Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

CAO groupement MAPA et réforme 2016 -URGENT

Démarré par mds, Juin 15, 2016, 06:15:04 PM

« précédent - suivant »

mds

Bonjour,

Le CGCT, prévoit , en son article L1414-3 les modalités relatives au groupement entre entités  (" I.-Lorsqu'un groupement de commandes est composé en majorité de collectivités territoriales ou d'établissements publics locaux autres qu'un établissement public social ou médico-social, il est institué une commission d'appel d'offres composée des membres suivants ")

Or, en MAPA, avant la réforme, on considérait que la  CAO n'était pas obligatoire. cf un topic à ce sujet qui cite plusieurs sources : http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=27213.0

Dois-je considérer que le raisonnement précédent est toujours d'actualité? ou dois-je prévoir la création d'une CAO? J'aurai tendance à penser que le raisonnement n'a pas changé, étant donné que l'article 8 du CMP était déjà contradictoire, mais je préfère poser la question, si quelqu'un a déjà creusé le sujet?

Merci :)

ps : désolé, je n'aime pas mettre les statuts en urgent, mais je viens d'apprendre il y a 1 heure que je devais produire un rapport pour l'assemblée pour demain matin sur un groupement (on ne refera pas les services op' que voulez vous...).
CMP sana in corpore sano

Raspoutine

A l'occasion d'une question posée à la DAJ j'ai évoqué cette question, la réponse est de revenir au droit commun c'est à dire pas de CAO même en groupement de commande en dessous des seuils

mds

Citation de: Raspoutine le Juin 16, 2016, 08:28:25 AM
A l'occasion d'une question posée à la DAJ j'ai évoqué cette question, la réponse est de revenir au droit commun c'est à dire pas de CAO même en groupement de commande en dessous des seuils

Merci pour cette réponse claire!

Par extension, en cas de groupement,je suppose qu'il est également possible de réunir la CAO même si elle n'est pas obligatoire? (un peu comme les MAPA, où on s'inspire librement des autres procédures). Il suffirait de le mentionner dans la délib.
CMP sana in corpore sano

Raspoutine

On peut toujours la réunir mais elle n'a qu'un caractère consultatif et à ce titre n'a rien à faire dans la délib puisque c'est l'assemblée qui attribue

berder

Allez voir sur la page internet suivante :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0755.asp

Vous verrez que dans le cadre de la ratification de l'ordonnance du juillet 2015

l'article 16 quinquies modifie la rédaction de l'article 1411-5 du code général des collectivités territoriales (CGCT) et précise qu' « une commission ouvre les plis contenant les candidatures ou les offres et dresse la liste des candidats admis à présenter une offre ».

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

berder

J'ai sans doute été un peu vite. Il ne semble pas que cela concerne les MP. En effet, les MP ne sont concernés que par les modalités de composition définies dans cet article.

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Raspoutine

Citation de: berder le Juin 17, 2016, 09:52:12 AM
Allez voir sur la page internet suivante :

http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0755.asp

Vous verrez que dans le cadre de la ratification de l'ordonnance du juillet 2015

l'article 16 quinquies modifie la rédaction de l'article 1411-5 du code général des collectivités territoriales (CGCT) et précise qu' « une commission ouvre les plis contenant les candidatures ou les offres et dresse la liste des candidats admis à présenter une offre ».

Il ne s'agit que du vote de l'assemblée, Le processus législatif se poursuit, puisque c'est désormais au tour du Sénat de se prononcer sur le texte.

mds

Citation de: Raspoutine le Juin 17, 2016, 09:15:31 AM
On peut toujours la réunir mais elle n'a qu'un caractère consultatif et à ce titre n'a rien à faire dans la délib puisque c'est l'assemblée qui attribue

Bien qu'en procédure adaptée la constitution d'une commission d'appel d'offres (CAO) n'est pas obligatoire, il peut être crée une CAO ad-hoc qui aura compétence pour l'attribution des marchés, par application de l'Article L1414-3 I du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT). Cet article précise que doit être désigné un représentant élu parmi les membres ayant voix délibérative de la commission d'appel d'offres de chaque membre du groupement qui dispose d'une commission d'appel d'offres. La commission d'appel d'offres est présidée par le représentant du coordonnateur du groupement .La commission d'appel d'offres pourra également être assistée par des agents des membres du groupement, compétents dans la matière qui fait l'objet de la consultation ou en matière de marchés publics.
CMP sana in corpore sano