Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

question notifications via plateforme (sign élect)

Démarré par goran, Décembre 02, 2016, 04:45:10 PM

« précédent - suivant »

goran

La notification des rejets par voie électronique via un scan des courriers signés autorise-t-elle le délai de standstill ramené à 11 jours (PF) ? en d'autres termes, si l'élu signataire ne possède pas de certif de signature électronique, Est-ce quand même valable ?

Mathieu

Pour moi oui, une signature originale ne me semble pas obligatoire. La copie + l'usage de la plateforme me semblent suffisants pour justifier l'authenticité.

goran

Papillon

Dans la CT où je suis, on envoi les courriers de rejet scannés via la plateforme, et on les fait partir en parallèle par voie postale en courrier simple. Donc 11 jours, oui. La plateforme suffit.
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Papillon

Je n'en mettrais pas ma main à couper, mais je ne suis pas sûr que le courriel soit suffisant. Comme pour les demandes de compléments de candidature et/ou d'offre, les @ ne sont pas suffisants...
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Shmouck

Pour les rejets, comme pour l'ensemble des documents que l'on doit transmettre signés mais qu'on veut envoyer au format dématérialisé, c'est scan de l'original signé (faute de certificat de signature électronique itou).

Quand vous envoyez vos rejets par fax, c'est pas non plus un original que les sociétés reçoivent... Et pourtant ça ne fait pas débat.
This town ain't big enough for the both of us

Papillon

Je ne fais pas débat...

Je ne trouve pas de texte particulier en la matière là tout de suite, mais si un rejet est notifié par mail, en quoi aurait-il plus de valeur qu'un pli transmis par mail ?...
Le fax entre dans les moyens de démat', comme la plateforme. Et s'il y a transmission par la plateforme, au moins, le candidat évincé ne pourra pas nier l'avoir reçu, ou avancer le fait de l'avoir reçu dans un délai erroné. Les mails ne sont pas suffisants, à mon sens.

Ensuite... chacun est libre de penser et pratiquer autrement.

goran

le parallèle avec le fax est intéressant; toutefois, le propre des plateformes est la signature électronique ... vous m'aidez pas beaucoup  ;D ;D ;D

speedy

ah ? les documents peuvent être signés ou non .... et parfois la signature non valide ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

goran

Papillon

C'est l'horodatage de la plateforme qui ne peut pas être contesté. Comme pour les fax. C'est c... mais c'est ainsi, l'horodatage des @ peut l'être.

Shmouck

Citation de: Papillon le Décembre 02, 2016, 07:10:56 PM
Les mails ne sont pas suffisants, à mon sens.

Je parlais de mails horodatés depuis une plateforme de dématérialisation, car sinon je vous rejoins, un mail standard ne suffit pas. Pour les textes, quid de l'article 41 du Décret du 25/03 ?

Citation de: Papillon le Décembre 02, 2016, 07:10:56 PM
Je ne fais pas débat...

Ensuite... chacun est libre de penser et pratiquer autrement.

Navré si vous avez pris ma remarque de travers, je voulais juste établir un parallèle et c'était vendredi  ;D

Citation de: goran le Décembre 03, 2016, 12:31:51 PM
le parallèle avec le fax est intéressant; toutefois, le propre des plateformes est la signature électronique ... vous m'aidez pas beaucoup  ;D ;D ;D

L'un n'empêche pas l'autre, les plateformes sont effectivement prévues pour fonctionner avec des certificats de signature électronique, mais rien ne vous empêche de les utiliser pour leurs seules fonctions d'horodatage des mails, au moins à titre transitoire.
This town ain't big enough for the both of us

goran

si je résume, on peut donc considérer que le délai de 11 jours est applicable :
- si envoi des lettres de rejet par fax
- si envoi des lettres de rejet via la plateforme, même en l'absence de signature électronique de l'élu signataire

Papillon

C'est ça. Par la plateforme, j'envoi des courriers signés en pdf.

Pas de souci Schmouck, je ne l'ai pas mal pris  ;)