Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère délai

Démarré par briochette, Juin 06, 2017, 04:05:04 PM

« précédent - suivant »

briochette

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une formule fiable pour le critère délai qui doit être noté sur 100 points et pondéré à 10% ?
Merci

Ponta

Bonjour,

Il est possible de noter le critère délai à la manière du prix :
délai le + court  /  délai de l'offre analysée   X  10 = note du critère délai sur 10.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

mighty

+1 c'est la valeur usuelle. très simple et basique.

Raspoutine

c'est aussi la formule que l'on utilise dans ma collectivité

lepouch

Pas facile d'utiliser le critère délai ...
Et même si on peut trouver une formule, en dehors de cas très particuliers, j'ai du mal à payer plus cher une prestation au motif qu'elle sera plus rapide !

hpchavaz

Notation linéaire entre :

• délai plancher : celui en dessous duquel un raccourcissent ne vous intéresse plus
  • délai plafond : celui au dessus duquel cela est trop long

Attention : il faut impérativement adapter les pénalités pour éviter les petits malins et prendre les dispositions nécessaires pour assurer leur application.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

fanchic

Citation de: lepouch le Juin 06, 2017, 04:27:43 PM
Pas facile d'utiliser le critère délai ...
Et même si on peut trouver une formule, en dehors de cas très particuliers, j'ai du mal à payer plus cher une prestation au motif qu'elle sera plus rapide !

Comme toi...
On me propose souvent PRIX 80% DELAI 20%
Je demande alors à mon interlocuteur qui a mis un délai plafond de 5 jours :
"Quel avantage çà te procure de recevoir la marchandise en moins de 5 jours?"
Réponse
"A rien mais on fait toujours comme çà"
You're entering a world of pain...a world of pain

Michel

Citation de: hpchavaz le Juin 07, 2017, 05:52:20 AM
Notation linéaire entre :

• délai plancher : celui en dessous duquel un raccourcissent ne vous intéresse plus
  • délai plafond : celui au dessus duquel cela est trop long

Attention : il faut impérativement adapter les pénalités pour éviter les petits malins et prendre les dispositions nécessaires pour assurer leur application.
+1

j'affectionne tout particulièrement cela : une courbe en 3 segments :
en dessous du mini, pente faible voir nul
au dessus du maxi : idem
entre ces deux points une droite proportionnelle        (tiens je m'amuse en me lisant "une droite proportionnelle"  :D     y'as des raccourcis dans le langage !
C'est simple, tout le monde comprends, et même les magistrats juges !  ;D

+ et n'oubliez pas l'article "pénalités et mesures coercitives" (drastiques)

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

raffalli2

il faut aussi voir la pondération.

comme pour le prix la moins mauvaise méthode notamment en cas de contentieux c'est une classique règle de 3 qui a l'inconvénient de créer parfois des forts écarts entre les candidats et favoriser ceux qui cassent les prix ou les délais dans le but d'avoir le marché.

perso même si je suis pas toujours suivi je limite le plus possible la pondération voir j'en fais pas un critère mais je définis des exigences si possible réalistes. la ville de paris pratique ca et je trouve ca pertinent.

il y a aussi les marches de fournitures ou les candidats précisent deriere leur reponse , en fonction des stocks  ;D
apres c'est pour quel type de marche ?
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

hpchavaz

Citation de: raffalli2 le Juin 07, 2017, 08:35:09 AM
comme pour le prix (A) la moins mauvaise méthode notamment en cas de contentieux c'est une classique règle de 3 qui a (B)l'inconvénient de créer parfois des forts écarts entre les candidats et favoriser ceux qui cassent les prix ou les délais dans le but d'avoir le marché.

Le (A) reste à démontrer car cette méthode peut conduire à choisir une ofre qui n'est pas l'OEPA notament dans le cas du (B).
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Piko

Bonjour,

Existe-t-il un moyen de noter en même temps l'adéquation des moyens fournis avec le délai proposé en l'intégrant dans la formule de calcul ?
Parce que les prolongations de marchés liées à des effectifs qui s'avèrent insuffisants lors de l'exécution ne sont pas si rares  ::)
Balayeur du forum :-)

hpchavaz

Citation de: Piko le Juin 07, 2017, 10:11:27 AM
Bonjour,

Existe-t-il un moyen de noter en même temps l'adéquation des moyens fournis avec le délai proposé en l'intégrant dans la formule de calcul ?
Parce que les prolongations de marchés liées à des effectifs qui s'avèrent insuffisants lors de l'exécution ne sont pas si rares  ::)

Un moyen simple : je ne pense pas (*)

Retenir deux critères : (1) délai et (2) moyens ayant un impact sur le délai, est également difficlle (sauf dans les cas les plus simple) à mettre en oeuvre compte tenu de la non indépendance des deux critères.

Reste que Conseil d'État, 7ème et 2ème sous-sections réunies, 24/06/2011, 347720 valide un critère "délai de mise en service du dispositif, crédibilité des moyens proposés pour le respecter et garanties associées proposées par le candidat ".

*) On peut toutefois se demander si la solution n'est pas (pour paraphraser) dans des pénalités drastiques et leur application.

Virkiel

Alors nous avons déjà fait un critère délai, dans notre CCTP nous avions indiqué un délai souhaité par exemple de 5 jours dans la livraison de matériel, et la méthode d'analyse se faisait ainsi :

<1jour => 20/20
2 jours => 17,5/20
3 jours => 15/20
4 jours => 12,5/20
5 jours => 10/20
6 jours => 7,5/20
7 jours => 5/20
8 jours => 2,5
> 8 jours => 0/20

On partait du fait que le respect au délai souhaité était une note moyenne dans le sens ou n'était pas proposé d'optimisation possible, mais nous n'imposions pas de délai obligatoire, car nous voulions laisser une liberté d'action de la part des candidats pour nous proposer mieux ou pas.

Et on trouvait cette méthode assez transparent et égalitaire.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Michel

Citation de: Piko le Juin 07, 2017, 10:11:27 AM
NON, Vous ne pouvez effectivement pas juger avant le début de la prestation, le délais d'exécution effectif de celle-ci une fois terminée !  ;D    dommage  :D
c'est vrai pour de nombreux critère !         comment juger AVANT ce que vous ne pourrez juger qu'APRES !

Ce que vous ne pouvez traiter AVANT ; doit être traiter PENDANT avec l'application des "pénalités et mesures coercitives" drastiques inscrites au contrat (marché)
et donc à traiter AVANT (DCE)  le AVANT (Analyse)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Piko

Donc ça ne marche que si j'impose un délai, d'accord  ;)
Balayeur du forum :-)