Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

La fin du Code des marchés publics

Démarré par dominique, Juillet 26, 2015, 11:09:18 PM

« précédent - suivant »

sokayo

Mais alors ça veut dire qu'une entreprise peut proposer un nombre de "variable" infini ou peut-on encadrer le nombre de variables en limitant simplement celles-ci au niveau du critère prix si analyse multicritères ?
Dans le cas d'un marché de travaux avec une dizaine de lots même en limitant cela au seul critère prix les combinaisons peuvent être compliquées à analyser pour savoir quelle entreprise est la meilleure pour tel lot ou groupe de lots.
Comment analysez vous : d'abord chaque lot, ensuite en fonction des réponses des entreprises à 1 certain nb de lots une autre analyse mais il y a une combinaison infinie de possibilités, non ?

hpchavaz

Citation de: sokayo le Août 04, 2015, 11:07:17 AMmais il y a une combinaison infinie de possibilités, non ?
un nombre de combinaisons infini : non, élevé : sans aucun doute, à examiner, assez restreint généralement car souvent des offres dominent tellement les autres que ces dernières ne rentrent pas en jeu.

Mais il est vrai qu'avec 10 lots et 10 entreprises qui feraient sur tous les lots une offre dépendant du nombre de lots attribués, il vaut mieux s'équiper avant si l'on veut automatiser.

Dsns le cas type, où la valeur technique ne dépend pas du nombre de lots, un algorithme simplex en nombres entiers semble pertinent.

Edition:Le problème à résoudre étant non linéaire les algorithmes du type Simplex ne peuvent donner la solution

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

sokayo

Citation de: hpchavaz le Août 04, 2015, 05:00:37 PM
un nombre de combinaisons infini : non, élevé : sans aucun doute, à examiner, assez restreint généralement car souvent des offres dominent tellement les autres que ces dernières ne rentrent pas en jeu.

Mais il est vrai qu'avec 10 lots et 10 entreprises qui feraient sur tous les lots une offre dépendant du nombre de lots attribués, il vaut mieux s'équiper avant si l'on veut automatiser.

Dsns le cas type, où la valeur technique ne dépend pas du nombre de lots, un algorthme simplex en nombres entiers semble pertinent.

Si les 10 entreprises font sur chaque lot une offre mais il peut y  avoir des entreprises qui ne feront une offre que sur un lot ou un groupe de lots, c'est le but recherché pour permettre l'accès aux TPE PME mais alors comment comparer globalement le prix entre des lots pour lesquels certaines entreprises n'auront pas fait de proposition.

Market

UTC/GMT + 4

hpchavaz

Citation de: sokayo le Août 04, 2015, 05:12:13 PMcomment comparer globalement le prix entre des lots pour lesquels certaines entreprises n'auront pas fait de proposition.

Il ne faut pas comparer simplement sur les prix mais sur l'ensemble des critères.

Si la méthode de notation ne donne pas un sens à la somme de notes sur les différents lots, qui plus est en tenant compte de l'importance relative des lots entre eux, je ne sais pas comment faire.

Le prix corrigé est la seule méhode que je connaisse, pour l'instant mais certains auront peut être d'autres idées, qui donne un sens à cette somme.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

sokayo

Je partais du postulat comme vous que la valeur technique ne dépend pas du nombre de lots et donc moins de complication pour l'analyse.
Par contre, pourriez-vous expliquer la méthode du prix corrigé.

hpchavaz

trancestep

En général, sur 10 lots, rares sont les entreprises à savoir tout faire. Le mieux, en amont de la consultation c'est de prévoir sur quels lots il est pertinent d'opérer ainsi.
Voir aussi le tissu économique habituel répondant aux AO travaux par exemple pour être le plus efficace possible.
En général, j'appliquerai ça au plus souvent sur des familles de deux ou trois lots par exemple.

hpchavaz

Citation de: trancestep le Août 04, 2015, 07:49:58 PM
En général, sur 10 lots, rares sont les entreprises à savoir tout faire. Le mieux, en amont de la consultation c'est de prévoir sur quels lots il est pertinent d'opérer aini
Nous avons fréquement des prestations homogènes réparties en lots géographiques.

hpchavaz

Citation de: speedy le Août 04, 2015, 07:16:35 AMLes critères doivent rester les mêmes.
Sans aucun doute, aurai-je raté qq chose ?

speedy

pas du tout, c'est juste un rappel car certains envisagent des variations .....  ;)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: trancestep le Août 04, 2015, 07:49:58 PM
En général, sur 10 lots, rares sont les entreprises à savoir tout faire. Le mieux, en amont de la consultation c'est de prévoir sur quels lots il est pertinent d'opérer ainsi.
Voir aussi le tissu économique habituel répondant aux AO travaux par exemple pour être le plus efficace possible.
En général, j'appliquerai ça au plus souvent sur des familles de deux ou trois lots par exemple.

je l'ai expérimenté en marché de travaux de construction neuve.
L'allotissement était le suivant :

1. VRD
2. GO
3. Etancheité
4. Menuiseries extérieures alu
5. Métallerie
6. Menuiseries intérieures bois
7. Electricité
8. Plomberie
9. Peintures
10. Cloisons / Faux plafonds

Les OE pouvaient formuler des offres financières conditionnelles pour :
Lots 1, 2, 3
Lots 4 et 5
Lots 7 et 8
Lots 9 et 10

les possibilités ne sont pas infinies en l'espèce. comme le dit HP CHAVAZ çà demande juste un peu d'organisation.

Au final personne n'a du comprendre la demande et aucune entreprise n'a formulé d'offres financières conditionnées à l'obtention de plusieurs lots
You're entering a world of pain...a world of pain

fanchic

Citation de: sokayo le Août 04, 2015, 11:07:17 AM
Mais alors ça veut dire qu'une entreprise peut proposer un nombre de "variable" infini ou peut-on encadrer le nombre de variables en limitant simplement celles-ci au niveau du critère prix si analyse multicritères ?
Dans le cas d'un marché de travaux avec une dizaine de lots même en limitant cela au seul critère prix les combinaisons peuvent être compliquées à analyser pour savoir quelle entreprise est la meilleure pour tel lot ou groupe de lots.
Comment analysez vous : d'abord chaque lot, ensuite en fonction des réponses des entreprises à 1 certain nb de lots une autre analyse mais il y a une combinaison infinie de possibilités, non ?

Je n'autorise que la production d'offre FINANCIERES conditionnelles, la VT, le délai ou autres critères prévu ne changent pas.

Exemple
3 lots :
lot n°1 Terrassement
lot n°2 mur de soutènement
lot n°3 enrobée

L'entreprise A ne fait que des murs : Lot n°2 : 50K
L'entreprise B ne fait que de l'enrobée : Lot n°3 80K
L'entreprise C répond aux 3 lots : Lot n°1 100 K, n°2 55K, n°3 90K
Si C obtient les 3 lots, elle propose lot n°1 95K, n°2 51K, n°3 81K
L'entreprise D répond au lot n°1 et n°3 pour lot n°1 99K, lot n°3 85K

Hors offres conditionnelles, les attributaires sont les suivants :
Lot 1 : entreprise D pour 99K
Lot 2 : entreprise A pour 50K
Lot 3 : entreprise B pour 80K
Le total ts lots confondus est de 229K

En comptabilisant les offres financières conditionnelles (dans notre cas, celles de l'entreprise C) :
Lot 1: C pour 95K
Lot 2 : C pour 51K même si A a fait une offre à 50K
Lot 3 : C pour 81K même si B a fait une offre à 80K
en effet le total ts lots confondus est de 227K ce qui est inférieur à 229K

Le PA obtient globalement une meilleure offre tous lots confondus grâce à l'attribution des 3 lots à C. La bonne utilisation des deniers publics est assurée
Problème A et B sont lésées ici alors même que leur proposition est plus avantageuse sur les lots 2 et 3. L'égalité de traitement des candidats est quelque peu mise à mal.

Cette méthode avantage clairement les gros qui peuvent prendre en charge plusieurs lots.

speedy

les chiffres annoncés sont des prix corrigés sinon c'est nier les autres critères
pouvez vous donner les chiffres financiers des AE de votre exemple, les notes brutes et la pondération ainsi que votre méthode de correction du prix ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: speedy le Août 05, 2015, 08:39:30 AM
les chiffres annoncés sont des prix corrigés sinon c'est nier les autres critères
pouvez vous donner les chiffres financiers des AE de votre exemple, les notes brutes et la pondération ainsi que votre méthode de correction du prix ?

J'ai simplifié pour l'exemple en ne prenant que le critère prix
Je n'ai pas utilisé de méthode des prix corrigés mais une simple méthode coefficientée.