Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Annulation du décret sur obligation de vigilance

Démarré par Virkiel, Juillet 26, 2016, 01:54:10 PM

« précédent - suivant »

sokayo

Citation de: Naydje le Juillet 27, 2016, 10:02:43 AM
Je les avais en 2005 dans mon premier poste et j'ai vite abandonné leur conseil qui était souvent inexact

Le problème avec SVP c'est que ça dépend de "l'expert" sur lequel tu tombes mais bon c'est partout pareil.

Naydje

Citation de: Market le Juillet 27, 2016, 12:25:30 PM
Allez Virkiel, réponds stp. Sinon je vais devoir postuler chez SVP  ::)

Ce serait donner des perles aux cochons

Sokayo : sauf qu'ils n'ont pas beaucoup de bons...
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

R.J

Citation de: Virkiel le Juillet 27, 2016, 12:32:05 PM
Pour reprendre l'article 127 du décret :

L'acheteur remet au titulaire, à sa demande, soit une copie de l'original du marché public revêtue d'une mention dûment signée par lui indiquant que cette pièce est délivrée en unique exemplaire en vue de permettre au titulaire de céder ou de nantir des créances résultant du marché public, soit un certificat de cessibilité conforme à un modèle défini par arrêté du ministre chargé de l'économie.

La dématérialisation du certificat de cessibilité, établi selon un modèle électronique, s'effectue suivant les modalités prévues par un arrêté du ministre chargé de l'économie.

L'exemplaire unique ou le certificat de cessibilité est remis par l'organisme bénéficiaire de la cession ou du nantissement au comptable assignataire en tant que pièce justificative pour le paiement.

Donc la réponse c'est un exemplaire unique qui est remis à chaque agent comptable sur la prestation cédée qu'il sera en charge de payer.

Donc on peut considérer que c'est un exemplaire unique sur la prestation cédée, mais dans le cadre de plusieurs PA dans un marché il n'y aura pas qu'un seul exemplaire unique pour tout le marché, mais un exemplaire unique pour chaque PA sur la prestation cédée qui est affilié à l'établissement de l'agent comptable concernée

Bref, si tu travailles avec un exemplaire unique (copie du marché avec la mention), tu ne peux pas le dupliquer. Sans quoi tu établis deux exemplaires uniques pour la totalité du marché. La seule solution acceptable dans ton cas (qui entre nous soit dit et tout de même curieux) consisterait à établir non pas un exemplaire unique, mais deux certificats de cessibilité distincts pour chaque partie de prestation susceptible d'être cédée.

Virkiel

Citation de: R.J le Juillet 27, 2016, 01:31:47 PM
Bref, si tu travailles avec un exemplaire unique (copie du marché avec la mention), tu ne peux pas le dupliquer. Sans quoi tu établis deux exemplaires uniques pour la totalité du marché. La seule solution acceptable dans ton cas (qui entre nous soit dit et tout de même curieux) consisterait à établir non pas un exemplaire unique, mais deux certificats de cessibilité distincts pour chaque partie de prestation susceptible d'être cédée.

Je ne te cache pas que c'était un marché un peu tordu  à la base, mais je vois très bien ce que tu veux dire. Merci en tout cas pour ton éclaircissement.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Market

Oui, mais pourquoi pas 2 exemplaires uniques ? Autant d'exemplaire qu'il y a de comptables et mentionnant la part cédée pour chacun...  ::)

UTC/GMT + 4

Michel

Citation de: Market le Juillet 27, 2016, 01:45:46 PM
Oui, mais pourquoi pas 2 exemplaires uniques ? Autant d'exemplaire qu'il y a de comptables et mentionnant la part cédée pour chacun...  ::)
Pour garder son caractère "UNIQUE" !
même si l'ajout des précisions "mentionnant la part cédée pour chacun" pourrait rendre mathématiquement la "chose" réaliste" ; mais pragmatiquement "complexe"
La fiabilité du système nécessite et repose sur le caractère "UNIQUE" de l'exemplaire, et la simplicité fonctionnelle qui en découle.
Donc très éventuellement autant d'exemplaires UNIQUE que de montants financiers cessibles ; mais chacun UNIQUE
comme des billets de banques, vous n'en donner pas un à votre pharmacie avec une mention ajouté restreignant sa valeur financière faciale  :D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Market

Donc c'est bien l'un ou l'autre. Exemplaire unique ou certificat de cessibilité. Et autant d'exemplaires qu'il y a de comptables, pour la part qui les concerne.
UTC/GMT + 4

Virkiel

Citation de: Market le Juillet 27, 2016, 03:40:30 PM
Donc c'est bien l'un ou l'autre. Exemplaire unique ou certificat de cessibilité. Et autant d'exemplaires qu'il y a de comptables, pour la part qui les concerne.

C'est ce qu'indique du moins l'article 127 sur l'utilisation de l'un ou l'autre
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Virkiel

On a reçu un avis DAJ qui éclaircit la situation, et la Direction de l'information et de la communication du Conseil d'Etat a même dû se prononcer, car je pense que beaucoup de personnes avaient mal interprété la décision du CE.

Bonne lecture

CitationLe 8 juillet 2016, le Conseil d'Etat a rendu une décision parue n°389745 au JO du 21 juillet 2016 qui était libellée comme suit :
Le décret n° 2015-364 du 30 mars 2015 relatif à la lutte contre les fraudes au détachement de travailleurs et à la lutte contre le travail illégal (NOR : ETST1503721D) est annulé en tant qu'il n'a pas différé d'un mois son entrée en vigueur.
Une information de première intention a été communiquée en tirant les conséquences d'une annulation, y compris pour la disposition relative au seuil d'obligation de vigilance qui revenait au seuil antérieur de 3000 euros.
Toutefois, la Direction de l'information et de la communication du Conseil d'Etat a indiqué que le décret n'était annulé seulement "en tant qu'il n'a pas différé d'un mois son entrée en vigueur", ce qui signifie que seule l'absence de différé d'entrée en vigueur était illégale, au regard du principe de sécurité juridique.
Les règles de fond fixées par le décret, quant à elles, ne sont pas remises en cause.
Ainsi, et contrairement à ce qu'il était précisé dans le cadre de la précédente information, le seuil de l'obligation de vigilance reste fixé à 5.000 € HT.

Naydje

Citation de: Virkiel le Juillet 28, 2016, 11:13:17 AM
On a reçu un avis DAJ qui éclaircit la situation, et la Direction de l'information et de la communication du Conseil d'Etat a même dû se prononcer, car je pense que beaucoup de personnes avaient mal interprété la décision du CE.

Bonne lecture

tu parles de toi là?  ;D :P

Naydje is Chaoui!

Virkiel

Ponta

Citation de: Virkiel le Juillet 28, 2016, 01:52:31 PM
;D ;D ;D

Pas que mais je ne vais pas te faire le listing ^^
J'avais tout bien tout compris, moi, mais juste par curiosité, il y a qui d'autre que moi sur ce listing ?  ::)
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Market

Citation de: Ponta le Juillet 28, 2016, 02:56:50 PM
J'avais tout bien tout compris, moi, mais juste par curiosité, il y a qui d'autre que moi sur ce listing ?  ::)

Tous ceux qui ne sont pas sur AGORAPUBLIX, qui comme moi n'avaient pas compris évidemment !

UTC/GMT + 4

Virkiel

Citation de: Ponta le Juillet 28, 2016, 02:56:50 PM
J'avais tout bien tout compris, moi, mais juste par curiosité, il y a qui d'autre que moi sur ce listing ?  ::)

beaucoup de services juridiques de la sécurité sociale ^^

Naydje

Naydje is Chaoui!