Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

AMO ou MOE - Marché de réaménagement ?

Démarré par ariad, Janvier 16, 2017, 04:33:44 PM

« précédent - suivant »

ariad

Bonjour,

Je dois lancer un marché de réaménagement d'une médiathèque.

Le titulaire aura plusieurs missions :
- nous fournir dans un premier temps des propositions de réaménagement (plans, descriptifs des travaux à entreprendre, proposition, de mobiliers, d'équipement, estimation budget et du délai prévisionnel + passage dossier en préfecture
- Rédiger le DCE travaux
- Phase d'assistance durant l'analyse
- Diriger l'exécution des travaux (s'assurer de la bonne exécution, réunion de chantier, coordonner les travaux, rôle de coordinateur SPS ... etc )
- Assistance lors de la phase de réception (organiser les opérations préalables, constituer DOE..)

Est-on dans le cadre d'une AMO ou d'une MOE ?

Pour moi, on est dans le cadre d'une MOE mais le service technique me donne un doute... je n'arrive pas bien à saisir la différence au final pour ce type de projet.

En fait, ça ressemble à ces prestations :
http://groupeoptim.fr/amo-maitrise-d-oeuvre/

Et forcément là, ils mélangent les deux dans l'appellation  ???

lepouch

Raspoutine

ariad

speedy

rappelez leur que la loi MOP s'applique aux collectivités et pas à un maître d'ouvrage privé donc leur référence au privé est sans objet , juste une grossière erreur !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ariad

Speedy, tu parles du site que j'ai mis ? je l'avais pris au pif  ;D

Par contre, du coup, j'arrive pas à saisir la différence entre AMO et MOE  ???

speedy

l'AMO est une assistance et n'a aucune responsabilité (ou si faible)
le MOE est une activité décrite dans la loi MOP et décret d'application plus la loi architecture ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ariad

Oui, donc tout ce qui concerne des travaux, de l'aménagement, il faut prendre une MOE  ???

speedy

non car vous avez aussi des services techniques
il y a en plus une distinction entre 1 études préalables et/ou conseils et 2 conception et Conception et 3 direction des travaux

ariad

Etude préalable et conseils ? c'est une AMO ? mais ça fait bien parti des mission des MOE aussi, non ?

speedy

les BET qui font de la MOE font aussi de l'AMO, ceci brouille sans doute la compréhension des différences ....

ariad

Je relance mon sujet pour y voir plus clair, merci d'avance pour vos conseils.

J'avais rédigé un marché de maîtrise d'oeuvre pour ce projet de réaménagement intérieur de la médiathèque, or impossible d'avoir une estimation de l'enveloppe prévisionnelle des travaux par les services techniques.

Il a été décidé don de partir sur une assistance à maîtrise d'ouvrage avoir à la fois un programme général bien défini et l'enveloppe prévisionnelle défini.
Ensuite, on souhaite passer un marché de maîtrise d'oeuvre.

Question :
Je fouine pour trouver des marchés d'AMO pour m'inspirer et je vois souvent des cahiers des charges d'AMO qui se charge de tout mais sans passer par une maîtrise d'oeuvre.

En écrivant ce message, j'ai l'impression que je monte une usine à gaz... on est pas dans la conception d'un bâtiment mais seulement dans le réaménagement d'une médiathèque (600m2 environ).. et passer un marché de AMO, de MOE et des marchés de travaux pour ça, je trouve ça énorme  ???

Je suis perdue....

On souhaite une coordination SPS mais ça seule le maitre d'oeuvre peut le faire, pas l'AMO ?

speedy

en SPS  2° catégorie avec Déclaration préalable + PGC + PPSPS
mais la fonction Coordonnateur SPS dans ce cas n'est pas frappée d'exclusivité
extrait du R4532-19 du code du travail :

Sauf dans les cas d'opérations entreprises par un particulier pour son usage personnel, prévus à l'article L. 4532-7, cette personne ne peut pas, lorsque l'opération excède le montant fixé par l'article R. 4533-1, être chargée d'une autre fonction dans le cadre de la même opération. Toutefois, cette disposition n'est pas applicable aux opérations de bâtiment ou de génie civil entreprises par les communes ou groupements de communes de moins de 5 000 habitants, dans lesquels il est fait application de l'article L. 4531-2.

Il faut encore que celui qui assure cette mission soit compétent au sens des articles  R4532-23 et suivants

Vous avez une opération de bâtiment en réhabilitation, on ne joue pas avec les règles  (c'est pas énorme, c'est réglementaire !)
par ailleurs il y aussi les diagnostics avec les quels on ne badine pas : amiante plomb etc

Shmouck

Citation de: ariad le Février 01, 2017, 11:28:34 AM
Je relance mon sujet pour y voir plus clair, merci d'avance pour vos conseils.

J'avais rédigé un marché de maîtrise d'oeuvre pour ce projet de réaménagement intérieur de la médiathèque, or impossible d'avoir une estimation de l'enveloppe prévisionnelle des travaux par les services techniques.

Il a été décidé don de partir sur une assistance à maîtrise d'ouvrage avoir à la fois un programme général bien défini et l'enveloppe prévisionnelle défini.
Ensuite, on souhaite passer un marché de maîtrise d'oeuvre.

Question :
Je fouine pour trouver des marchés d'AMO pour m'inspirer et je vois souvent des cahiers des charges d'AMO qui se charge de tout mais sans passer par une maîtrise d'oeuvre.

En écrivant ce message, j'ai l'impression que je monte une usine à gaz... on est pas dans la conception d'un bâtiment mais seulement dans le réaménagement d'une médiathèque (600m2 environ).. et passer un marché de AMO, de MOE et des marchés de travaux pour ça, je trouve ça énorme  ???

Je suis perdue....

On souhaite une coordination SPS mais ça seule le maitre d'oeuvre peut le faire, pas l'AMO ?

Pas si usine à gaz que ça, et le seul fait qu'il s'agisse de réhabilitation ne garantit en rien une plus grande simplicité dans le déroulé de l'opération travaux dans sa globalité.

Pour en avoir vu passer quelques uns maintenant, les chantier où on a voulu "aller vite" en confiant n'importe quoi à n'importe qui ont finalement coûté sensiblement plus en temps, en frustrations des deux côtés et parfois même en argent que si on avait monté l'opération correctement dès le départ.

Je suis entrain de monter une opération similaire à la votre (réhab), et je lance itou un AMO pour établir un pré-programme, qui me permettra de flécher correctement les études que je ferai en DIAG, avant d'établir le programme final et de lancer mon marché de MOE.

This town ain't big enough for the both of us

ariad

Il m'avait semblé avoir lu quelque part que le maître d'oeuvre pouvait avoir le rôle de SPS en deça d'un certain montant de travaux, non ?

Shmouck, dans ton marché de AMO tu précises qui t'aide à la rédaction et à l'analyse de ton marché de MOE ?
On peut toujours interdire à l'AMO de postuler au marché de MOE en ajoutant la clause qui va bien  ?