Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

DPGF et mention du montant de la main d'oeuvre

Démarré par GUILLARD3, Août 26, 2016, 11:34:07 AM

« précédent - suivant »

GUILLARD3

Bonjour,

Nos élus nous demandent à partir de maintenant dans le but de limiter le recours à la main d'œuvre détachée de faire spécifier aux entreprises le montant de la main d'œuvre dans le DPGF; outre le fait que je ne vois pas bien ce que cela va nous apporter à ce sujet, je m'interroge sur la légalité et la faisabilité d'une telle demande. Avez vous déjà rencontré ce problème ?  Merci par avance pour vos réponses et bon week end

Michel

Je n'en sais rien.

mais à titre personnel je suis favorable à un retour aux bonnes vieilles factures : pièces, main-d'œuvre et déplacement
et pourquoi pas avoir une pondération différente de ces trois éléments de prix ?
main-d'œuvre de très faible pondération par exemple ?
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

GUILLARD3

A part qu'il s'agit d'un marché de travaux à prix forfaitaire. Si on exige le chiffrage de la main d'oeuvre à part ça veut dire que l'entreprise sera jugée en partie là dessus et qu'on doit le faire apparaitre dans les critères. Et pour le paiemernt qui se fait en fonction du pourcentage d'avancement des travaux, pas simple non plus.

Virkiel

Cela risque d'être considéré comme du prêt illicite de main d'œuvre ou délit de marchandage car il ne sera plus rattaché à la réalisation d'une prestation. Donc c'est pour cela qu'on ne demande jamais le prix journée en main d'œuvre, mais qu'on fait des unités d'œuvres incorporant la main d'œuvre, la prestation et la qualité de prestataire par ex, ainsi la main d'œuvre reste l'accessoire de la prestation.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

GUILLARD3

Oui c'est bien ce que je pensais mais à quel texte puis je me référer car ils ne vont pas lacher le morceau comme ça...

Michel

Citation de: GUILLARD3 le Août 26, 2016, 11:54:17 AM
marché de travaux à prix forfaitaire.
Donc PGF ; donc pas d'option pour solliciter le prix de la main-d'œuvre.
MAIS, vous pouvez avoir un critère sur la qualité et les expériences des personnes intervenantes (formation, diplôme, qualification, . . . )

et avoir l'exigence technique de respecter certaines normes ou équivalents techniques (DTU, ...
sous peine de pénalités drastiques et coercitives !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Virkiel

Citation de: GUILLARD3 le Août 26, 2016, 12:05:22 PM
Oui c'est bien ce que je pensais mais à quel texte puis je me référer car ils ne vont pas lacher le morceau comme ça...

Et bien faites références à ces différents éléments :

Réglementation :
CitationLa condamnation pour prêt illicite de main d'oeuvre (L. 8241-1 et L. 8241-2 du Code du travail) et pour marchandage (L. 8231-1) figure au nombre des interdiction de soumissionner à l'attribution de marchés publics opposables aux sociétés candidates.

Autrement dit, hormis les dérogations expressément prévues par la loi, toute opération lucrative de prêt de main-d'oeuvre à titre exclusif est interdite.

Jurisprudence :
CitationEn effet, lorsque la prestation demandée ne correspond pas à une tâche nettement définie relevant d'une compétence particulière du sous-traitant, on peut suspecter que la mise à disposition du personnel est le seul objet du contrat. Ainsi, lorsque le savoir-faire du personnel mis à disposition n'est pas distinct de celui de l'entreprise utilisatrice, l'opération de prêt de main-d' oeuvre est illicite. (Cass. crim., 3 mai 1994, n° 93-83.104 Cass. soc., 8 avr. 2009, n° 07-45.200 CA Versailles, 17e ch., 6 févr. 2008, n° 06/03443).
Citation de Me Brabant

CitationEn revanche, n'est pas illicite l'opération de prêt de main-d oeuvre, lorsqu'elle n'est que la conséquence nécessaire de la transmission d'un savoir-faire ou de la mise en oeuvre d'une technique qui relève de la spécificité propre de l'entreprise prêteuse (Cass. soc., 9 juin 1993, n° 91-40.222, n° 2416 P : Bull. civ. V, n° 164), comme par exemple lorsque le recours à du personnel extérieur a pour objet d'effectuer une mission de surveillance et de protection exigeant une compétence et une formation particulières qui ne peut être confiée à un salarié de l'entreprise utilisatrice (Cass. soc., 19 juin 2002, n° 00-41.156).
Citation de Me Brabant

=> La main d'œuvre doit donc être accessoire à la prestation fournie.

CitationLe délit de marchandage est caractérisé dès l'instant que les salariés mis à disposition n'ont pas perçu les mêmes avantages que les salariés permanents.(Cass. crim., 20 oct. 1992, n° 91-86.835).

CitationEn effet lorsque le prix de la prestation se calcule à l'heure, cet élément étant le seul paramètre de la facture, il devient difficile de défendre que la prestation comporte autre chose que de la fourniture de main d'oeuvre (Cass crim 25 avril 1989, n° 88-84222).

=> Comme je l'ai indiqué plus haut, une prestation horaire laisse présager une situation de prêt de main d'œuvre illicite.

CitationLe fait pour une entreprise mettant des salariés à disposition de facturer son intervention " en fonction du temps passé " caractérisera le prêt de main d'oeuvre à but lucratif prohibé (Cass crim 16 mai 2000, n° 99-85485).

CitationPour échapper à la qualification de prêt de main-d'oeuvre illicite, la prestation de services ne doit pas aboutir au transfert du lien de subordination au profit du client vis-à-vis du personnel détaché (Cass. crim., 25 avr. 1989, no 87-81212, Bull. crim., p. 438 ; Cass. crim., 6 mai 1997, no 96-83063).
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Mathieu

Citation de: GUILLARD3 le Août 26, 2016, 11:54:17 AM
A part qu'il s'agit d'un marché de travaux à prix forfaitaire. Si on exige le chiffrage de la main d'oeuvre à part ça veut dire que l'entreprise sera jugée en partie là dessus et qu'on doit le faire apparaitre dans les critères.

Non, pourquoi ? La masse salariale apparaitra dans la décomposition du prix et vous servira à contrôler la cohérence de la proposition et éventuellement à détecter les offres anormalement basses (et dans votre cas à faire plaisir à vos élus et à compliquer le travail de votre MOE préféré). Il ne faut surtout pas noter la composante "salaire" du PGF avec une pondération autre que le reste du PGF. Marché à forfait : vous notez le forfait.

Je ne vois pas d'arguments juridiques franchement contre la demande de vos élus, par contre, pas mal de difficultés pratiques : quelle suite donner si détachement ? comment faire apparaitre la masse salariale intelligemment dans le DPGF sans trop compliquer la chose ? si offre unique quels points de comparaison ? etc.

speedy

on parle de la DPGF et des sous détails de prix unitaires , ne mélangeons pas tout !
il est possible de demandez des détails, et de vérifier que le smic est respecté !
exemple :
poste  fourniture et mise en place de bordure
équipe (prix par jour)
1 chef 400
3 ouvriers 250 *3=750
1 camionnette 50
1 engin 200
le coefficient de frais généraux est de 1.30
soit total 1400 * 1.3 = 1820
rendement 300 m / jour soit 1820/300 =6.07 du ml

ml bordure *1.10 pour les pertes à 50€ du ml = 5.5€
10 l béton au mètre à 600€ le m3 soit 6€ du ml
coefficient de frais généraux sur fournitures 1.15
soit  11.5*1.15= 13.23
total général 19.30 arrondi à 20 € 00 du ml

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

raffalli2

Citation de: Mathieu le Août 26, 2016, 02:39:34 PM
Non, pourquoi ? La masse salariale apparaitra dans la décomposition du prix et vous servira à contrôler la cohérence de la proposition et éventuellement à détecter les offres anormalement basses (et dans votre cas à faire plaisir à vos élus et à compliquer le travail de votre MOE préféré). Il ne faut surtout pas noter la composante "salaire" du PGF avec une pondération autre que le reste du PGF. Marché à forfait : vous notez le forfait.

Je ne vois pas d'arguments juridiques franchement contre la demande de vos élus, par contre, pas mal de difficultés pratiques : quelle suite donner si détachement ? comment faire apparaitre la masse salariale intelligemment dans le DPGF sans trop compliquer la chose ? si offre unique quels points de comparaison ? etc.

+ 1

Un acheteur a le droit de demander des détails et des explications, ce qu'il n'a pas droit c'est de les communiquer.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

Mathieu

comme le souligne speedy il faudra mettre la masse salariale avec le temps passé sinon ça n'a pas de sens

bon courage

GUILLARD3

Bonjour

merci à tous pour vos participations ; j'ai bien compris qu'on peut demander le montant de la main d'œuvre mais qu'il nous faudra bien plus de détail que le montant pour pouvoir analyser. Donc ca va compliquer les choses mais on va mettre en application. 

lepouch

Je trouve cela extrémement complexe à mettre en oeuvre, non ?
Dans un premier temps, je pense que vous pouvez demander ce genre de détail lorsqu'il y a suspicion d'une offre anormalement basse ...

speedy

évidemment à utiliser avec parcimonie, travail d'analyse imposant
si vous n'en faites rien alors inutile de demander des renseignements ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

GUILLARD3

Je suis bien d'accord mais notre hiérarchie est en train de s'engager là dessus  auprès des élus pour toutes les opérations de travaux...