Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché copieurs : location ou achat ?

Démarré par Alphée, Mars 26, 2015, 11:07:14 AM

« précédent - suivant »

Alphée

Bonjour,

Nous devons repasser un marché pour nos copieurs. Mon collègue n'est pas fixé sur un achat ou une location. Est-il envisageable de passer un marché avec l'un ou l'autre en variante ?

Et je suis preneuse de modèles de DCE

Merci :-)

Virkiel

Dans mon ancien organisme nous avions fait une location maintenance de nos photocopieurs, je n'ai pas les DCE, mais tu devrais trouver ça aisément sur les plateformes de démat.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

mighty

Alphée

Ok pour le DCE je vais me débrouiller. Et pour ma 1ère question : est-il possible de passer un marché de location avec variante d'achat ?

mighty

j'hésite...Variante j'ens suis resté à la solution technique différente. L'achat au lien de la location n'est pas une solution technique ?
Qu'en pensez vous ?

Pour moi c'est une analyse de besoin là qu'il faut faire. Préférez vous acheter ou louer ?

Th G

Citation de: mighty le Mars 27, 2015, 11:39:41 AM
j'hésite...Variante j'ens suis resté à la solution technique différente. L'achat au lien de la location n'est pas une solution technique ?
Qu'en pensez vous ?

Pour moi c'est une analyse de besoin là qu'il faut faire. Préférez vous acheter ou louer ?

+1
la principale différence entre location ou achat ne se situe pas au niveau du besoin technique du PA
mais de l'opportunité ou pas de récupérer le FCTVA
c'est un calcul à faire en interne
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

mbodier

Au delà de la question technique et financière (l'acquisition relevant de l'investissement et la location du budget de fonctionenment), pour répondre à ta question, tu peux prévoir une prestation alternative (anciennement option) proposant l'une des solution en lieu et place de l'autre.

Virkiel

De plus, avec l'évolution technologique des photocopieurs, n'as tu pas intérêt à rester dans de la location, sachant que ce sera le loueur qui en assurera la maintenance, ce qui devrait te permettre d'avoir un prix global plutôt intéressant. Alors que si tu fais de l'achat, tu devras dissocier les prestations d'achats et de maintenance en allotissant (car aujourd'hui, les sociétés sont en capacité d'assurer la maintenance des produits de leur conccurrent).

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

berder

En plus par rapport à la variante a PSE présente l'avantage qu'on peut la retenir sans avoir comme pour la variante à devoir la comparer à l'offre de base.

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

mighty

oui mais la PSE ne serait ce pas plutôt location avec option d'achat à la fin.
Parce que là c'est achat ou location

Lolila

ce choix de l'option alternative avec un tel objet démontre quand même une mauvaise définition de votre besoin.
Il serait préférable de faire l'étude avant (achat ou location) de lancer un marché. Qui plus est cela vous évitera de faire deux analyses complètes.

S.A

Bonjour à tous,

Je relance le post car ma question est similaire.

Nous avons lancé une consultation pour de la location de copieurs sur 2 ans, le montant des offres proposées ne nous permettait pas de poursuivre la procédure => déclarée sans suite.

Nous tentons une relance de cette consultation avec quelques adaptations :
- offre de base : location sur 4 ans
- variante obligatoire : pour acheter plutôt que louer

Un marché avec location en base et variante obligatoire (ex PSE) pour l'achat vous parait faisable ?
(le but étant que nous puissions comparer les prix proposés et faire le choix le plus avantageux pour la collectivité)

kawaverte

A mon sens, pas possible de mettre ses deux modes en OB et Variante (ou option ou PSE ...). Il faut faire l'étude avant et choisir.

Ponta

Personnellement, je vous déconseille l'achat. Les produits sont faits pour durer 3 à 4 ans. Après ce délai, tout tombe en panne et les pièces détachées coûtent une fortune.

Sinon demander la loc en offre de base et l'achat en variante me paraît possible.

Avez-vous penser à faire un BPU avec des lignes de prix unitaires pour une location de X mois (3, 6, 9, 12...) et un achat ?
Ainsi vous ferez votre choix sans souci par la suite.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Michel

Citation de: kawaverte le Octobre 30, 2018, 04:56:47 PM
Il faut faire l'étude avant et choisir.
+1 cela me sembles bien.  ;)
Regardez donc ce que propose l'UGAP        Ne serait-ce que sur les "formules" possibles.
Faites du "sourcing"
Perso :
petites quantités d'utilisation : achat
grande quantité d'utilisations : Location-entretien  avec BPU    et facturations sur quantités réelles

Perso, je n'aime le mélange entre la fourniture et le financement (LOA)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)