Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Négociation obligatoire sous peine d'élimination : possible ?

Démarré par Piko, Avril 25, 2017, 12:12:09 PM

« précédent - suivant »

Michel

Boh ! cela me semble similaire à la visite obligatoire.

Perso, je suis favorable à cette inscription au RC si vous la jugez utile.

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Piko

Bonjour,

Une question à propos des Procédures concurrentielles avec négociation / Procédures négociées avec mise en concurrence préalable :
Ces procédures prévoient qu'on peut négocier.

Si j'indique dans mon RC quelque chose comme :
1/ En cas de négociation, les candidats retenus en liste restreinte ont l'obligation d'y participer. "obliger" en négociation, se n'est plus de la négociation  
Les candidats ont un délai de 72H après leur convocation pour justifier de leur absence aux négociations. A défaut, ils sont éliminés. quelle justification? qu'il justifie ou pas s'il ne veut pas venir il ne viendra pas et donc vous  ne serez pas sur qu'il ait tout compris puisque a priori vous partez du postulat qu'il faut le rencontrer pour être sur qu'il a compris se que vous vouliez...

2/ Correct ou pas ? juridiquement vous pouvez rien ne l'empêche, après en terme d'achat démarrer par la contrainte avant même d'avoir votre titulaire c'est bof...
je vois bien le candidat qui fait une super offre initiale et qui ne vient pas à la négo sans justifier et votre service qui vous dira on le prend alors que vous devrez l'éliminer...

3/ L'idée est de ne pas attribuer à un candidat qui ne vient pas négocier car il y a un risque qu'il n'ait pas compris la mission dans tous les détails. vous prenez les prestataires pour des benêts ou est-ce que l'expression de votre besoin est incompréhensible pour le commun des mortels (ou plutôt votre service ne sait pas se qu'il veut, et souhaite avoir des propositions en direct des candidats) pour les obliger à venir pour être sûr qu'ils ont compris  ;)... la PCN est-elle la bonne procédure au moins...

En effet, c'est un peu excessif comme réponse ;)
1/ Je n'oblige pas à négocier, juste à se présenter à la négociation. Il peut très bien dire qu'il négociera rien !

2/ La justification : par exemple, le candidat qui indique n'avoir pas reçu le mail de convocation (c'est déjà arrivé). Le candidat qui indique qu'il ne pouvait pas se présenter tel jour à telle heure comme indiqué dans le mail... Et qui a préféré renoncer plutôt que de téléphoner pour dire qu'il était indisponible le jour J (pour une petite boite, ça pourrait arriver)
Par contre, si un candidat fait une super offre mais ne vient pas et qu'il est quand même retenu... c'est un point faible dans mon idée, c'est sûr, d'autant que ça arrivera à coup sûr  ::)

3/ Entre les besoins mal définis par les services et les prestataires effectivement benêts, oui, les auditions/négociations ne sont pas de trop :D Et je ne parle pas des prestataires qui, par exemple lors de la visite de chantier, s'aperçoivent que des travaux non-prévus dans le marché seront à faire mais se gardent bien de prévenir les services techniques, pour pouvoir les réclamer au stade de l'exécution de la mission... car ils savent parfaitement que nous ne pourrons pas refuser et que nous accepterons de leur faire faire et quel que soit le montant

Bon, je vais réfléchir au problème de la super offre du candidat retenu alors qu'il n'a pas négocié, vu qu'on dirait que c'est le seul obstacle.
Merci pour les réponses  :)
Balayeur du forum :-)