Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Imprimantes

Démarré par moi, Novembre 18, 2016, 10:42:46 AM

« précédent - suivant »

moi

Bonjour,

Nous souhaitons relancer un marché portant sur la location de copieurs.
Est-ce correct si nous partons sur une partie à prix forfaitaire (location + maintenance) et une partie à bons de commande (pour les éventuels nouveaux copieurs qui seraient rajoutés en cours de marché) ?
Je m'interroge sur le cout copie qui est unitaire. Peut-on le laisser dans la partie forfaitaire ?  ???

claude pomero

c'est correct à mon avis, mais attention à dimensionner au préalable les besoins futurs probables de nouvelles machines, afin de pouvoir juger les offres.

C'est prudent d'expliquer que le jugement de la partie à BC se fera sur une estimation (gardée secrète) des besoins futurs.
La notation se fera alors par exemple en ajoutant le nombre de copies supplémentaires réalisées avec les nouvelles machines avec le prix unitaire de chaque copie, ce qui donnera le montant de la partie BC à ajouter au montant indiqué pour juger la partie forfaitaire.
Il serait bon que les candidats aient au moins un ordre de grandeur du nombre de nouvelles machines, pour prendre en compte cette donnée qui les conduira à améliorer leur offre.
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

Ponta

@ moi : Ce type de marché se construit généralement comme vous l'indiquez : une partie à prix forfaitaire (location + maintenance) et une partie à bons de commande.
C'est ce que je fais. La partie BDC comprend le prix à la copie mais aussi tout ajout de copieur dans le futur avec la décomposition du prix du loyer, du prix de la maintenance et du prix à la copie N/B et couleurs.

Citation de: moi le Novembre 18, 2016, 10:42:46 AM
Je m'interroge sur le cout copie qui est unitaire. Peut-on le laisser dans la partie forfaitaire ?  ???
Non puisque votre nombre de copies n'est pas défini, il ne vous sera pas possible de fixer le forfait.
Sauf à ce que vous décrétiez un nombre maxi de copies et demandiez un prix correspondant : mais c'est à éviter sauf à paralyser vos services en cas de dépassement.

Contrairement à Claude Pomero, je mets l'estimation du nombre de copies. Ca permet au prestataire d'avoir une visibilité et d'ajuster son prix au mieux. Mais c'est affaire de point de vue, les deux méthodes se valent.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

moi

Bonjour, pourriez-vous s'il vous plaît me transmettre votre DCE pour que je m'en inspire ?
Quelle démarche nous conseillez-vous si l'on souhaite rajouter des ex options pour des éventuels fax ? Est-ce envisageable de les intégrer dans la partie à bon de commande ? :)

moi

Quelqu'un aurait un modèle d'un marché à uniquement à bons de commande pour les copieurs ?

Virkiel

J'ai vu une DCE de décembre 2015, ça devrait t'aider je pense :

http://mapa.aji-france.com/mapa/file/marche/28752/(R.C.%20MARCH%C3%89%20PUBLIC%20DE%20PHOTOCOPIEURS).pdf

Contacte les, je pense que cela ne les dérangera pas de te transmettre leur DCE, je l'ai fait 2 ou 3 fois, et les échanges furent très agréables.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Ponta

Citation de: Virkiel le Novembre 30, 2016, 02:18:15 PM
Contacte les, je pense que cela ne les dérangera pas de te transmettre leur DCE, je l'ai fait 2 ou 3 fois, et les échanges furent très agréables.
Donc c'était une demoiselle qui "échangeait" avec toi.
Agoraddicted

Virkiel

Citation de: Ponta le Novembre 30, 2016, 03:59:23 PM
Donc c'était une demoiselle qui "échangeait" avec toi.

;D ;D ;D

Tout de suite, je ne mange pas de ce pain là voyons  ::)
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

acheteur4

Bonjour,

Je me permets de poster ici ma question parce qu'elle renvoie également à un marché de location/maintenance de copieurs multifonctions que je dois lancer.

Je reprends tout juste un poste de gestionnaire de la commande publique, le projet de DCE a été rédigé en amont. Or je me rends compte que le RC prévoit 12 variantes exigées (anciennes PSE) obligatoires et 1 facultative. Certaines de ces PSE renvoient à des fonctionnalités supplémentaires (fax, interface USB, etc) et d'autre à l'ajout éventuel de copieurs supplémentaires.

Il me semble indispensable de revoir la forme du marché avant de pouvoir le lancer vu le trop grand nombre de PSE.

Je pensais donc ajouter une partie à BC pour l'ajout éventuel de photocopieur, mais je ne vois pas comment réintégrer les autres fonctionnalités pour lesquelles la collectivité aurait souhaité avoir un chiffrage. Ai-je une autre solution que de les renvoyer à une meilleure définition de leur besoin ?

Merci par avance pour vos réponse.

Ponta

Bonjour,

Revoir la forme et préférer l'accord-cadre à bons de commande me semble sage.
Vous pourriez, par exemple, mettre des lignes du BPU pour chacune des variantes.

Ce que j'eus fait, c'était un grand BPU avec les différentes machines selon leur composants (module d'agrafage, scan double face, monnayeur, tiroir supplémentaire, couleurs ...).
J'ai mis une ligne par trimestre de location (coût pour 3 mois, coût pour 6 mois, coût pour 9 mois...).
Pareil pour la ligne couleurs, la ligne agrafage...
Cela donne une référence multipliée par le nombre de composants inclus ou non, multipliée par la durée. Ca peut faire un long BPU mais au moins, il est  bien complet.

Tout ça, parce que le besoin était difficile à définir et à restreindre (les habitudes des services...).
Agoraddicted

Virkiel

Citation de: Ponta le Décembre 05, 2016, 03:28:22 PM
Bonjour,

Revoir la forme et préférer l'accord-cadre à bons de commande me semble sage.
Vous pourriez, par exemple, mettre des lignes du BPU pour chacune des variantes.

Ce que j'eus fait, c'était un grand BPU avec les différentes machines selon leur composants (module d'agrafage, scan double face, monnayeur, tiroir supplémentaire, couleurs ...).
J'ai mis une ligne par trimestre de location (coût pour 3 mois, coût pour 6 mois, coût pour 9 mois...).
Pareil pour la ligne couleurs, la ligne agrafage...
Cela donne une référence multipliée par le nombre de composants inclus ou non, multipliée par la durée. Ca peut faire un long BPU mais au moins, il est  bien complet.

Tout ça, parce que le besoin était difficile à définir et à restreindre (les habitudes des services...).

+1

Et le fait d'indiquer des lignes dans BPU pour un ACBC c'est que vous n'êtes pas obligé de commander cette ligne.

acheteur4

OK, merci.

J'avais écarté cette possibilité à cause de la trop grande disparité des caractéristiques techniques demandées pour chaque copieur, mais vu vos retours d'expérience c'est faisable donc je vais faire comme ça, d'autant que je ne vois pas d'autres solutions.

acheteur4

Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir vos avis sur la forme du prix toujours pour cet accord cadre à BC.
Le fait de partir sur un prix trimestriel évolutif selon la durée de location définie par le BC ne risque t-il pas de poser des difficultés en pratique? Les prix seront-ils vraiment plus élevé si on fixe un forfait trimestriel non évolutif comme j'ai pu le voir dans certain marché? Comment avez-vous fait pour votre part ?

Merci pour vos réponse  :)

Virkiel

Citation de: acheteur4 le Janvier 26, 2017, 02:02:03 PM
Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir vos avis sur la forme du prix toujours pour cet accord cadre à BC.
Le fait de partir sur un prix trimestriel évolutif selon la durée de location définie par le BC ne risque t-il pas de poser des difficultés en pratique? Les prix seront-ils vraiment plus élevé si on fixe un forfait trimestriel non évolutif comme j'ai pu le voir dans certain marché? Comment avez-vous fait pour votre part ?

Merci pour vos réponse  :)

Trimestriel à terme échoir ou échu ? Car si c'est à échoir, vous serez coincé concernant de potentielles pénalités à appliquer, et si c'est échu vous imposerez au candidat retenu d'avoir une trésorerie suffisante pour tenir trois mois avant de payer.

De plus, vérifiez l'état du marché, le trimestriel à terme échu (car je suppose que vous ne partirez pas sur du paiement à terme échoir) pourrait fermer la porte à beaucoup de PME et même de grandes entreprises qui refuseraient d'avancer de la trésorerie. Je vous dis cela car nous avons tenté du trimestriel à terme échu, et ce fût une vraie galère, peu de réponses, et en plus nous avons retenu une PME qui s'est fait appliquer de l'acompte mensuel (c'est la règle quand on a une PME, elle peut nous faire une demande de ce type, et donc le paiement trimestriel n'a plus d'intérêt).

acheteur4

Trimestriel à terme échu en effet, j'ai oublié de le préciser! merci pour ce retour d'expérience.

Du coup vous conseillez quelle forme? Du mensuel à terme échu pour favoriser les PME? Et pour votre part le prix n'était pas évolutif selon la durée de location? Pensez vous qu'un prix évolutif pourrait aussi plus favoriser la concurrence en permettant d'adapter le prix à la durée de location? ou ca n'a pas été un frein pour votre marché?