:05 AM
Il faudra donc avoir la même prudence vis à vis des personnes qui vident les corbeilles à papier ...

Touché.

UTC/GMT + 4

Lolila

mais la question de la reprise du papier, est-ce que ce n'est pas une prestation différente, collecte et recyclage du papier ?

An Erminig

Pour terminer ne pas oublier l'article 79 de la loi 2015-992 sur la croissance verte https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=JORFARTI000031044718&cidTexte=LEGITEXT000031047847&categorieLien=id qui dit que 25% de votre papier doit être du papier recyclé (40 % en 2020). De plus il n'y a pas que le grammage, il y a la blancheur CIE, la main, la norme d'archivage (le papier doit se  conserver 200 ans)...
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

Market

UTC/GMT + 4

Lolila

cette question de reprise du papier imprimé m'intéresse : comment faites-vous la différence entre ce que doit reprendre le fournisseur de papier et le reste du papier que vous jetez ?
Comment les stockez-vous ? Car en général, on ne se fait pas livrer du papier toutes les semaines.

An Erminig

La prestation de recyclage et la fourniture de papier sont deux choses. Il me semble que notre seul obligation légale c'est le tri, que pour le reste on paie (et nos fournisseurs paient) de l'écofolio, des taxes, etc.
D'ailleurs le recyclage du paier fait débat en matière de développement durable, car ça dépend de ce qu'on recycle. A l'époque où j'achetais du papier recyclé, il y avait plusieurs types de papier recyclé, le vrai papier recyclé en Allemagne ou aux Pays-Bas à base de déchets imprimés, et les recyclés blancs -voire azurés- fabriqués au Portugal ou en France où on se contente de recycler les déchets et les chutes de papier non imprimés.

A mon niveau, je ne pense pas qu'il soit possible de contractualiser avec le fournisseur pour recycler le papier. En effet une partie part dans les écoles, une autre est expédiée par la Poste sous forme de courriers, rapports, photocopies pour les conseillers municipaux. Ce qui fait que je ne me vois pas demander au Maire un local où chacun viendrait déposer ses restachoux de papier toutes les semaines. Ce n'est pas comme les cartouches d'imprimantes.

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

lepouch

On impose bien au fabricants d'électro-ménager la récupération du matériel remplacé !
Le papier blanc correctement trié est directement utilisable par les fabricants de papier recyclé.
Ces matières premières secondaires ont une valeur marchande ; celle du papier blanc est plus du triple de celle des papiers et cartons collectés en mélange.
Il faut mettre en place une collecte spécifique (corbeille) et organiser cela avec le fournisseur.
Comme indiqué dans mon premier commentaire, il suffit de proposer la variante et ensuite, de travailler avec le prestataire pour optimiser la solution.
Mais le jeu en vaut la chandelle !