Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Une moulinette en préparation

Démarré par Alf, Octobre 23, 2015, 03:22:35 PM

« précédent - suivant »

Alf

En 2016, on risque de pas rigoler.

Vient de sortir "un jaune budgétaire" : Revue des dépenses en annexe au projet de loi de finances pour 2016.

Lisible ici : http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2016/pap/pdf/jaunes/jaune2016_revue_depenses.pdf

Si l'on passe les futures et diverses coupes sombres à venir, j'aimerasi attirer votre attention sur la fin du document où un joli tableau récapitule les objectifs à atteindre, on y voit que les collectivités locales vont encore être bien rabotées

Et nous autres praticiens marchés avons notre petite attention à nous, mais oui. 9 milliards que la fonction achats des collectivités locales va devoir dégager.
Pour info l'Observatoire Economique de l'Achat Public avait recensé pour 71,5 M€ de contrats en 2013 - pour peu que l'on soit dans les mêmes eaux, on doit faire dans les 12% de réduction du volume d'achat.

Comme je me demande comment ça pourrait se faire, je vous propose d'aider Bercy à répondre à cette question.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Virkiel

Réduire les effectifs :D, nous c'est ce que nous impose le ministère.

Et sur l'achat en lui même, partir sur la mutualisation de certaines prestations dites usuelles, gain de temps et gain d'argent, ceux qui vous permettraient de réaliser certaines prestations en internes ^^
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Coccy

supprimer la fonction "achat" ou "commande publique" des CT et nous recycler en "marchands de tapis"  ;D
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Saga

Pour les CT, j'ai trouvé un moyen facile de faire les économies :

- Arreter de rénover la place devant le bar "Chez René", copain comme cochon avec le Maire !

Ponta

Arrêtez les frais de bouche, de réception, de paniers de noël aux petits vieux, les festivals à 3 visiteurs et autres expos.............ah non pardon, ça fait gagner des électeurs, on n'y touche pas alors.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Mitzy

Que les élus arrêtent d'avoir la folie des grandeurs, dépenser des millions pour flatter leurs petits égos et faire "plus grandiose" que les collectivités voisines... ::)

RV

Vous êtes virulents.

Déjà s'assurer que les doublons n'existent plus, il y a une piste d'économie.
Ensuite que les achats soient bien groupés et que les CCTP soit réellement fonctionnels pour s'ouvrir à ce qu'on ne connait pas (je ne sais pas chez vous, mais chez moi la veille technologique s'arrête à celle du commercial qui démarche les services), autoriser les variantes et préparer de vrais négociations qui ne consistent pas seulement à rencontrer l'entreprise pour lui demander de formuler sa meilleure offre. On risque d'avoir de bonnes surprises.

Partons déjà de cela, après on verra....
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Mitzy

Citation de: RV le Octobre 23, 2015, 06:41:39 PM
Vous êtes virulents.

Sans doute...

Peut-être ne suis-je tombée que dans des collectivités comme cela, mais j'espère que tous les élus ne sont pas comme ceux que j'ai côtoyés.

Vivaelparaguay

Arrêter de se payer des campagnes de pub, des affiches, des plans de communication énormes pour faire valoir son clocher, sa forêt, son terroir-label-tradition-de-nos-ancêtres-savoir-faire-qualité

Si je prends l'exemple de la structure qui s'occupe de la valorisation des déchets sur mon territoire, il y a deux administratifs, deux techniciens, et une équipe de 4 personnes à la com.

RV

Citation de: Vivaelparaguay le Octobre 26, 2015, 12:05:14 PM
Arrêter de se payer des campagnes de pub, des affiches, des plans de communication énormes pour faire valoir son clocher, sa forêt, son terroir-label-tradition-de-nos-ancêtres-savoir-faire-qualité

Si je prends l'exemple de la structure qui s'occupe de la valorisation des déchets sur mon territoire, il y a deux administratifs, deux techniciens, et une équipe de 4 personnes à la com.

4 personnes en com? Des ambassadeurs du tri ou des animateurs pour mettre en place le plan de prévention? Volet très important pour ce type de structure.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

fanchic

Négocier les avenants (et tout ce qui est négociable)
Arrêter une bonne fois pour toute la rémunération proportionnelle des MOE
Pas de PPP
réduire la longueur des AAPC
Diminuer à 8 pages max la longueur des RC, 8 pages max la longueur des AE

You're entering a world of pain...a world of pain

berder

Dis pas ca tu va faire pleurer les éditeurs de logiciels de rédaction de MP !!
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Saga

Citation de: fanchic le Novembre 02, 2015, 07:17:48 AM
Négocier les avenants (et tout ce qui est négociable)
Arrêter une bonne fois pour toute la rémunération proportionnelle des MOE
Pas de PPP
réduire la longueur des AAPC
Diminuer à 8 pages max la longueur des RC, 8 pages max la longueur des AE

Franchic Président !

fanchic

Citation de: Saga le Novembre 02, 2015, 11:16:33 AM
Franchic Président !

;D

Sinon, payer sous 15 jours, çà permettra d'obtenir des prix plus intéressants
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !