Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Convention de groupement

Démarré par ZOZOOO, Juillet 27, 2015, 06:24:26 PM

« précédent - suivant »

ZOZOOO

Bonjour,
Nous avons publié un marché et deux jours après on se rend compte que la convention de groupement n'a pas été transmise en préfecture.
Depuis, c'est corrigé.
Par contre, cela représente-t-il un risque au niveau de la procédure marchés ?
Merci de vos avis

Ponta

Bonjour,

Au vu de l'approche pragmatique du juge actuellement, je ne pense pas que cet argument ferait annuler la procédure devant une juridiction.
Il s'agit d'une erreur sur la forme qui n'impacte que très très peu (voire pas du tout) la validité de la procédure ou du marché.
De plus, vous avez réparé l'oubli.
Donc je vois difficilement comment un candidat pourrait invoquer que cet oubli lui a diminué ou supprimé ses chances de remporter le marché.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Lolila

Albator

Une convention de groupement signée des parties n'est pas transmissible en Préfecture.
Seule la convention ayant vocation à être signée et qui est annexée à la délibération qui adopte le principe du groupement de commande est transmissible.
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

Lolila

Citation de: Albator le Août 17, 2015, 05:19:30 PM
Une convention de groupement signée des parties n'est pas transmissible en Préfecture.
Seule la convention ayant vocation à être signée et qui est annexée à la délibération qui adopte le principe du groupement de commande est transmissible.
ça se discute

cf cette discussion :
http://agorapublix.com/forum3/index.php?action=printpage;topic=19456.0

Albator

J'ai tendance à penser qu'il résulte du CGCT que, finalement, le caractère exécutoire des actes dès leur publication ou notification est le principe, et que l'obligation préalable de transmission est une exception (ou une dérogation à ce principe) ne s'appliquant que pour des actes limitativement énumérés.
Le CGCT limite en effet la portée de l'obligation de transmission, ce qui peut laisser entendre que la nature des actes à transmettre s'interprète de façon restrictive.

Un convention de groupement n'étant pas à mon sens une convention relative à un marché ou à un AC, mais à un partenariat entre PA actant le principe d'un achat en commun, celle-ci n'est donc pas transmissible.

Mais ça se discute en effet... ;)
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

ZOZOOO

Bonsoir,
Nous nous sommes en effet interrogé sur cette question et au final, dans le doute de la rédaction du CGCT, nous transmettons la convention signée des parties en préfecture.

caramelle31

Citation de: Albator le Août 18, 2015, 05:32:07 PM

Un convention de groupement n'étant pas à mon sens une convention relative à un marché ou à un AC, mais à un partenariat entre PA actant le principe d'un achat en commun, celle-ci n'est donc pas transmissible.

Ah...pour moi ça l'est stricto sensu justement...mais ce n'est que mon avis...

ZOZOOO

Je suis du même avis : une convention de groupement est une convention relative à un marché ou à un accord cadre. Les personnes membres du groupement s'accordent pour acheter en commun sur la base d'une convention.