Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

travaux phasage et variation des prix

Démarré par Filomène, Janvier 04, 2017, 03:04:49 PM

« précédent - suivant »

Filomène

bonjour,
préalablement je souhaite à l'ensemble des agorapublixiens une belle et heureuse année 2017. Professionnellement, je souhaite longue vie à Agorapublix.
voici la problématique du jour : soit un marché de travaux à phaser en 2 temps pour des raisons d'occupation des locaux. donc 1ere partie des travaux en Mars  et la fin des travaux en Août.

concernant les prix est-on sur de l'actualisation sachant que chacune des phases est inférieure à 3 mois (période de prépa comprise ) ?
merci pour vos futurs avis éclairés...

houriette

Dans votre acte d'engagement vous avez un prix pour chacune des deux phases ?

Filomène

et bien j'en suis là de ma discussion avec la partie technique.... mon technicien veut faire un délai global (1 seul OS) et moi je lui propose de faire en 2 temps un délai pour la phase 1 (OS 1) et un délai pour la phase 2 (OS2). Pour moi, il aurait fallu avoir un de ce fait un montant phase 1 et un montant phase 2. Il ne veut pas car il me dit que la société doit rester responsable entre les 2 phases de ses installations. N'ayant jamais travailler par phase sur mes opérations, je prends le temps de la réflexion.

speedy

deux phases mais elles se suivent automatiquement ou pas ?
si oui pourquoi s'embêter avec deux prix ? un prix global forfaitaire et une DPGF ....
sinon oui c'est mieux d'avoir deux prix ou une DPGF qui fait apparaître la décomposition par phase .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Filomène

nous aurons deux phases qui ne se suivront pas dans le temps. Nous aurons une interruption de 3 mois environ avant la reprise des travaux. Donc je voyais ça avec :
- période de préparation commune aux 2 phases
- os démarrage phase 1
- réception phase 1
- puis 3 mois après la fin de la phase 1, début de la phase 2 avec OS
- réception phase 2
cela vous semble correct ??
et pour les prix ? révisables ou actualisables ? je penche pour actualisable mais pas certaine.

speedy

OK
actualisation ou révision selon la nature des prestations, sensibilité aux cours mondiaux des matières premières ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Filomène

travaux classique avec des micropieux, gros œuvre, électricité ....donc je pense actualiser chacune des phases.

par contre, suis-je dans le faux en pensant  que l'on ne peut pas avoir un délai global d'exécution alors qu'entre les 2 phases je vais avoir un interruption des travaux pendant 2 mois environ (pour raison pratique on veut faire les travaux uniquement pendant des vacances scolaires) ???? Le technicien souhaite une délai global car il y aura des installations de chantier de type barrière ou palissage pour sécuriser le chantier du reste du bâtiment pendant l'interruption.

lepouch

Oui, délai global en référence à un planning détaillé présent dans le DCE et qu'on met au point avec les entreprises retenues (voir CCAG Travaux).

Filomène

Citation de: lepouch le Janvier 05, 2017, 09:26:17 AM
Oui, délai global en référence à un planning détaillé présent dans le DCE et qu'on met au point avec les entreprises retenues (voir CCAG Travaux).
si je vous suis et que je mets un délai global qui englobe mes 2 phases, je me retrouve avec un délai d'exécution sans exécution de travaux sur 2 mois (l'entre 2 phases) donc le titulaire ne sera plus sur le chantier. Ce n'est pas gênant ? une réception partielle des travaux réalisés lors de la phase 1 serait suffisante ?

TpF

Etes vous absolument certaine de garantir la durée de l'interruption entre les deux phases (3 mois très exactement ni plus ni moins)

Si OUI :
faites 1 seul OS avec un délai et un planning contractuel, un seul montant global et une seule actualisation à la date de l'OS du dépard
mais si vous "dérapé" entre les 2 interventions, l'OE est fondé à poser une réclamation

Si NON:
faites 2 phases avec 2 montants, 2 OS et 2 délais contractuels avec une réception partielle intermédiaire et effectivement 2 actualisations de prix
cette seconde solution est à mon sens la plus souple et la plus juste pour les deux parties même si elle génère une suggestion de coordination que votre technicien n'a peut être pas trop envie d'assumer
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

Raspoutine

je suis partisan de la deuxième solution évoqué par TpF, c'est celle qui correspond à la réalité de l'opération et la plus simple à gérer malgré ce que peu penser votre technicien

speedy

pour moi la première solution car le titulaire devra mettre les barrières et passer chaque matin pour vérifier leur état et sur appel pour les remettre en place, donc il a droit a une rémunération pour ce travail ....