Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Comment rédiger un CCAP

Démarré par Mp01, Juillet 12, 2017, 02:59:48 PM

« précédent - suivant »

Lolila

pour ces clauses un peu techniques qui traditionnellement se retrouvent dans le CCAP parce qu'elles figurent dans les CCAG, le technicien qui passe le marché avec vous devrait pouvoir vous expliquer. C'est d'ailleurs la meilleure manière de savoir si vous dérogez ou pas.

Filomène

Citation de: Mp01 le Juillet 12, 2017, 03:45:43 PM
Je consulte régulièrement agorapublix mais j'aimerai voler de mes propres ailes  ;D
plusieurs années de pratique et n'y arrive toujours pas .... ;D ;D ;D

TpF

Citation de: nathalie le Juillet 13, 2017, 08:41:18 AM
plusieurs années de pratique et n'y arrive toujours pas .... ;D ;D ;D
35 ans de métier et toujours pas la prétention de parfaitement maitriser à l'approche de la retraite   ;)
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

LeoP

Hello,

Pour ma part j'essaye toujours de scinder mon CCAP en 3 volets. Mais pour bien comprendre ce qu'il faut mettre dedans, il faut savoir le différencier du CCAG. Le P signifie que ton CCAP est particulier à tel marché, contrairement au CCAG qui s'applique à tous les marchés (s'il est mentionné). C'est pourquoi, lorsque tu écris un CCAP, il faudra écrire les articles qui dérogent au CCAG.

Quand à l'architecture du CCAP, voici comment je procède :

- Une partie sur les modalités administratives : objet de ton marché, sa forme, sa durée, etc. Aussi les modalités d'interaction entre la personne publique et l'opérateur économique.

- Une partie sur les modalités financières : prix, paiement (modalités de facturation, etc), clauses de révision du prix, etc.

- Une dernière partie sur les clauses "juridiques" : clause d'indemnité, clause de pénalité, les délais de remise en concurrence, etc.

Quant au CCTP, le format est relativement libre ... C'est impossible de faire un plan type !

Mp01

Citation de: LeoP le Juillet 18, 2017, 09:40:00 AM
Hello,

Pour ma part j'essaye toujours de scinder mon CCAP en 3 volets. Mais pour bien comprendre ce qu'il faut mettre dedans, il faut savoir le différencier du CCAG. Le P signifie que ton CCAP est particulier à tel marché, contrairement au CCAG qui s'applique à tous les marchés (s'il est mentionné). C'est pourquoi, lorsque tu écris un CCAP, il faudra écrire les articles qui dérogent au CCAG...

Merci pour ta réponse.
C'est également comme ça que je voyais les choses.

Sunn0))

À titre informatif, les entreprises regardent prioritairement les clauses relatives aux pénalités et aux acomptes, bien soigner leur rédaction pour s'assurer des réponses.
«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard

Virkiel

Citation de: Sunn0)) le Juillet 18, 2017, 10:01:11 AM
À titre informatif, les entreprises regardent prioritairement les clauses relatives aux pénalités et aux acomptes, bien soigner leur rédaction pour s'assurer des réponses.

Et aussi aux modalités de paiement, car le choix entre du paiement trimestriel et mensuel, et à terme échu ou à échoir jouera automatiquement dans l'offre du candidat.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Sunn0))

Citation de: Virkiel le Juillet 18, 2017, 11:00:58 AM
Et aussi aux modalités de paiement, car le choix entre du paiement trimestriel et mensuel, et à terme échu ou à échoir jouera automatiquement dans l'offre du candidat.

Une question, sur les paiements à échoir c'est contradictoire avec le principe du service fait, c'est bien valable que pour les dépenses listées à l'arrêté du 6 juin 2016 ?
«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard

Virkiel

Citation de: Sunn0)) le Juillet 18, 2017, 11:29:44 AM
Une question, sur les paiements à échoir c'est contradictoire avec le principe du service fait, c'est bien valable que pour les dépenses listées à l'arrêté du 6 juin 2016 ?

Tout à fait, c'est le cas par exemple des abonnements.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

bolicotix

Bonjour!
On est nombreux à chercher des DCE. Personnellement je fais beaucoup appel à ce forum, merci à eux.
Rien de tels que de nous consulter avant de télécharger quoique ce soit je pense

Enfin, si jamais quelqu'un a un DCE pour l'achat de véhicule Electrique, je suis preneur  ;D