Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Le "guide pratique de préparation et d'attribution des marchés publics" 2016

Démarré par claude pomero, Octobre 24, 2016, 11:36:25 AM

« précédent - suivant »

claude pomero

Bonjour,

j'ai le plaisir de vous présenter le "guide pratique de préparation et d'attribution des marchés publics" 2016, téléchargeable GRATUITEMENT: le guide intègre la règlementation 2016 des marchés; il propose la méthode d'attribution par la formules " avantages.
De nombreux exemples permettent de mieux comprendre les méthodes proposées.  le guide est présenté sous forme de dialogue entre deux personnes.

Attention: il comprend 68 pages en A4...
Je serais heureux que vous communiquiez vos remarques, critiques ou erreurs éventuelles! ;D
Pour télécharger le guide, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:

il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

Virkiel

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

mighty

hpchavaz

Dans le document il est indiqué à la page 32 : "La formule « avantages » permet [...] de noter les offres variables."

Ceci est exact mais il faut prendre garde à comment l'on procède.

Voir mes réponses au message [claude pomero le 27-10-2016, 10:19:29 :" un exemple de traitement d'offres variables par la méthode "avantages"]
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Octobre 28, 2016, 02:42:52 PM
Dans le document il est indiqué à la page 32 : "La formule « avantages » permet [...] de noter les offres variables."

Ceci est exact mais il faut prendre garde à comment l'on procède.

Voir mes réponses au message [claude pomero le 27-10-2016, 10:19:29 :" un exemple de traitement d'offres variables par la méthode "avantages"]

La question ne se pose plus provisoirement, puisque l'ordonnance qui autorisait les offres variables vient d'être modifiée en supprimant cette possibilité! :(

shaineze

"Abundans cautela non nocet" : Une précaution excessive ne fait pas de tort.

fanchic

Déjà superbe travail de mise à jour par rapport au document précédents qui était déjà excellent.

Quelques remarques :
- Je suis toujours embêté de lire "Code 2016" mais çà parle mieux au profane
- p15 : une option serait donc une prestation différente de la base mais cette différence est indiqué par l'acheteur. Pas tout à fait d'accord. Une option c'est quelque chose en plus de la base et non quelque chose de différent.
Quelque chose de différent de la base c'est une proposition alternative à l'initiative de l'acheteur. Mais bon là je pousse un poil, le paragraphe reste très compréhensible et précise bien ensuite "réaliser des compléments souhaités"
- p23 : le tableau est très utile! bien que des exemples pourraient le rendre encore plus parlant : exemple : "services particulièrement pointus (Etudes d'aménagement complexes type ANRU / Audit de sécurité informatique / Service de tueur à gage...)

La suite plus tard...
You're entering a world of pain...a world of pain

claude pomero

Citation de: fanchic le Novembre 15, 2016, 01:04:05 PM
Déjà superbe travail de mise à jour par rapport au document précédents qui était déjà excellent.

Quelques remarques :
- Je suis toujours embêté de lire "Code 2016" mais çà parle mieux au profane
- p15 : une option serait donc une prestation différente de la base mais cette différence est indiqué par l'acheteur. Pas tout à fait d'accord. Une option c'est quelque chose en plus de la base et non quelque chose de différent.
Quelque chose de différent de la base c'est une proposition alternative à l'initiative de l'acheteur. Mais bon là je pousse un poil, le paragraphe reste très compréhensible et précise bien ensuite "réaliser des compléments souhaités"
- p23 : le tableau est très utile! bien que des exemples pourraient le rendre encore plus parlant : exemple : "services particulièrement pointus (Etudes d'aménagement complexes type ANRU / Audit de sécurité informatique / Service de tueur à gage...)

La suite plus tard...
Merci Fanchic de ces remarques et des appréciations...
je modifierai le texte en conséquence! :)

mighty

Bonjour je relance le topic. Avez vous pu lire ce formidable travail et le mettre en pratique ?
Claude j'ai fait une première lecture. Je n'ai pas compris pourquoi dans vos exemples toutes les entreprises obtiennent la note max sur le critère prix.

Cela demande par ailleurs une vrai analyse notamment entre critère impératif et critère optionnel, surqualité et sous qualité. Je crains que bcp de référents techniques ne passent pas autant de temps sur les dossiers. Peut être choisir un ou deux dossiers stratégiques pour commencer ?

La note 0 sur l'offre qui répond au besoin du CCTP. Comme vous y aller lol J'imagine mes techniciens adorés face à ça...La révolution ! ;D

fanchic

Citation de: mighty le Juillet 26, 2017, 07:13:01 PM
La note 0 sur l'offre qui répond au besoin du CCTP. Comme vous y aller lol J'imagine mes techniciens adorés face à ça...La révolution ! ;D

Et pourtant, c'est exactement çà!

Car si tu mets 10/20 à l'offre répondant au besoin du CCTP çà veut dire que tu notes entre 0 et 10 toutes les offres irrégulières (c'est à dire incomplète et donc ne répondant pas au besoin)
Or, une offre irrégulière ne doit pas être analysée...
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

chez moi 0= non conforme = éliminatoire, le mini c'est 0.5/20 pour être classé
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

Vous n'avez pas cherché à appliquer le guide de Claude ? :)
Personnellement je cherche à comprendre pourquoi on part du principe de mettre la note max au critère prix pour chacune des offres ? Rien compris...

L'application du choix de la pondération et la notation du délai et de la valeur technique sont intéressantes par contre.

Virkiel

Citation de: fanchic le Juillet 27, 2017, 08:18:52 AM
Et pourtant, c'est exactement çà!

Car si tu mets 10/20 à l'offre répondant au besoin du CCTP çà veut dire que tu notes entre 0 et 10 toutes les offres irrégulières (c'est à dire incomplète et donc ne répondant pas au besoin)
Or, une offre irrégulière ne doit pas être analysée...

faut différencier le respect aux exigences du CCTP qui sont fixes et ne peuvent être modulables sous peine de rejet de l'offre, ce sont les minima attendus, mais il se peut que des candidats respectent les exigences du CCTP mais se voient attribuer moins de 10 car leur offre n'est pas suffisamment performante par rapport au besoin attendu.

Noter un respect au CCTP n'a pas de sens, ca il respecte les exigences soi ils ne les respectent pas, donc on parle d'irrégularité dans ce cadre là, et les critères de choix portent sur la technicité de l'offre hors exigences techniques.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

claude pomero

Citation de: mighty le Juillet 27, 2017, 11:51:14 AM
Vous n'avez pas cherché à appliquer le guide de Claude ? :)
Personnellement je cherche à comprendre pourquoi on part du principe de mettre la note max au critère prix pour chacune des offres ? Rien compris...

L'application du choix de la pondération et la notation du délai et de la valeur technique sont intéressantes par contre.
On met la note max au critère "prix"  (et non au prix!), car toutes les offres sont obligées de répondre parfaitement au cahier des charges, qui est représenté par le critère "prix". Chaque critère est noté par rapport à la qualité de réponse qu'il vous apporte: le critère "prix" (le cahier des charges) est donc toujours respecté, par la signature de l'acte d'engagement (qui veut dire que l'offre s'engage à respecter le CdC)

Rassurez vous: le prix est le diviseur de l'ensemble des notes "qualité", il intervient à ce moment là...

Pour répondre aussi à Fanchic, une offre est forcément suffisamment performante pour répondre au CdC. Si elle n'est pas suffisamment performante pour répondre au besoin attendu, c'est qu'elle n'a pas eu la note maximum à tous les critères définis, ce qui est classique; en effet, la définition du besoin attendu INCLUT la satisfaction des critères . Les critères "qualité" sont une plus value au CDC.