Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Faire appel à un huissier de justice

Démarré par Florence, Mai 29, 2015, 10:31:15 AM

« précédent - suivant »

Florence

Bonjour,

Nous sommes un EPIC, nous devons faire intervenir un huissier de justice. Est-ce que cette prestation rentre dans le cadre du CMP ? Devons-nous faire un marché ?
Merci d'avance

sokayo

Non si on se réfère à cette jurisprudence (TA Caen, 18 mai 2010, SCP Manchec et Fily, n° 0902079).

Florence

Oui effectivement j'ai également trouvé cette jurisprudence. Mais surpris d'un doute, j'ai appelé la DAJ juste après cette trouvaille et elle m'informe qu'il faut faire un marché ....
S.O.S

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

sokayo

A part une réponse ministérielle de 2005 et le jugement du TA qui la contredit, j'ai pas trouvé autre chose.
Sauf peut-être CE, 26 septembre 2012, GIE Groupement des poursuites extérieures, n° 359389, qui serait le fondement de la réponse qu'on vous a donné  ???

raffalli2

faut aprecier aussi par rapport au montant si sur 1 an vous etes en dessous de 15 000, ca me parait pas necessaire.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

speedy

deux niveaux de réponse
soumis au code , non pour le TA avec son raisonnement clair
mais si vous en faites un marché avec publicité etc il vous faut respecter les règles du CMP  dit le CE  (qui ne contredit pas le TA mais se place à un autre niveau...)
ensuite chacun applique ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

le biscuit

délicate question...

Le CE qualifie le recours à un huissier pour la prestation à réaliser dans le cas d'espèce de commande publique...qui dit commande publique dit principes corolaires: liberté d'accès, égalité, transparence...

Le cas d'espèce vise le recouvrement amiable de créances...par conséquent c'est une activité qu'on peut considérer différente "des activités liées à la qualité d'officier ministériel (qui) participent à l'exercice de l'autorité publique" visée par le TA

Dès lors, la décision du CE et le jugement du TA pourraient s'articuler

Et le critère la soumission, sinon au CMP (qui est visé par le CE), à tout le moins aux principes de la commande publique pourrait être la nature des activités en cause: celles qui participent à l'exercice de l'autorité publique et celle qui n'y participent pas

sous toutes réserves
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

sokayo

A l'instar des notaires lorsqu'ils interviennent en tant que conseil et qu'ils ne participent pas à "l'exercice de l'autorité publique"alors là application de l'article 30.

Ponta

Donc si on résume :
- soit la prestation d'huissier est susceptible de faire l'objet d'un marché article 30 selon certains et la DAJ,
- soit la prestation d'huissier n'est pas susceptible de faire l'objet d'un marché selon la théorie de l'exercice de l'autorité publique, un TA et une réponse ministérielle.

J'ai envie de vous dire, Florence, que vous ne pouvez que faire le bon choix. :)

Citation de: raffalli2 le Mai 29, 2015, 01:07:38 PM
faut aprecier aussi par rapport au montant si sur 1 an vous etes en dessous de 15 000, ca me parait pas necessaire.
+1. Cet argument-là ne souffre d'aucun flou juridique.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Florence

Merci beaucoup de vos nombreuses réponses.

Effectivement Ponta, je ne peux faire que le bon choix   ;D    ;)

Bon courage à tous