Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Concertation démat jusqu'au 30/09

Démarré par shorty, Juillet 28, 2015, 11:11:20 AM

« précédent - suivant »

manug

Citation de: Market le Août 04, 2015, 05:46:24 PM
On parle de procédure. Je ne suis pas ok pour obliger les OE à dématérialiser leur offre.

Ok même si je suis personnellement favorable à davantage d'obligation qu'actuellement.

CitationEn revanche, s'il faut que cette offre soit entrée dans le profil acheteur (quand réponse par ce biais) pour que la suite de la procédure soit dématérialisée (accepter, refuser, demander des compléments, notifier, prendre une décision), alors il faut laisser à l'acheteur public la possibilité d'intervenir dans la machine.
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux qu'un acheteur aille déposer une offre sur le profil. La procèdure est soit démat soit papier, et ce, du début à la fin. Le mix n'est pas possible.

CitationMon histoire de scan est, a priori, tirée par les cheveux mais c'est seulement au cas où il y aurait possibilité d'archiver par le biais du profil acheteur voire d'envoyer sur la plate forme financière pour engagement juridique. Bon, après, si ce n'est pas prévu, c'est hors-sujet c'est sûr.

Idem, le marché n'est juridiquement dématérialisé qu'à la condition qu'il n'y est pas de rupture de la chaine de confiance (publicité => dépot => complément=> attribution => notification => transmission au contrôle de légalité => archivage)
Il n'est donc pas possible d'ajouter a posteriori une offre sur le profil acheteur. Elle doit nécessairement y être déposée initialement.

"L'alcool ne résout pas tous les problèmes, mais, ceci-dit, l'eau et le lait non plus."

Market

Citation de: manug le Août 06, 2015, 11:52:56 AM

Ok même si je suis personnellement favorable à davantage d'obligation qu'actuellement.

Peut-être mais il faut voir dans quelle mesure. Pour les marchés de service, je veux bien. Mais pour les travaux, je suis sceptique. Chez moi les artisans n'ont pas forcément le matériel humain ou technique approprié. Une des nombreuses raisons pour laquelle les grosses boites sont titulaires et les petites, sous-traitantes. Ils ont un fax et c'est déjà bien.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux qu'un acheteur aille déposer une offre sur le profil. La procèdure est soit démat soit papier, et ce, du début à la fin. Le mix n'est pas possible.

Euh, attends, là je ne comprends plus non plus.  ::)
La question porte bien sur la procédure n'est ce pas ? La procédure ne se limite pas seul dépôt d'une offre. Si c'est le cas, alors oui, je n'ai rien compris au film, désolée.

Dans ma tête, je n'étais pas favorable à l'obligation faite aux OE de répondre de façon dématérialisée. Donc, sur un seul aspect de la procédure. Raison pour laquelle, si on pouvait ne pas rendre obligatoire le dépôt d'une offre de façon dématérialisée, je demandais à ce que les acheteurs publics aient la possibilité d'obtenir des infos en ligne et à stocker des infos Et celle-ci, si elle est dématérialisée et en fonction de ce qui est demandé dans le RC, est déposée soit sur une plate-forme, soit sur une messagerie ou soit sous format papier. Je disais juste que dans la procédure, je n'étais pas favorable à faire obligation aux OE de dématérialiser leur offre.

Idem, le marché n'est juridiquement dématérialisé qu'à la condition qu'il n'y est pas de rupture de la chaine de confiance (publicité => dépot => complément=> attribution => notification => transmission au contrôle de légalité => archivage)
Il n'est donc pas possible d'ajouter a posteriori une offre sur le profil acheteur. Elle doit nécessairement y être déposée initialement.

Ah ok. Là je comprends mieux ton étonnement. Mais comme on remet tout à plat, on ne peut pas faire une entorse ? Hum  ::)
Oui, ben j'aurais essayé de contribuer à ma façon.  ;D

UTC/GMT + 4

manug

Citation de: Market le Août 06, 2015, 01:55:08 PM

Peut-être mais il faut voir dans quelle mesure. Pour les marchés de service, je veux bien. Mais pour les travaux, je suis sceptique. Chez moi les artisans n'ont pas forcément le matériel humain ou technique approprié. Une des nombreuses raisons pour laquelle les grosses boites sont titulaires et les petites, sous-traitantes. Ils ont un fax et c'est déjà bien

D'accord avec toi sur la notion de mesure naturellement. L'ambition d'un achat public 100% démat à l'horizon 2018 est par ailleurs tellement gourmande que l'on risque la gerbe à tous les étages.

CitationIls ont un fax et c'est déjà bien

Je crois ne pas avoir utilisé de fax depuis une dizaine d'années.... :P

Citation
Euh, attends, là je ne comprends plus non plus.  ::)
La question porte bien sur la procédure n'est ce pas ? La procédure ne se limite pas seul dépôt d'une offre. Si c'est le cas, alors oui, je n'ai rien compris au film, désolée.

Dans ma tête, je n'étais pas favorable à l'obligation faite aux OE de répondre de façon dématérialisée. Donc, sur un seul aspect de la procédure. Raison pour laquelle, si on pouvait ne pas rendre obligatoire le dépôt d'une offre de façon dématérialisée, je demandais à ce que les acheteurs publics aient la possibilité d'obtenir des infos en ligne et à stocker des infos Et celle-ci, si elle est dématérialisée et en fonction de ce qui est demandé dans le RC, est déposée soit sur une plate-forme, soit sur une messagerie ou soit sous format papier. Je disais juste que dans la procédure, je n'étais pas favorable à faire obligation aux OE de dématérialiser leur offre.

Ok on parle là de notion de "coffre fort dématérialisé" permettant de conserver notamment certaines pièces de candidatures liés à la capacité des candidats, pièces qui seraient de surcroit mise à jour automatiquement par les services de l'état (d'où l'éventuelle disparition de l'obligation de vérification tout les 6 mois....). C'est encore de la science fiction mais l'idée est bonne selon moi.
"L'alcool ne résout pas tous les problèmes, mais, ceci-dit, l'eau et le lait non plus."

Market

Citation de: manug le Août 06, 2015, 04:19:03 PM

Je crois ne pas avoir utilisé de fax depuis une dizaine d'années.... :P

Ah ces jeunes. Les prestataires avec lesquels je travaille n'ont pas de fax non plus. Quand je leur demande, ils me répondent comme si c'était évident..un fax ?!! Un mobile et une adresse mail suffisent amplement madame.

Même pas de minitel. Mais où va-t-on ? Bon, en même temps, au bureau j'ai une photocopieuse qui copie, imprime, scanne, envoie des mail ainsi que des fax. Donc comme quoi, je ne suis pas très éloignée de la haute technologie.

Citation de: manug le Août 06, 2015, 04:19:03 PM
Ok on parle là de notion de "coffre fort dématérialisé" permettant de conserver notamment certaines pièces de candidatures liés à la capacité des candidats, pièces qui seraient de surcroit mise à jour automatiquement par les services de l'état (d'où l'éventuelle disparition de l'obligation de vérification tout les 6 mois....). C'est encore de la science fiction mais l'idée est bonne selon moi.

Franchement, je n'ai même pas compris ce que j'ai écrit. Je me demandais même si c'était du français.
UTC/GMT + 4

manug

Market

Citation de: manug le Août 07, 2015, 10:32:45 AM
Mais on a le même âge Market ! ! !  ::)

Tout est dans la tête me dit ma petite soeur. Je dois avoir des charentaises à la place du cerveau. ;)
UTC/GMT + 4

Vivaelparaguay

j'anime des formations à la réponse démat pour les entreprises volontaires dans mon secteur. Pour l'instant sur toutes les personnes reçues, j'ai UN monsieur quinquagénaire qui est arrivé en disant plus ou moins : "vous savez ça va peut être de soi pour vous les jeunes mais moi dans ma génération c'est pas pareil c'est compliqué l'informatique les ordinateurs tout ça".

A la fin de la séance, je parle d'un mail de confirmation envoyé sur l'adresse mail donnée à l'inscription, et bien le monsieur a sorti son iphone de sa poche pour vérifier que le mail dont je parlais étais bien arrivé !

Tout ça pour dire, l'informatique ça n'est plus compliqué depuis longtemps et j'ai en revanche pas mal de cas de gens qui n'ont plus de fax, ou qui le regardent avec nostalgie cracher des pubs en sachant qu'une fois que la cartouche sera vide, poubelle ! Autant envoyer des signaux de fumée  ;D