Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

visite non obligatoire

Démarré par goran, Février 14, 2017, 08:24:18 AM

« précédent - suivant »

goran

au vu de l'arrêt de la CAA de Bordeaux du 07/07/16, nous avons décidé de prévoir moins de visites à caractère obligatoire, dont les techniciens abusent quelque peu ... toutefois, si des réponses sont apportées lors d'une visite facultative, doit-on apporter les réponses à TOUS les candidats, même ceux qui n'auront pas fait l'effort de faire la visite ? je me doute un peu de la réponse, mais bon ....  ::)

Sunn0))

Je considère les questions lors des visites comme les questions posées lors de la date limite de remise des offres, donc oui, transmettre à tout le monde.
«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard

raffalli2

bonjour avez vous les references de cet arret ?

jusqu'à present meme si je deconseille les visites obligatoires je ne les interdits pas car a ma lecture c'est possible aux yeux de la reglementation
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

goran

Citation de: raffalli2 le Février 14, 2017, 09:11:31 AM
bonjour avez vous les references de cet arret ?

jusqu'à present meme si je deconseille les visites obligatoires je ne les interdits pas car a ma lecture c'est possible aux yeux de la reglementation

14BX02425

Virkiel

Obligatoire pour certains marchés comme restauration collective ou gardiennage par ex.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

raffalli2

je viens de lire l'arret le cas est particulier . c'est un marche de maitrise d'œuvre . la CAA a considere que le fait que l'attributaire n'a pas effectue la visite obligatoire n'est pas de mesure a entacher les regles de concurrence dans la mesure ou la societe connaissanit le site en tant qu'AMO.

perso je n'en tirerai pas la consequence que ca remet en cause la possibilite de faire des visites obligatoire.

apres je continuerai néanmoins a deconseiller les visites obligatoires car ca cree souvent plus de probleme que d'avantage

les Shadoks

Papillon

Citation de: raffalli2 le Février 15, 2017, 09:12:49 AM
apres je continuerai néanmoins a deconseiller les visites obligatoires car ca cree souvent plus de probleme que d'avantage

Tout dépend de l'objet du marché et du site en question à visiter. Lors d'un dernier marché, j'avais expressément indiqué qu'une visite était obligatoire. Sans ça, les candidats ne pouvaient pas chiffrer leur offre correctement.
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

raffalli2

les Shadoks

Michel

Peut-être : visite obligatoire ou certificat sur l'honneur de la parfaite connaissance des lieux/sujets objet de la consultation
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Papillon

Citation de: Michel le Février 15, 2017, 11:23:06 AM
Peut-être : visite obligatoire ou certificat sur l'honneur de la parfaite connaissance des lieux/sujets objet de la consultation

Le certificat sur l'honneur aurait en effet pu suffire pour le titulaire de l'ancien marché, mais il s'est déplacé tout de même sans rechigner.
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

lepouch

Citation de: Papillon le Février 15, 2017, 09:42:44 AM
Lors d'un dernier marché, j'avais expressément indiqué qu'une visite était obligatoire. Sans ça, les candidats ne pouvaient pas chiffrer leur offre correctement.

Et alors ?
C'est lui qui prend les risques, pas vous ...
Surtout si vous précisez qu'une visite vous semble nécessaire et que vous les organisez !
Je ne suis pas favorable aux visites obligatoires.

Papillon

Si la visite est obligatoire et qu'un candidat dépose une offre sans avoir effectué la visite, l'offre est rejetée. Il prend un risque, en effet, mais quand la visite est imposée, ce n'est pas juste histoire de remplir le CCP...

claude pomero

Citation de: Michel le Février 15, 2017, 11:23:06 AM
Un autre aspect du problème: si vous rendez des visites obligatoires, vous risquez fort d'avoir moins de réponses...
Ces visites sont une contrainte forte en terme d'organisation de l'offre pour les entreprises!
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

speedy

l'objectif n'est pas d'avoir une multitude d'offres mais de retenir une offre pertinente à un prix raisonnable sans être OAB !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

TpF

Citation de: claude pomeroUn autre aspect du problème: si vous rendez des visites obligatoires, vous risquez fort d'avoir moins de réponses...
Citation de: speedyl'objectif n'est pas d'avoir une multitude d'offres mais de retenir une offre pertinente à un prix raisonnable sans être OAB !

Vous avez raison tout les 2.
La problématique est d'affirmer que l'offre ne peut être pertinente que si la visite est effectuée.

N'est ce pas aussi le rôle du descriptif d'attirer l'attention sur les points singuliers du site avec plans photos schémas et tout éléments utiles à la compréhension du besoin et aux contraintes de réalisation de la prestation ?
Je pense que la "visite obligatoire" est trop souvent une facilité pour se protéger quand le DCE est un peu light ou que finalement le besoin est mal défini.
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)