Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Mono attributaire et prix

Démarré par Allynna, Février 15, 2017, 12:48:15 PM

« précédent - suivant »

Allynna

Bonjour à tous,

Une question existentielle (oui oui rien que ça) me taraude.
Je dois lancer un marché de presta intellectuelle.
Ce qui se dessine le mieux serait un accord cadre mono attributaire.
Pour le jugement des offres nous ferions un extrait quantitatif de prestations témoins.

A chaque survenance du besoin précis nous demandons un devis détaillé à notre prestataire.

Sauf que je suis gênée par le fait que le presta peut très bien être compétitif sur son EQPT et en fait nous faire des prix élevé pendant la durée du marché sur des presta qui ne sont pas dans l'EQPT.
Comme c'est un mono attributaire, il sera un peu seul maître à bord.

1. Comment vous voyez le montage du marché ?
2. Est ce que je peux dire dans mon marché que nous nous réservons le droit de demander des devis à des concurrents si une presta nous paraît vraiment hors proportion niveau prix ?
2b. Dans ce cas, quels moyens ai-je pour lui dire qu'il est gentil, mais que nous ne sommes pas une vache à lait ?

Merci beaucoup de votre aide.

Bonne journée
<------- Ceci est une photo de profil :p

speedy

excuses, me suis trompé de touche, je n'ai rien modifié  :-[
Citation de: Allynna le Février 15, 2017, 12:48:15 PM
Bonjour à tous,

Une question existentielle (oui oui rien que ça) me taraude.
Je dois lancer un marché de presta intellectuelle.
Ce qui se dessine le mieux serait un accord cadre mono attributaire.au vu de vos craintes :  pas certain !
Pour le jugement des offres nous ferions un extrait quantitatif de prestations témoins.

A chaque survenance du besoin précis nous demandons un devis détaillé à notre prestataire.

Sauf que je suis gênée par le fait que le presta peut très bien être compétitif sur son EQPT et en fait nous faire des prix élevé pendant la durée du marché sur des presta qui ne sont pas dans l'EQPT.

1. Comment vous voyez le montage du marché ?
2. Est ce que je peux dire dans mon marché que nous nous réservons le droit de demander des devis à des concurrents si une presta nous paraît vraiment hors proportion niveau prix ?
2b. Dans ce cas, quels moyens ai-je pour lui dire qu'il est gentil, mais que nous ne sommes pas une vache à lait ?

Merci beaucoup de votre aide.

Bonne journée
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ariad

Ponta

Citation de: Allynna le Février 15, 2017, 12:48:15 PM
Pas sûr. C'est tout de même vous qui passez commande. Si le titulaire exagère trop dans ses prix, vous ne commanderez pas. C'est un subtil équilibre et vous disposez de ce moyen de pression (même si celui-ci n'est pas forcément très puissant).

Pour la question 2, ça me paraît aberrant. Ca détourne votre procédure de mise en concurrence et votre attribution.

Pour les questions 1 et 2b, faire du multi-attributaire serait pertinent au vu de vos craintes.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

Citation de: Ponta le Février 15, 2017, 05:09:23 PMPour la question 2, ça me paraît aberrant. Ca détourne votre procédure de mise en concurrence et votre attribution.

Pourquoi si cela est précisé lors de la mise en concurrence ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Dorca

Faire un BPU avec des coûts/prix maxi journaliers ou demi journaliers selon la qualification des intervenants sollicités pour les MS ne serait pas envisageable? (sans autres éléments concernant le type de prestation intellectuelle)

Cela aurait au moins le mérite de cadrer vos prix, restera alors à discuter des délais pour réaliser la prestation demandée dans le cadre du marché subséquent effectivement mais ça reste plus aisément discutable à mon sens!

TpF

Bjour,

Commencez donc par redéfinir votre besoin, on n'achète pas de la presta intellectuelle comme une boite de petits pois

Si "Ce qui se dessine le mieux serait un accord cadre mono attributaire." c'est que vous voulez "fidéliser" durant une certaine période avec un prestataire unique,
vous impliquez donc une notion de confiance . . .

Maintenant, si vous vous interrogez sur une simple question de prix. c'est que votre besoin n'est qu'une prestation sans saveur
et effectivement faites du multi mais ne croyez pas échapper si facilement à la parano
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

Allynna

Citation de: speedy le Février 15, 2017, 02:46:00 PM
Non mais je suis d'accord avec toi, je n'arrive pas à voir quel montage juridique serait le mieux

Allynna

Citation de: ariad le Février 15, 2017, 02:50:52 PM
Pourquoi pas un multi du coup  ?

J'y ait pensé aussi, mais à gérer administrativement parlant, ce serait une usine à gaz.
C'est un marché de presta infographique alloti pour une partie de créa et une partie d'exe.
Ce qui nous ferait 3 attributaires pour chacun des lots (la problématique est la même pour les 2 lots).

Allynna

Citation de: Ponta le Février 15, 2017, 05:09:23 PM
Pas sûr. C'est tout de même vous qui passez commande. Si le titulaire exagère trop dans ses prix, vous ne commanderez pas. C'est un subtil équilibre et vous disposez de ce moyen de pression (même si celui-ci n'est pas forcément très puissant).

Effectivement, le moyen de pression est quasi nul, puisque nous avons un réel besoin.
Peut être que les premiers temps ça marchera, mais à force le prestataire nous connaitra et saura que de toute façon on devra passer par lui.

Allynna

Citation de: Dorca le Février 16, 2017, 01:57:47 PM
Faire un BPU avec des coûts/prix maxi journaliers ou demi journaliers selon la qualification des intervenants sollicités pour les MS ne serait pas envisageable? (sans autres éléments concernant le type de prestation intellectuelle)

Cela aurait au moins le mérite de cadrer vos prix, restera alors à discuter des délais pour réaliser la prestation demandée dans le cadre du marché subséquent effectivement mais ça reste plus aisément discutable à mon sens!

Nous y avons pensé aussi.
Dans notre EQPT nous avons décliné en prix / heure. Une demande simple peut ne prendre que 2h.
Mais lister tout ce qui serait possible de demander, même en anticipant au mieux, il y aura des loupé.

Allynna

Citation de: TpF le Février 16, 2017, 02:59:03 PM
Bjour,

Commencez donc par redéfinir votre besoin, on n'achète pas de la presta intellectuelle comme une boite de petits pois

Le type de besoin est bien défini, la dessus pas de soucis. C'est la déclinaison concrète qui est plus incertaine.

Citation de: TpF le Février 16, 2017, 02:59:03 PM
Si "Ce qui se dessine le mieux serait un accord cadre mono attributaire." c'est que vous voulez "fidéliser" durant une certaine période avec un prestataire unique,
vous impliquez donc une notion de confiance . . .

Maintenant, si vous vous interrogez sur une simple question de prix. c'est que votre besoin n'est qu'une prestation sans saveur
et effectivement faites du multi mais ne croyez pas échapper si facilement à la parano

Effectivement, je pense qu'on vire un peu parano aussi :p

Dorca

Citation de: Allynna le Février 16, 2017, 04:34:02 PM
Nous y avons pensé aussi.
Dans notre EQPT nous avons décliné en prix / heure. Une demande simple peut ne prendre que 2h.
Mais lister tout ce qui serait possible de demander, même en anticipant au mieux, il y aura des loupé.

Votre BPU ne serait pas fondé sur la nature de la prestation à réaliser mais sur le prix d'un "type" d'intervenant à l'heure.

Qu'importe alors sur quelle prestation il travaille.

Si vous avez une prestation qui requiert l'intervention d'un ingénieur, vous avez un prix (maximum) à l'heure pour ce dernier et vous n'avez donc à mettre en face que le délai correspondant (qui sera toutefois discutable avec le titulaire) pour réaliser cette prestation, ce qui vous donnera mécaniquement le prix de votre marché subséquent. Pas nécessaire d'anticiper toute les presta dans ces conditions  :)

Allynna

Citation de: Dorca le Février 16, 2017, 04:40:54 PM
Votre BPU ne serait pas fondé sur la nature de la prestation à réaliser mais sur le prix d'un "type" d'intervenant à l'heure.

Qu'importe alors sur quelle prestation il travaille.

Si vous avez une prestation qui requiert l'intervention d'un ingénieur, vous avez un prix (maximum) à l'heure pour ce dernier et vous n'avez donc à mettre en face que le délai correspondant (qui sera toutefois discutable avec le titulaire) pour réaliser cette prestation, ce qui vous donnera mécaniquement le prix de votre marché subséquent. Pas nécessaire d'anticiper toute les presta dans ces conditions  :)

Oui je pense que ce serait le plus simple et pratique à faire.
Et surtout ce qui nous correspondrait le mieux.

Ponta

+1 avec Dorca sur le prix d'un "type" d'intervenant à l'heure en reformulant type d'intervenant par la prestation. Ceci permettra d'éviter d'acheter de la main d'oeuvre (même si le résultat est le même  :D).
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.