Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Compatibilité d'une clause du RC avec les offres non-signées

Démarré par Piko, Août 07, 2017, 11:29:51 AM

« précédent - suivant »

Piko

Bonjour,

Avec la nouvelle réglementation, il arrive que des offres non-signées soient remises par les candidats. Il semble donc qu'ils se soient plus engagés par leur offre comme auparavant.

Pour y remédier, le service achat prévoit une clause dans le RC qui indique que "les offres sont valables 120 jours", que "le candidat n'a pas de faculté de révocation de son offre", et qu'il ne peut "sous aucun motif, pendant cette période, revenir sur les prix et conditions de son offre".

Selon moi, cette clause n'est pas très crédible dès lors que l'acte d'engagement n'est pas signé dès la remise de l'offre.
Quelle est la valeur de ces éléments de la clause :

- "les offres sont valables 120 jours" : si le candidat ne signe pas son acte d'engagement, est-ce que je pourrais quand même le contraindre à respecter ce délai de validité ? Comment ?
- "le candidat n'a pas de faculté de révocation de son offre" : comment pourrais-je l'empêcher de renoncer dès lors que son acte d'engagement n'est pas signé ?
- ne peut "sous aucun motif, pendant cette période, revenir sur les prix et conditions de son offre" : la phrase me semble incompatible avec des négociations qui seraient prévues en MAPA ou dans procédure négociée. Il pourrait invoquer cette phrase pour refuser de négocier.

Qu'en pensez-vous ?

Balayeur du forum :-)

R.J

Et en présence d'une offre signée, les problèmes sont-ils pour autant réglés en présence d'une réticence du titulaire ?

L'OE engage sa responsabilité de la même manière. Tout au plus la preuve est-elle légèrement plus compliquée à apporter en cas de contestation. Mais sur le fond, la procédure à mettre en œuvre pour engager la responsabilité de l'opérateur  défaillant ne diffère pas - et c'est à lui qu'il reviendra de contester les mesures prises à son encontre.

fanchic

Citation de: R.J le Août 07, 2017, 11:36:23 AM

L'OE engage sa responsabilité de la même manière. Tout au plus la preuve est-elle légèrement plus compliquée à apporter en cas de contestation.

Je dirai plutôt "nettement" que "légèrement"
You're entering a world of pain...a world of pain

Virkiel

Citation de: R.J le Août 07, 2017, 11:36:23 AM
Et en présence d'une offre signée, les problèmes sont-ils pour autant réglés en présence d'une réticence du titulaire ?

L'OE engage sa responsabilité de la même manière. Tout au plus la preuve est-elle légèrement plus compliquée à apporter en cas de contestation. Mais sur le fond, la procédure à mettre en œuvre pour engager la responsabilité de l'opérateur  défaillant ne diffère pas - et c'est à lui qu'il reviendra de contester les mesures prises à son encontre.

+1

La durée de validité d'une offre est une clause standard engageant le candidat à respecter ses prix le temps de cette durée, il pourra par contre se rétracter à tout moment tant que l'offre ne lui est pas signé.

Revenir sur un prix et validité d'une offre, c'est complémentaire, car la durée de validité d'une offre, c'est une durée imposée durant laquelle il maintien son offre (prix et qaulité), donc rajouter une clause sur le maintien des prix serait à mon sens redondant.

Et comme dit R.J, signé ou pas, les problèmes resteront les mêmes.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Dorca

Citation- "les offres sont valables 120 jours" : si le candidat ne signe pas son acte d'engagement, est-ce que je pourrais quand même le contraindre à respecter ce délai de validité ? Comment ?
- "le candidat n'a pas de faculté de révocation de son offre" : comment pourrais-je l'empêcher de renoncer dès lors que son acte d'engagement n'est pas signé ?

Sur l'engagement, quand bien même, avant, la signature était-elle imposée, l'OE qui souhaitait revenir sur son engagement n'avait tout simplement pas à vous transmettre les pièces fiscales et sociales dans les délais. Donc ça ne change pas grand grand chose à mon sens aujourd'hui.

Par ailleurs, je me suis toujours interdit de contracter avec un OE qui ne voulait in fine pas du projet ou de la prestation (cela m'est arrivé une fois en cours de consultation). Si l'OE vous indique, ne plus vouloir ou pouvoir satisfaire aux obligations de votre marché, le laisser partir me semble être le meilleur choix. Lui imposer d'exécuter, outre de complexifier les relations contractuelles futures et de ne plus le revoir pour vos prochaines consultations, vous assure en général des difficultés d'exécution...

Citation- ne peut "sous aucun motif, pendant cette période, revenir sur les prix et conditions de son offre" : la phrase me semble incompatible avec des négociations qui seraient prévues en MAPA ou dans procédure négociée. Il pourrait invoquer cette phrase pour refuser de négocier.

Je vous rejoins à titre perso. Tel quel, cela paraît contradictoire avec le processus de négociation... Après, c'est la vocation même de la négociation de pouvoir parvenir à un ajustement (notamment de prix)... Donc à voir pour l'interprétation mais ca reste effectivement peu claire.

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Virkiel

Citation de: Dorca le Août 07, 2017, 11:49:43 AM
Sur l'engagement, quand bien même, avant, la signature était-elle imposée, l'OE qui souhaitait revenir sur son engagement n'avait tout simplement pas à vous transmettre les pièces fiscales et sociales dans les délais. Donc ça ne change pas grand grand chose à mon sens aujourd'hui.

Par ailleurs, je me suis toujours interdit de contracter avec un OE qui ne voulait in fine pas du projet ou de la prestation (cela m'est arrivé une fois en cours de consultation). Si l'OE vous indique, ne plus vouloir ou pouvoir satisfaire aux obligations de votre marché, le laisser partir me semble être le meilleur choix. Lui imposer d'exécuter, outre de complexifier les relations contractuelles futures et de ne plus le revoir pour vos prochaines consultations, vous assure en général des difficultés d'exécution...

Je vous rejoins à titre perso. Tel quel, cela paraît contradictoire avec le processus de négociation... Après, c'est la vocation même de la négociation de pouvoir parvenir à un ajustement (notamment de prix)... Donc à voir pour l'interprétation mais ca reste effectivement peu claire.

Je partage ton avis.
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Piko

Si je reprends Virkiel, un candidat peut se désister à tout moment tant qu'il ne sait pas qu'il est attributaire.
Si c'est bien ce que j'ai compris, cela me conforte dans l'idée que la phrase qui indique que "le candidat n'a pas de faculté de révocation de son offre" est nulle.

Puis, une fois qu'il sait qu'il est attributaire, il ne peut plus se désister... encore que s'il ne remet pas les documents administratifs demandés, on pourrait choisir le candidat classé 2ème.
Et s'il n'y a qu'un candidat, on déclare sans suite.

J'ai bon ?

R.J

Citation de: Piko le Août 07, 2017, 02:17:49 PM
Si je reprends Virkiel, un candidat peut se désister à tout moment tant qu'il ne sait pas qu'il est attributaire.
Si c'est bien ce que j'ai compris, cela me conforte dans l'idée que la phrase qui indique que "le candidat n'a pas de faculté de révocation de son offre" est nulle.

Affirmation tempérée sur ce fil.

Virkiel

Citation de: R.J le Août 07, 2017, 02:24:54 PM
Affirmation tempérée sur ce fil.

suite à notre échange, je suis l'avis de R.J, regarde les échange de ce fil.

Piko