Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Différence variante imposée et prestation alternative obligatoire : un exemple

Démarré par Shmouck, Février 07, 2017, 02:31:58 PM

« précédent - suivant »

Shmouck

Bonjour,

Pour avoir suivi plusieurs fils ici-même à ce sujet, je sais que certains d'entre vous considèrent que la notion de prestation alternative obligatoire s'efface aujourd'hui devant le principe de la variante imposée.

Je suis en train de travailler sur un cas d'école, avec :

- 1 "kit" contenant un simple champ opératoire,
- 1 "kit" contenant un champ opératoire + l'instrumentation chir qui va avec

L'un est une alternative à l'autre, on sait que le second sera bien plus cher, mais si ça reste acceptable, on préférait le prendre. C'est le prix qui va donc faire la différence.

Si je fais de la deuxième ligne une variante, je devrai la comparer avec la première, et ça ne marchera pas puisque le périmètre des deux lignes est complètement différent. Si j'en fais une prestation alternative obligatoire, je pourrai faire deux classements, l'un avec la ligne 1 de chacun des candidats, et l'autre avec la ligne 2 de chacun des candidats, tout me réservant la possibilité de retenir le 1er de l'un ou l'autre sans justification particulière.

Qu'en pensez vous ?

Merci !
This town ain't big enough for the both of us

goran

Faire de l'instrumentation une "variante autorisée" à l'initiative de l'acheteur (donc facultative mais encadrée) comme les anciennes presta supplémentaires ? sais pas ...

speedy

la manifestement le besoin est mal évalué car avez vous besoin ou non de l'instrumentation chirurgicale qui "va avec " ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

goran

Citation de: speedy le Février 09, 2017, 08:11:23 PM
la manifestement le besoin est mal évalué car avez vous besoin ou non de l'instrumentation chirurgicale qui "va avec " ?

z'en ont besoin si c'est pas cher  ;D air connu  ;D

hpchavaz

A/ Ce qui suit 1/ ne répondra peut être pas à la question posée 2/ est très loin de mon champ de compétence, néanmoins ...

B/
Citation de: goran le Février 10, 2017, 08:09:10 AMz'en ont besoin si c'est pas cher  ;D air connu  ;D
Citation de: speedy le Février 09, 2017, 08:11:23 PMla manifestement le besoin est mal évalué car avez vous besoin ou non de l'instrumentation chirurgicale qui "va avec " ?

Sous réserve du A/2/, il me semble que ce n'est pas tant l'évaluation du besoin qui est en cause que son allotissement dans différents marchés/contrats

La difficulté me semble ici venir de la nouvelle interdiction, en fait la réintroduction de l'interdiction, de variantes portant sur plusieurs lots.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

TpF

Bjour

Tranche ferme : le kit simple
Tranche conditionnelle optionnelle : l'instrumentation chir

j'affermis ou pas ou seulement pour une partie suivant mon humeur et mon véritable besoin et hop !
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

Shmouck

Citation de: goran le Février 10, 2017, 08:09:10 AM
z'en ont besoin si c'est pas cher  ;D air connu  ;D

CQFD  ;D

Citation de: hpchavaz le Février 10, 2017, 10:24:47 AM
A/ Ce qui suit 1/ ne répondra peut être pas à la question posée 2/ est très loin de mon champ de compétence, néanmoins ...

B/
Sous réserve du A/2/, il me semble que ce n'est pas tant l'évaluation du besoin qui est en cause que son allotissement dans différents marchés/contrats

La difficulté me semble ici venir de la nouvelle interdiction, en fait la réintroduction de l'interdiction, de variantes portant sur plusieurs lots.

Les deux références ne se complètent pas, mais se substituent l'une à l'autre.. Je ne prendrai pas le moins cher au global, mais le moins cher sur l'une ou le moins cher sur l'autre

Citation de: TpF le Février 10, 2017, 07:45:14 PM
Bjour

Tranche ferme : le kit simple
Tranche conditionnelle optionnelle : l'instrumentation chir

j'affermis ou pas ou seulement pour une partie suivant mon humeur et mon véritable besoin et hop !

J'y ai pensé, mais idem remarques ci-dessus : il s'agit d'une substitution, et le problème avec cette méthode c'est que je vais devoir comparer les deux prix ensembles, quand in fine je n'en commanderai qu'un.

Imaginons que A me face la référence avec instru pas cher du tout, mais la référence sans instru très cher, quand B me fait la référence avec instru moitié plus cher, mais la référence sans instru beaucoup moins cher. C'est B qui passe, alors qu'avec A j'aurai eu la référence avec instru (qui m'intéresse beaucoup plus à l'usage) a un prix suffisamment raisonnable pour la retenir.

D'où l'idée de la "PSE alternative"...

hpchavaz

Citation de: Shmouck le Février 14, 2017, 02:39:06 PM
Les deux références ne se complètent pas, mais se substituent l'une à l'autre.. Je ne prendrai pas le moins cher au global, mais le moins cher sur l'une ou le moins cher sur l'autre
J'ai bien compris :
Citation de: Shmouck le Février 07, 2017, 02:31:58 PM
- 1 "kit" contenant un simple (champ) opératoire,
- 1 "kit" contenant un (champ opératoire + l'instrumentation) chir qui va avec

Votre besoin correspond, me semble t-il,  à [champ  +instrumentation], sur ce besoin  vous auriez pu faire deux lots [champ] et [instrumentation] et ouvrir à des variantes variables globales ce mais cela n'est plus possible.

On en revient donc à :
Citation de: speedy le Février 09, 2017, 08:11:23 PM

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

TpF

Citation de: speedyla manifestement le besoin est mal évalué car avez vous besoin ou non de l'instrumentation chirurgicale qui "va avec " ?
Désolé pour Shmouck, mais effectivement Speedy a une nouvelle fois raison
Si nous laissons trop de latitudes aux OE alors nous prenons le risque de nous faire "balader" dans des variantes plus ou moins syphonnées
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

Michel

"Simple" marché à Prix Unitaire
Le BPU contient deux lignes :
1) le champ seul
2) le kit champ + instrument
puis en exécution vous commanderez selon vos besoins / souhaits
quelques quantités de l'un, et quelques quantités de l'autre, ou que de l'un, pendant la durée du marché.
et préparez un DQE pour l'analyse  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

raffalli2

au vu de la note daj je comprends que si on est sur de l'aternatif que ce soit une variante libre ou imposee il faut faire un seul classement.

deja pour commencer avez vous demande des devis ?
afin d'affiner les différences de prix, et voir si votre demande ne viendrait pas a restreindre la concurrence ?
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

mighty

C'est devenu hyper compliqué c'est histoire. je me suis pris la tête récemment sans avoir de certitude sur le sujet...

Ce que j'ai compris c'est :
1/ offre de base = répond à ton CCTP
2/ variante obligatoire (imposée par l'acheteur) ou possible (laissée libre à l'entreprise) = solution technique différente
3/ prestation supplémentaire obligatoire = truc optionnelle qui vient en + de l'offre de base mais obligatoirement chiffrée
4/ prestation supplémentaire facultative = idem mais laissé libre au chiffrement

Analyse des offres :
Dans le cas 2 : Facultatif ou obligatoire, il faut faire un seul classement et une seule analyse globale.
Dans le cas 3 : on fait deux classements et on choisit l'offre économiquement la plus avantageuse en fonction du choix de retenir ou pas.
Dans le cas 4 : on prend que l'analyse de l'offre de base. A la notification de l'attributaire on dit si on lève l'option ou pas.

Par contre, selon moi la prestation alternative n'existe pas/plus. De toute façon je me dis la prestation alternative au fond = mauvaise définition des besoins. tu peux pas avoir deux trucs totalement différent. C'est soit A ou B avec des variantes A' ou B' mais pas deux choses différentes.

Shmouck

Citation de: raffalli2 le Février 20, 2017, 08:30:56 AM
deja pour commencer avez vous demande des devis ?
afin d'affiner les différences de prix, et voir si votre demande ne viendrait pas a restreindre la concurrence ?

C'est un lot parmi des centaines d'autres, sur un AO récurrent. En gros le service a une vision d'ensemble du secteur concurrentiel, suffisamment poussée pour savoir que "ça se fait" assez communément depuis quelques années, mais insuffisamment pour connaître l'impact réel en termes de prix. L'idée c'est de laisser la porte ouverte.

Citation de: mighty le Février 20, 2017, 10:17:58 AM
Par contre, selon moi la prestation alternative n'existe pas/plus. De toute façon je me dis la prestation alternative au fond = mauvaise définition des besoins. tu peux pas avoir deux trucs totalement différent. C'est soit A ou B avec des variantes A' ou B' mais pas deux choses différentes.

Elle n'a de toute façon jamais vraiment existé, pas plus dans le CMP que dans le DRAM. Pour autant ici, puisque j'entends bien que vous êtes tous d'accord sur l'incompatibilité de la notion de prestation alternative avec l'exigence de définition préalable du besoin, que pensez vous de :

Base : kit champ opératoire,
PSE obligatoire : surcoût pour instru chirurgicale intégrée dans le kit ?

Et je retire donc la prestation alternative de mon vocabulaire  ;D

maka88

Il est trop tard pour répondre à ta question mais je ne pense pas que la variante imposée remplace les "options" ou PSE...; D'ailleurs cela complique tout de les remplacer; y a qu'a lire  les échanges de ce sujet ;)

Je fais une différence; Les textes ne prévoyaient pas ces prestations mais elles étaient admises. Pourquoi les supprimer ?

Une prestation supplémentaire ou alternative doit être strictement définie !
Une variante même imposée laisse plus de liberté. On précise l'orientation que l'on aimerait que le prestataire propose, avec un cadre plus contraignant que les simples caractéristiques minimales.

La variante reste une proposition du prestataire dans un cadre, l'"option" impose un réponse à un besoin clairement défini.

Ca fait mon second marché avec option depuis le décret qui passe au CL....ca passe même si j'ai été interrogé sur le sujet.

Je suis désolé de ne pas être plus précis juridiquement mais les PSE etc, naviguait déjà dans un vide juridique pourquoi les faire couler maintenant !