Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

EA/PA encore un problème ...

Démarré par goran, Janvier 16, 2015, 09:42:11 AM

« précédent - suivant »

goran

Nous sommes EA dans le cadre du réseau de transports urbains, délégué via une DSP; nous allons prochainement renouveler celle-ci; j'ai bien compris pour la DSP, nous redevenons PA; mais nous lançons une petite AMO pour nous aider dans le cadre du renouvellement de cette DSDP ... EA ou PA ?? la DAJ sèche ... moi aussi ...

shorty

si tu redeviens PA pour la DSP, pour l'AMO de la DSP tu es PA.

c que mon avis mais ca parait logique...
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Ponta

Est-ce que la procédure est réellement différente entre EA et PA pour lancer une AMO ?

Sinon, n'ayant aucune réponse juridique pointue, je raisonne comme Shorty par analogie. Les marchés démembrés du marché principal suivent la même logique.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Lolila

il me semble qu'il n'y a pas de distinction PA / EA pour la DSP, étant donné que le CMP ne s'applique pas

On s'est posé la même question il y a quelques années au moment du renouvellement, avec un marché d'AMO pile entre les deux seuils  :-\
On en avait conclu qu'on était EA

Mathieu

Si mes souvenirs sont bons : l'EA redevient PA lorsque le marché en question a pour objet de confier l'activité de gestion de réseau à un prestataire : l'organisme se désolidarise de son activité de gestion de réseau donc il perd la qualité d'entité.

Ici l'objet du marché est de préparer cette désolidarisation, tant que celle-ci n'a pas abouti, on peut penser que vous restez EA... mais je dis ça sans grande conviction...

goran

mouais .... et du coup, en me mettant en PA, je ne risque pas grand-chose, vu que je prend le plus contraignant non ?

goran

Citation de: Mathieu le Janvier 16, 2015, 02:38:29 PM
Si mes souvenirs sont bons : l'EA redevient PA lorsque le marché en question a pour objet de confier l'activité de gestion de réseau à un prestataire : l'organisme se désolidarise de son activité de gestion de réseau donc il perd la qualité d'entité.

Ici l'objet du marché est de préparer cette désolidarisation, tant que celle-ci n'a pas abouti, on peut penser que vous restez EA... mais je dis ça sans grande conviction...

quoi que ..... ce raisonnement me va bien finalement  :P allez hop EA (en même temps, on est à 40 000 € !)

Lolila

même si vous déléguez la gestion de votre réseau à un prestataire via une DSP, vous restez EA pour ce qui concerne l'exploitation du réseau.

Si vous confiez l'activité à un prestataire via un marché de services, vous serez en effet PA.

Par contre ça ne vaut pas si vous avez confié l'activité via une DSP et que vous réalisez des achats directement liés à l'exploitation du réseau délégué : des gros travaux d'investissement, de l'achat de matériel roulant, ou le recrutement d'un bureau d'études pour vous assister dans le montage de la future DSP. En ce cas vous êtes bien EA.

speedy

içi ou est le problème, quelque soit le cas vous devez faire une procédure identique  :
en EA >20 000 et <90 000
En PA >15 000 et <90 000
donc croncrètement le débat est stérile (sauf pour les puristes, mais pendant ce temps le dossier n'avance pas !)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

goran

oui c'est bien ce que je disais plus haut Speedy; mais bon, ça vaut le coup de se poser la question ... j'ai choisi EA et c'est parti  8)