Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

certificat de qualification professionnelle

Démarré par Filomène, Juillet 25, 2017, 01:37:39 PM

« précédent - suivant »

Filomène

bonjour,

que pensez-vous de la pratique de certains acheteur de demander aux candidats leurs qualifications professionnelles mais sans préciser lesquelles... car comme
l'arrêté du 29 mars 2016 fixe que l'on peut effectivement en demander mais que l'on doit accepter tout moyen de preuve EQUIVALENT .. je me dis que si certains candidats donnent leur(s) qualification(s) sans que l'acheteur n'ait précisé la(es)quelle(s), ceux n'en disposant pas n'auront pas la possibilités d'apporter les équivalences (par références par exemple). Et cela peut donc les pénaliser (notamment en restreint puisque cela joue sur les capacités et donc le classement des cand.)

... suis-je claire .... pas certaine ... à ceux qui m'auront comprise merci !

speedy

dans un tel cas c'est par référence à la description succincte du marché donc par définition tout moyen de preuve est accepté....
sinon la collectivité est mal barrée .... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

shorty

sur le principe pas de problème sauf en procédure restreinte.

une qualification sans préciser pas de problème et on accepte tout, référence, CV... tout ce qui prouve qu'ils ont un jour ou l'autre travailler dans le domaine concerné => tout le monde gagne

Sur une restreinte, il faut être clair dès le début notamment les critères de sélection des candidats ; à moins de faire du restreint "open bar" mais :
- pas d'intérêt en AOR,
- cher en DC si on rémunère les participants,
- en PCN pourquoi pas ?
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Filomène

Citation de: shorty le Juillet 25, 2017, 01:47:23 PM

- en PCN pourquoi pas ? :
pourquoi cela ne poserait-il pas un pb en PCN ???

Citation de: speedy le Juillet 25, 2017, 01:46:09 PM
dans un tel cas c'est par référence à la description succincte du marché donc par définition tout moyen de preuve est accepté....
sinon la collectivité est mal barrée ....  

Donc dans l'hypothèse d'un restreint (limitation du nombre de candidas) si un candidat nous indique détenir les certificats OPQIBI ou OPQTECC sans que l'acheteur ne les aient expressément demandées, on peut les analyser au niveau des capacités ... ce candidat aura alors une meilleure appréciation que ceux ne les ayant pas remis ?

shorty

Citation de: nathalie le Juillet 25, 2017, 01:55:09 PM
pourquoi cela ne poserait-il pas un pb en PCN ???

Le décret fixe un nombre minimum de candidat, pas de maximum
=> en PCN, je ne rémunère pas les candidats =>  si je ne fixe pas de limite de candidat, en gros je fais un AOO sur lequel j'ai la possibilité de négocier les offres des candidats
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Filomène

Citation de: shorty le Juillet 25, 2017, 03:12:40 PM
Le décret fixe un nombre minimum de candidat, pas de maximum
=> en PCN, je ne rémunère pas les candidats =>  si je ne fixe pas de limite de candidat, en gros je fais un AOO sur lequel j'ai la possibilité de négocier les offres des candidats
;D bravo ... c'est exactement ça ....

Mais pour en revenir à l'exemple  d'un restreint (avec un MAX fixé pour le nombre de candidats admis) si un candidat nous indique détenir les certificats OPQIBI ou OPQTECC sans que l'acheteur ne les aient expressément demandées, on peut les analyser au niveau des capacités ... ce candidat aura alors une meilleure appréciation que ceux ne les ayant pas remis ? ou Est-ce limite ?

je dois prochainement lancer un PCN et les exemples fournis par mon AMO ne me satisfont pô vraiment !

speedy

Capacités : c'est binaire, il a ou pas donc que vient faire la notation ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Citation de: nathalie le Juillet 25, 2017, 03:33:20 PM
on peut les analyser au niveau des capacités ... ce candidat aura alors une meilleure appréciation que ceux ne les ayant pas remis ? ou Est-ce limite ?
OUI ; idem speedy
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Filomène

Citation de: speedy le Juillet 25, 2017, 06:27:39 PM
Capacités : c'est binaire, il a ou pas donc que vient faire la notation ?
pas une notation (quoi que ...) mais une appréciation car en PCN avec nombre restreint de candidats , faut bien "classer" ....

Michel

Citation de: nathalie le Juillet 26, 2017, 01:22:56 PM
faut bien "classer" ....
OUI, mais UNIQUEMENT ceux qui sont "APTE" à faire, sinon OUT binairement tout ceux qui ne sont pas apte !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)