Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

liste de prix cachée

Démarré par anneclaudie, Mai 19, 2016, 01:48:30 PM

« précédent - suivant »

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: anneclaudie le Juillet 06, 2016, 03:52:41 PM
ma réflexion porte sur l'utilisation du devis caché dans une procédure d'AO...
sur une cinquantaine de références qui seront utilisées pour juger du critère prix à 45 % mais qui ne seront pas transmises aux candidats.
pas de BPU et pas de DEI.
Remise sur catalogue.

Vos posts sont très durs à comprendre...néanmoins, personne n'a suggéré d'utiliser la liste de prix caché (je ne sais pas ce qu'est un DEI, j'utilise DQE comme terme) telle quelle. On parle d'ailleurs de chantier masqué, ou de DQE (ou alors je n'ai rien compris à votre demande).

Pas de BPU (ou de mercuriale, etc....je veux dire de liste de prix à contractualiser) ? Alors pas de marché à bons de commande, c'est tout. On pourrait tenter éventuellement si le paragraphe du catalogue est contractualisé avec suffisamment de précisions, mais ça me semble galère et en plus ce serait tabler sur le fait que tous les catalogues sont faits pareils...

Pour ce qui est du jugement du critère prix, depuis peu et grâce à Agora Publix, je pense qu'il y a 2 façons pratiques de procéder :

• si les fournitures sont simples et la prévision aisée, donner un BPU à remplir, donner une volumétrie indicative réaliste dans le DCE et créer soi-même son DQE lors de l'analyse : ça permet de répondre aux obligations de transparence, tout en incluant les éventuels frais d'abonnement et autres frais annexes, sans que pour ça l'entreprise adapte elle-même le DQE et rende ainsi les offres plus difficiles à comparer. On peut aussi mettre un DQE exhaustif, mais ça ne prémunit pas contre ces phénomènes...
  • OU - et c'est davantage ma réflexion personnelle - donner un BPU le plus exhaustif possible à remplir et un DQE non exhaustif, où sont seulement à chiffrer les fournitures les plus certaines, et dans la mesure du possible qui concernent une grosse partie des futures commandes. Le risque est de se voir imposer des prix prohibitifs pour les autres éléments - qui du coup ne seront pas jugés au regard du critère prix - mais je ne vois rien qui interdise d'inclure un critère/sous-critère du style "prix des fournitures non incluses dans l'estimation" en, c'est un exemple, disant que les offres qui s'écartent de plus de 15% du prix moyens de l'ensemble des offres pour ces articles auront une note de 0 à ce critère/sous-critère.

+, éventuellement contractualiser une partie précise du catalogue (ou ouvrir la voie à des marchés complémentaires si c'est peu prévisible), de manière à ne pas avoir à faire des avenant à qui mieux-mieux.

Dans tous les cas la remise peut-être contractualisée n'importe où.

J'espère que c'est suffisamment clair...
* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur

Papillon

Fil intéressant... mais qui me fait patauger encore un peu plus quant à l'intérêt d'un DQE caché.

Soit un marché de travaux à lancer dans lequel se trouve un DQE caché. D'après ce que j'ai compris, c'est pour ôter l'envie aux  candidats de gonfler leur prix après entente éventuelle entre eux. Seules quelques lignes du DQE transmis aux candidats seront analysées. Cependant, grosse question qui me chagrine : comment se fait-il que le DQE transmis aux entreprises ait moins de lignes que le DQE caché qui servira à l'analyse...  ???

J'avais déjà du mal avec ça, maintenant je trouve ça encore plus ridicule... !
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: Papillon le Juillet 06, 2016, 04:28:28 PM
Fil intéressant... mais qui me fait patauger encore un peu plus quant à l'intérêt d'un DQE caché.

Soit un marché de travaux à lancer dans lequel se trouve un DQE caché. D'après ce que j'ai compris, c'est pour ôter l'envie aux  candidats de gonfler leur prix après entente éventuelle entre eux. Seules quelques lignes du DQE transmis aux candidats seront analysées. Cependant, grosse question qui me chagrine : comment se fait-il que le DQE transmis aux entreprises ait moins de lignes que le DQE caché qui servira à l'analyse...  ???

J'avais déjà du mal avec ça, maintenant je trouve ça encore plus ridicule... !

Je dirais que c'est parce que la comparaison des offres doit être faite sur une commande réaliste...et mettre 1unité pour ceux ne faisant pas partie de la commande réaliste fictive (mais intégrés au BPU car ce peut être un besoin tout de même), juste pour s'assurer qu'il sera bien pris en compte dans la notation, n'est pas très utile. Par exemple, si le total du DQE est 50.000 euros, que l'objet en question fasse 500 ou 300 ne changera pas grand chose. Le seul avantage que je vois à mettre 1, c'est le côté dissuasif pour l'entreprise, qui verra que le prix de l'objet est bien pris en compte et sera peut-être moins tentée de le gonfler.

Mais je ne suis sûr de rien.

Virkiel

Mais en définitive cette liste cachée, que permet elle d'éviter ?

Ne pas passer d'avenants ultérieures ? de marchés complémentaires ?

A t'elle une réelle utilité, et existe t'il un risque juridique d'agir de la sorte.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: Virkiel le Juillet 06, 2016, 04:36:16 PM
Mais en définitive cette liste cachée, que permet elle d'éviter ?

Ne pas passer d'avenants ultérieures ? de marchés complémentaires ?

A t'elle une réelle utilité, et existe t'il un risque juridique d'agir de la sorte.

Ah non, on peut tout aussi bien faire un avenant pour rajouter des lignes au BPU. C'est juste lourd...et il y a quand même des limites. Pour le marché complémentaire, je dirais que ça dépend du volume des fournitures non prévisibles, car on est encore plus vite limité.

Mais oui, je pense que l'utilité c'est ça. Et puis je rappelle qu'elle ne doit pas être tout à fait cachée : il est important de donner une volumétrie (sinon autant faire ce qu'on veut). Enfin, il ne faut sous-estimer les coups annexes dont je parlais, qui peuvent être différents pour toutes les entreprises...en gros, reconstituer soi-même un DQE avec un maximum de transparence permet de pallier également son mauvais renseignement par les candidats, et don les difficultés de comparaison.

Mais bon, c'est vrai que tout ça c'est des détails : le mieux est d'être le plus exhaustif possible....seulement les services rechignent à bien définir leurs besoins.

Papillon

Citation de: Marchepublix-le-gaulois le Juillet 06, 2016, 04:45:20 PM
Ah non, on peut tout aussi bien faire un avenant pour rajouter des lignes au BPU. C'est juste lourd...et il y a quand même des limites. Pour le marché complémentaire, je dirais que ça dépend du volume des fournitures non prévisibles, car on est encore plus vite limité.

Mais oui, je pense que l'utilité c'est ça. Et puis je rappelle qu'elle ne doit pas être tout à fait cachée : il est important de donner une volumétrie (sinon autant faire ce qu'on veut). Enfin, il ne faut sous-estimer les coups annexes dont je parlais, qui peuvent être différents pour toutes les entreprises...en gros, reconstituer soi-même un DQE avec un maximum de transparence permet de pallier également son mauvais renseignement par les candidats, et don les difficultés de comparaison.

Mais bon, c'est vrai que tout ça c'est des détails : le mieux est d'être le plus exhaustif possible....seulement les services rechignent à bien définir leurs besoins.

Normal, si je peux dire ça comme ça. Ne pas bien le définir leur permet de naviguer un peu plus dans les coups tordus ensuite... le DQE caché me fait limite flipper du coup !  :o
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: Papillon le Juillet 06, 2016, 04:47:55 PM
Normal, si je peux dire ça comme ça. Ne pas bien le définir leur permet de naviguer un peu plus dans les coups tordus ensuite... le DQE caché me fait limite flipper du coup !  :o

En fait je pense qu'il faut bien réfléchir, ça dépend vraiment du marché...et du service. Moi ça ne me fait pas peur un BPU et un DQE avec 200 entrées, mais je dois avouer qu'à remplir, à estimer (pour les quantités) et même juste à rédiger, c'est un travail ch...

Pour moi, le DQE caché doit être défini AVANT la remise des offres. Comme ça on est tranquille.

Papillon

Citation de: Marchepublix-le-gaulois le Juillet 06, 2016, 04:51:44 PM
En fait je pense qu'il faut bien réfléchir, ça dépend vraiment du marché...et du service. Moi ça ne me fait pas peur un BPU et un DQE avec 200 entrées, mais je dois avouer qu'à remplir, à estimer (pour les quantités) et même juste à rédiger, c'est un travail ch...

Pour moi, le DQE caché doit être défini AVANT la remise des offres. Comme ça on est tranquille.

+ 1 pour le "même pas peur" ! Soit on fait bien son boulot quelque soit la tâche, soit on le fait pas !...

Le DQE est déjà créé... et j'attends un retour de la boîte d'ingénieurs-conseils...

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: Papillon le Juillet 06, 2016, 04:56:19 PM
+ 1 pour le "même pas peur" ! Soit on fait bien son boulot quelque soit la tâche, soit on le fait pas !...

Le DQE est déjà créé... et j'attends un retour de la boîte d'ingénieurs-conseils...

Madame/Monsieur a des ingénieurs conseils :) la chance :) Allez, je file, bonne soirée à tous...et j'espère que j'ai pas été trop compliqué. Car ça l'est dans ma tête...

Papillon

Citation de: Marchepublix-le-gaulois le Juillet 06, 2016, 05:02:51 PM
Madame/Monsieur a des ingénieurs conseils :) la chance :) Allez, je file, bonne soirée à tous...et j'espère que j'ai pas été trop compliqué. Car ça l'est dans ma tête...

Chance ou pas, le marché arrive à terme et tout est "torché"... même les normes ne sont plus à jour mais je compte pas me taper 40 pages de vérif à leur place !...

Michel

Citation de: Papillon le Juillet 06, 2016, 05:04:06 PM
le marché arrive à terme et tout est "torché"... même les normes ne sont plus à jour !...
le marché ? l'élaboration du dossier de la consultation à lancer ! je présume ?
Sinon, si vos "conseils" ont fait "n'importe quoi" ; bonne raison pour ne pas les payer ! et leur signaler que le travail sera refait par d'autres, à leurs frais !   non mais !
C'est eux qui facturent avec des prix cachés et du travail encore plus caché ?  ::)

pour moi, si BPU alors DQE      point basta.
et le DQE doit être élaboré au plus près de ce que sera l'exécution futur
j'ai pas dit "exactement" car cela supposerait une définition "parfaite" du besoin et des quantités ce qui ne semble pas être le cas ici !
et donc qu'il n'y aurait aucun soucis alors.

perso, je mets une quantité de 1 (unité) aux lignes "improbables", mais je n'en laisse aucune à zéro (ou alors excluez la ligne).

Vos conseils doivent bien pouvoir vous donner une estimation "réaliste" de chaque ligne pour plus de 80% des lignes ?
sinon ce sont des conseils en quoi ?    en escroqueries ?
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Papillon

Citation de: Michel le Juillet 06, 2016, 05:59:13 PM
le marché ? l'élaboration du dossier de la consultation à lancer ! je présume ? Oui, désolée pour le mauvais terme.
Sinon, si vos "conseils" ont fait "n'importe quoi" ; bonne raison pour ne pas les payer ! et leur signaler que le travail sera refait par d'autres, à leurs frais !   non mais ! Ça m'a l'air parti pour, mais j'ai encore la naïveté d'espérer que ça ira...!
C'est eux qui facturent avec des prix cachés et du travail encore plus caché ?  ::)

pour moi, si BPU alors DQE      point basta. Je suis rassurée de lire que je ne suis pas la seule à vouloir aller au plus simple !
et le DQE doit être élaboré au plus près de ce que sera l'exécution futur En effet, mais je n'y connais rien sur le sujet et j'ai autre chose à faire cet été que de me plonger dans la façon d'exercer un métier technique qui n'est pas le mien  ;D
j'ai pas dit "exactement" car cela supposerait une définition "parfaite" du besoin et des quantités ce qui ne semble pas être le cas ici ! La perfection n'existe pas, et j'ai appris (j'ai évité le "à mes dépends" car j'ai rattrapé le tir avant) que dans mon boulot aussi les mots ont une importance capitale. Leur poids en est souvent pris à la légère.
et donc qu'il n'y aurait aucun soucis alors.

perso, je mets une quantité de 1 (unité) aux lignes "improbables", mais je n'en laisse aucune à zéro (ou alors excluez la ligne). +1 Certaines quantités ne sont pas renseignées... "Vous tarifez à combien pour une quantité 0 M'sieur l'OE ?  ;D ;D ;D" Le pire, c'est qu'ils sont capable d'y mettre un prix, même avec 0 puisqu'ils partent du principe que toutes les consultations auxquelles ils répondent sont nickel chrome, rien à dire, tout est dans les règles, puisque les rédacteurs savent parfaitement ce qu'ils font et où ils vont !  >>> :o

Vos conseils doivent bien pouvoir vous donner une estimation "réaliste" de chaque ligne pour plus de 80% des lignes ? Ils ont intérêt sinon ils vont apprendre à me connaître  :P
sinon ce sont des conseils en quoi ?    en escroqueries ? LOL pas besoin de passer des marchés pour escroquer, sinon c'est pas drôle !

Virkiel

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés