Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Attestations vigilance et marchés publics

Démarré par Virkiel, Septembre 07, 2015, 10:35:18 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Virkiel

Bien le bonjour,

je suis actuellement sur la rédaction d'un process pour déterminer la marche à suivre dans le suivi des attestations vigilance et marché public, j'en ai longuement parlé avec ma collègue qui m'a bien indiqué de dissocier le process en fonction du Mapa et de l'AOO, elle considère que l'article 46 du CMP ne s'applique pas aux MAPA.

Je reviens vers vous pour être sûr que je ne me trompe pas, pour vous l'article 46 du CMP ne s'applique pas aux MAPA, peut-on quand même l'imposer aux MAPA ?

Dans la continuité, je vais détailler le contenu du contrôle de validité imposé au pouvoir adjudicateur, et les délais à suivre qui seront forcément différent dans lke cadre du marché public (MAPA ou AOO).

Je pense même qu'il faudra faire un process pour les marchés négociés ?

Je suis ouvert à tout avis
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

mighty

pour moi ça s'applique quelque soit la procédure... :-X

Raspoutine

Pour moi aussi l'article 46 s'applique quel que soit la procédure

Virkiel

après c'est une question d'interprétation ?

Elle considère que pour le MAPA, seul l'alinéa 1 s'applique au MAPA, car référence à des articles du code du travail, et tout l'article 46 CMP à l'AOO, donc existe t'il une interprétation dans ce sens, où l'article 46 CMP s'applique à tous peu importe la procédure ?
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Virkiel


CitationL'article 28 du CMP relatif à la procédure adaptée prévoit que les modalités de passation d'un MAPA sont "librement fixées par le pouvoir adjudicateur".

CitationEn effet, l'alinéa 3 de l'article 28 dispose que "le pouvoir adjudicateur ne peut exiger des opérateurs économiques plus de renseignements ou de documents que ceux prévus pour les procédures formalisées par les articles 45, 46 et 48".

Effectivement l'article 28 du CMP dit simplement qu'il ne faut pas demander plus que pour la procédure formalisée des articles 45; 46 et 48, ce faisant il n'y a pas d'obligation de les demander, on peut fixer librement notre doctrine, mais de ce que je peux lire ailleurs, il est fortement recommandé de les demander selon moi.

Car à mon sens je voulais faire un process unique peu importe la procédure et demander la même chose à tout le monde. Mais étant donné que le process dissocie les deux, et demande moins au MAPA, je vais sûrement devoir le faire ainsi. Et cela me paraît quand même bizarre de ne pas appliquer l'alinéa 2 de l'article 46 CMP, mais seulement les règles du code du travail, car rien n'interdit d'utiliser ce article.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Ponta

Je plussoie les collègues Raspoutine et le Puissant.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Virkiel

#6
Donc pour vous l'article 46 du CMP peut s'appliquer aux MAPA si on le décide, rien ne l'empêche, et je suppose qu'il est fortement recommandé de le faire,

de plus avec le décret 2015-364 qui a vu un réhaussement du seuil de demande de ces attestations à 5000 € HT, j'ai cru comprendre pour le coup, il y avait une véritable obligation de contrôle du pouvoir adjudicateur, ce qui l'obligerait de tout vérifier sans distinction de procédure, mais après peut être existe t'il une suplesse pour les MAPA.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

speedy

on doit appliquer les dits art, on ne peut pas demander plus mais on doit appliquer !!!
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Virkiel

Citation de: speedy le Septembre 07, 2015, 11:56:58 AM
on doit appliquer les dits art, on ne peut pas demander plus mais on doit appliquer !!!

ça me rassure dans la pensée que j'avais de l'application de l'article 46 CMP
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés