Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère de choix sur la GPA

Démarré par Macaron vanille, Janvier 08, 2015, 08:38:18 AM

« précédent - suivant »

Macaron vanille

Bonjour à tous,

Dans le cadre du lancement d'un AOO de travaux, notre maitre d'œuvre propose parmi les sous-critères de choix de la valeur technique celui-ci :

Méthodologie pour l'exécution des travaux  et pour l'organisation dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.

Que pensez-vous de ce dernier point (organisation dans le cadre de la GPA) ?

Pour moi, l'entreprise doit réparer les désordres qu'on lui signale dans les temps imposés et point .

Ou non ?

Merci pour vos conseils.

raffalli2

Bonjour,

moi aussi je suis réticent.

dites vos réserves sur ce point.

après si le DST veut aussi cela , pondérez moins ou notez avec moins d'importance cet aspect car apres tout le MOE de par son experience se dit qu'un chantier sans intervention dans le cadre GPA ca n'existe pas, pourquoi pas le prevoir. mais comme cela doit rester exceptionnel car par principe une fois la reception prononcee on doit etre tranquille, cela ne doit pas etre preponderant dans la note technique
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

hpchavaz

Citation de: Macaron vanille le Janvier 08, 2015, 08:38:18 AMPour moi, l'entreprise doit réparer les désordres qu'on lui signale dans les temps imposés et point .
C'est un peu court comme argumentation car, de la même façon, on pourrait dire pour les travaux objet du contrat que l'entreprise doit réaliser les et point. Et donc que tout critère sur la méthodologie, les moyens mis en oeuvre etc. est à proscrire.

Pourquoi pas mais vous ne semblez pas vouloir aller jusque là.

Il me semble donc necessaire de déterminer pourquoi les travaux éventuels pour la garantie de parfait achevement  ne devraient pas être traités comme les travaux objet du contrat.

Première piste, il n'y aura peut être pas de travaux de parfait achevement soit  parce que l'entreprise mettra en place un controle renforcé type contrôle extérieur à sa charge ou bien par ce qu'elle propose une méthodologie diminuant le risque de travaux de parachevement ...
Deuxieme piste, qu'est ce que l'on attend comme réponse de la part d'une entreprise éloignée
...

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

max

c'est quoi comme travaux?

Sans plus de détail ce critère (sur l'organisation de la GPA), me parait inutile je ne vois pas la plus value que cela peut avoir dans l'offre (sinon critère à pondérer de maniere très minime)
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Semtram

Je trouve l'idée assez intéressante, cette période de GPA est toujours problématique et nécessite pas mal d'énergie...

"Je suis Charlie"

Macaron vanille

A Max : il s'agit de travaux de mise aux normes d'ascenseurs.

A Hpchavaz : la méthodologie d'exécution des travaux est bien sur très importante, c'est donc souvent un critère de choix.

Pour la GPA, il me semblait que l'entreprise ne peut pas faire autrement que de remédier aux désordres constatés lors de la GPA et donc mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à cela ?

hpchavaz

Citation de: Macaron vanille le Janvier 08, 2015, 12:12:36 PMA Hpchavaz : la méthodologie d'exécution des travaux est bien sur très importante, c'est donc souvent un critère de choix.
Pourtant  l'entreprise ne peut pas faire autrement que de réaliser les travaux objet du contrat dans les délais impartis et donc mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à cela.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

vous avez mis un délai pour intervenir ? comment ils vont diagnostiquer ?, intervenir en exploitation? avec arrêt ? etc 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !