Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère délai : formule

Démarré par hpchavaz, Avril 06, 2016, 11:12:17 AM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Dans un autre fil

Citation de: Marchepublix-le-gaulois le Avril 06, 2016, 09:27:00 AM
Surtout que j'imagine difficilement l'évaluation du coût du cycle de vie d'un bâtiment par mes services techniques (aussi compétentes soient-ils - je crois qu'on m'observe). Mais je conseillerais d'injecter un petit critère délai et hop, on remet le prix tout court et tout va mieux : Prix 80% Délai 20% (pour les petits travaux non spécifiques hein). L'analyse est simple.

Le 80/20 envisagé semble beaucoup.

En pratique quand nous introduisons ce critère nous utilisons la méthode suivante précisée au RC :

Fixation d'un délai plafond DMax et d'un délai plancher DMix (sur ce dernier els entreprises peuvent si elles le souhaitent s'engager à un délai plus faible mais nous n'en tenons pas compte pour la notation.Indication au RC que pour  le jugement le délai variante n'est pris en compte pque pour autant qu'il soit justifié

Notation linéaire entre DMIN:NoteMax etDMax:Note0
soit Note = NoteMax * Max(DMax ; (DMax-D) / (DMax-Dmin))
     [Edit corrigé voir ci dessous]
     Note = NoteMax * Min(1; (DMax-D) / (DMax-Dmin))

Pour la pondération nous partons de la domme que nous sommes prèts à payer en plus pour le délai DMin.
Nous fixons des pénalités de retard supérieur à l'avantage financier.

Dans la pratique 5% est déjà beaucoup même pour des opérations où le délai est critique.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Marchepublix-le-gaulois

Pour le délai à 20%, c'était une suggestion rapide pour répondre au fait que le critère prix seul n'était plus utilisable en travaux.

Peux-tu expliciter ta formule ? ça semble intéressant mais je n'arrive pas à la lire...

Tu veux dire que tu mets une pondération à 5% pour le délai ???
* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur

speedy

Citation de: hpchavaz le Avril 06, 2016, 11:12:17 AM

Notation linéaire entre DMIN:NoteMax etDMax:Note0
soit Note = NoteMax * Max(DMax ; (DMax-D) / (DMax-Dmin))

en bleu un délai
en rouge une proportion
donc erreur manifeste car on ne peut pas faire le max entre deux valeurs n'ayant pas le même référentiel
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

exact erreur de "frappe" :

Corrigé en Note = NoteMax * Max(1; (DMax-D) / (DMax-Dmin))
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: speedy le Avril 06, 2016, 04:19:05 PM
en bleu un délai
en rouge une proportion
donc erreur manifeste car on ne peut pas faire le max entre deux valeurs n'ayant pas le même référentiel

Je pense que ce n'est pas Dmax...je ne trouve pas ça logique (pour le coup des référentiels déjà, mais aussi car max(Dmax; XXXXX) renverra toujours Dmax avec une proportion XXXXX pareille, qui au max fera 1). Il doit y avoir une coquille. Dites moi si je me trompe parce que je vais finir par m'embrouiller (j'étais tellement bien avec mon produit en croix).

"Tu te souviens comment on était bien y a 5 min ?"
Dewie

Marchepublix-le-gaulois

Youhou, ça veut dire que je n'avais pas pas compris.

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: hpchavaz le Avril 06, 2016, 04:30:00 PM

Corrigé en Note = NoteMax * Max(1; (DMax-D) / (DMax-Dmin))

Oui mais là la fonction max( renverra toujours 1 non ???

hpchavaz

Corrigé en Note = NoteMax * Min(1; (DMax-D) / (DMax-Dmin))

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: hpchavaz le Avril 06, 2016, 04:35:22 PM

Corrigé en Note = NoteMax * Min(1; (DMax-D) / (DMax-Dmin))
Nickel là ^^