Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Besoin spécifique marché à bon de commande

Démarré par lamel, Décembre 01, 2014, 03:30:59 PM

« précédent - suivant »

lamel

Bonjour,

J'espère que vous comprendrez ma question, car je ne sais pas la formuler correctement...

Je dois passer un marché à bons de commande pour des travaux plutôt classiques où je sais qu'il existe de nombreux prestataires. Sans rentrer dans le détail, ce sont des travaux d'abattage d'arbres en rivière.
Mais ! Dans ce marché, je souhaiterais intégrer la possibilité d'avoir recours à du débardage à l'aide de chevaux lors de certains bons de commande.
J'aimerais mettre cette prestation dans le BPU et obliger les entreprises à y recourir dans certains cas particuliers (prestation qui sera indiquée dans le CCTP).

Je sais qu'aucune entreprise ne peut répondre à ce genre de prestations sans avoir recours à la sous-traitance. Et je sais également que le nombre de prestataires possibles est limité sur ce type de prestation (débardage à cheval). Pas plus de 20 entreprises en France je pense.

Mes questions sont les suivantes : Puis-je tout de même indiquer cette prestation dans le BPU tout en sachant que les prestataires sont limités ? Si je le mets, les entreprises devront impérativement indiquer un prix ? Un élément du BPU non renseigné rendrait l'offre incomplète ?

merci d'avance pour vos réponses

Semtram

Aucun problème à mon sens, chaque candidat est à même de solliciter un sous-traitant pour répondre sur votre prix

Ponta

Bonjour,

Citation de: lamel le Décembre 01, 2014, 03:30:59 PM
Mes questions sont les suivantes : Puis-je tout de même indiquer cette prestation dans le BPU tout en sachant que les prestataires sont limités ?
Oui, vous pouvez. Vous avez la maîtrise des clauses de votre DCE et des lignes de votre BPU. Rien d'illégal à demander une prestation précise et avec peu de concurrence.

Si je le mets, les entreprises devront impérativement indiquer un prix ?
Oui, sauf si vous mettez une clause contraire. Mais je déconseille le "BPU à trous". C'est compliqué de comparer ensuite.

Un élément du BPU non renseigné rendrait l'offre incomplète ?
Oui sauf clause de votre DCE contraire.

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Raspoutine

Citation de: lamel le Décembre 01, 2014, 03:30:59 PM
Bonjour,

J'espère que vous comprendrez ma question, car je ne sais pas la formuler correctement...

Je dois passer un marché à bons de commande pour des travaux plutôt classiques où je sais qu'il existe de nombreux prestataires. Sans rentrer dans le détail, ce sont des travaux d'abattage d'arbres en rivière. Attention il s'agit de services CPV 77211400-6
Mais ! Dans ce marché, je souhaiterais intégrer la possibilité d'avoir recours à du débardage à l'aide de chevaux lors de certains bons de commande.
J'aimerais mettre cette prestation dans le BPU et obliger les entreprises à y recourir dans certains cas particuliers (prestation qui sera indiquée dans le CCTP).

Je sais qu'aucune entreprise ne peut répondre à ce genre de prestations sans avoir recours à la sous-traitance. Et je sais également que le nombre de prestataires possibles est limité sur ce type de prestation (débardage à cheval). Pas plus de 20 entreprises en France je pense. Pourquoi ne pas faire un lot distinct ?

Mes questions sont les suivantes : Puis-je tout de même indiquer cette prestation dans le BPU tout en sachant que les prestataires sont limités ? Si je le mets, les entreprises devront impérativement indiquer un prix ? Un élément du BPU non renseigné rendrait l'offre incomplète ?

Ponta

Citation de: Semtram le Décembre 01, 2014, 03:49:09 PM
Aucun problème à mon sens, chaque candidat est à même de solliciter un sous-traitant pour répondre sur votre prix
+1 en théorie.

Mais en pratique, si lamel dit que les entreprise à cheval sont une vingtaine en France (donc encore moins dans votre secteur lamel), que les prestations seront occasionnelles, qui sera intéressé à répondre ?
Attention à ne pas mettre des contraintes trop fortes à la concurrence. Je ne connais pas le secteur concurrentiel, ni les motivations internes de votre collectivité, lamel, donc je ne me prononcerai pas sur l'opportunité des prestations.
Par contre, lamel, c'est à vous de juger si votre prestation ne nuira pas aux nombres de vos offres.

Comme le dit Raspoutine, un lot distinct ne serait pas idiot.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Lolila

speedy

soyons réaliste, pour un marché à bons de commandes ou vous vous réservez le droit d'exiger le débardage à cheval au cas par cas en le précisant au dernier moment sur le BDC je pense que ce n'est pas adapté . En effet comment le candidat va chiffrer une prestation sous traitée dont il ne connait pas le volume avec des frais de déplacement peut être important par rapport au temps passé effectivement au débardage ... vous devriez y réfléchir pour que la prestation puisse être chiffrée correctement  (même dans le cas d'un lot distinct....)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lamel

Je ne pensais pas le mettre dans un lot distinct car c'est une prestation dont on n'aura besoin que ponctuellement, et elle sera toujours associée à mon lot "principal".
Dans mon BPU par exemple, je pourrais mettre : prix n°1 : évacuation des arbres de la rivière à l'aide d'une pelle mécanique / prix n°2 : évacuation par débardage à cheval.

CitationMais en pratique, si lamel dit que les entreprise à cheval sont une vingtaine en France (donc encore moins dans votre secteur lamel), que les prestations seront occasionnelles, qui sera intéressé à répondre ?
Il existe une seule entreprise dans mon secteur avec qui on a déjà travaillé sur un autre marché, et 2-3 à l'échelle (inter)régionale.

J'avais, il y a quelques années, envisagé ce genre de prestations, mais en l'indiquant comme une solution à priori intéressante, mais du coup aucune offre reçue ne présentait la prestation...
Pour plusieurs raisons, nous souhaitons maintenant la rendre obligatoire.

Citationvous devriez y réfléchir pour que la prestation puisse être chiffrée correctement
Nos marchés sont à bons de commande, justement parce qu'on ne connaît pas à l'avance les volumes de la prestation. Pour ce qui concerne spécifiquement le débardage à cheval, ce sera une prestation à la journée (un coût journalier dans le BPU), et les coûts sont assez faciles à estimer.

Lolila

A priori ce type de prestation est quand même plus ou moins réservée à des entreprises locales

Ce qui signifie que votre entreprise locale sous-traitante pourrait être en mesure de vous imposer un titulaire (si elle ne répond pas à toutes les demandes de sous-traitance), et/ou que vous risquez d'avoir des offres incomplètes