Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

marché fourniture de petits matériels de bureau

Démarré par anneclaudie, Février 16, 2016, 04:00:57 PM

« précédent - suivant »

anneclaudie

bonjour,

Nous commençons à travailler sur un marché pour la fourniture de petits matériels de bureau : stylo, colle, scotch, parapheur, pochettes, archives etc.. etc..
Nous avons actuellement 1500 références... avec un joli catalogue fait par nos soins... = un boulot de dingue.

Je demande à réduire le nombre de références... ça grince des dents.

Comment procédez-vous pour vos besoins en fournitures administratives ?. Comment est votre BPU ?
Merci pour vos réponses et bonne fin de journée,

Ponta

Bonjour,

Il y a les produits les plus commandés dans le BPU et il y a une ligne du BPU : "produits hors bordereau" avec comme prix "sur devis".
Mon BPU fait maxi 40 produits.

Je suis admiratif de votre travail : 1500 références.
Cependant, vu que les produits changent beaucoup, le travail de mise à jour doit lui aussi être titanesque.

Si dans votre collectivité, les personnes qui ne veulent pas réduire le nombre de réf, n'ont pas s'occuper de la mise à jour de ces réf. Ca devrait en faire réfléchir.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Mitzy

Comme Ponta: notre marché avait plusieurs lots, certains lots comportant une vingtaine de références (fournitures et imprimés état-civil par exemple), une centaine pour les fournitures courantes (les + commandées, les autres étant hors BPU mais sur le marché malgré tout).

Shmouck

Idem, consultation allotie, avec des lots reprenant les fournitures les plus courantes et dont le volume de commande est le plus élevé.

Pour le reste, on contractualise pour chaque lot les sections et rubriques du catalogue tarifaire du titulaire en rapport avec le contenu du lot (je dis bien en rapport, il ne s'agit pas de commander des stylos sur le lot dossiers archives), à l'appui d'un % de remise, et d'un % maximum de commande, apprécié sur le montant maximum du lot.
This town ain't big enough for the both of us

anneclaudie

Bonsoir !
Un seul lot pour ma collectivité sinon cela risque de démultiplier les délais de livraison et même les livraisons !
Je cherche La super solution pour simplifier ce marché ! Pour les pdts d'entretien j'ai réussi à limiter le nbre de références aux basiques mais pour les fournitures de bureau : bah ça coince... vieilles habitudes de tel ou tel stylo !!! Je cherche !!! Merci pour vos réponses !

Mitzy

Là il faut être ferme: un seul type de stylo, de surligneur...

Ça râle un peu au début et puis les gens s'y font! ;)

Quant à la crainte des délais de livraison, je ne comprends pas trop: les prestataires proposent presque tous 48H, ce qui reste très raisonnable je trouve, surtout qu'il faut regrouper les commandes au maximum (commander 3 stylos par semaine, c'est sûr c'est pas très productif! ;D).

anneclaudie

bonjour,
je vais tenter la fermeté... j'ai réussi avec les pdts d'entretien... j'y arriverai avec les fournitures de bureau.

faire plusieurs lots va démultiplier le job :
double ou triple ou quadruple budget à préparer
double ou triple ou quadruple validations de commande à faire
double ou triple ou quadruple livraisons à chaque fois...

Un seul lot ou 2 max avec limitation des articles...
je vais m'amuser !!
merci à tous et bonne semaine ou vacances,

lady day

tout dépend des montants : es-tu sûre que tu ne devrais pas allotir ?
grosse collectivité ? beaucoup de monde ?
Par ailleurs, c'est bien dommage que vous ayiez réussi à faire le boulot le plus difficile dans ce domaine de fournitures : le bordereau des prix
- et de ne pas en profiter pour mettre en concurrence sur cette base
La difficulté, c'est bien de "penser à tout" pour éviter de recourir aux prix sur tarifs (pas très glop)

anneclaudie

oui ou grosse collectivité, 2000 agents.. répartis multi-sites et avec plein de services et plein de référents qui passent commande selon un planning établi (une semaine une fois par trimestre).

Dorca

Question annexe : les commandes sur catalogue ne sont pas normalement à éviter? ("Mauvaise" définition du besoin)?

A titre d'info je pratique également la contractualisation du catalogue pour certains types de fourniture en procédant de la même façon que Schmouck circonscription des commandes aux sections en rapport avec le contenu du lot dans une limite fixée,...

Je m'interroge sur ce qui "devrait" être fait pour être "propre" (BPU exhaustif avec ajout par avenant de nouvelles références? super pratique...?  ;D)

anneclaudie

Alors nous avons la mauvaise (?) Pratique de contractualiser le catalogue avec remise annoncée à l'ae et on y va gaiement!
Du coup à la fin on se retrouve avec le double de référence (déjà qu'on part à 1500 !!!).

Mitzy

C'est sans doute différent selon le nombre d'agents qui commandent: dans une petite collectivité, un agent est responsable des fournitures, il recense les besoins et commande avec validation du N+1 (autant dire que les commandes hors BPU sont rares!), plus une gestion stricte des stocks...

Les commandes sur catalogue sont rares et soumises à validation afin d'éviter les abus (caprices!).

Mais c'est sûr que dans les grosses collectivités, ce type de fonctionnement peut vite dériver!