Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

marché produits entretien : protocole, distributeur, lot réservé, hygiène...

Démarré par Boïo, Novembre 12, 2014, 11:30:58 AM

« précédent - suivant »

Lolila

nous on prévoit une clause au CCAP pour ajouter des prix nouveaux au BPU par OS (dans la limite du raisonnable bien entendu)
C'est limite mais ça passe et surtout ça évite les avenants, parce que parfois, ce serait vraiment galère à gérer (surtout quand on était en procédure formalisée)

Ponta

:) OS ou devis, on partage les mêmes soucis.
C'est typiquement le genre de marché dans lequel il faudrait 20 à 30 avenants minimum par an tellement il y a de changements de référence, de produits remplacés, de nouveaux produits, de nouveaux conditionnements...
Alors, tout comme toi, je me simplifie la vie ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Boïo

Réponse à Ponta :
Je comprends pas trop votre histoire d'essuie-mains. Vous voulez que les références au catalogue soient commandées seulement au catalogue ? Pour les autres références non présentes au bpu ou au catalogue par devis ? Si oui, vous pouvez. Je préfère le tout-devis. Je précise que c'est moi (et bien sûr mon exécutif) qui valide le prix sur le devis : ça évite que les services fassent ce qu'ils veulent en validant eux-mêmes.

Nous avons mis au BPU essuie mains en paquets 1 pli en V enchevêtré
Mais si en cours de marché, un service a besoin de pli en Z qui se trouve dans le catalogue, ma clause citée plus haut est-elle suffisante pour ne pas faire de devis ni OS ni avenant ou faut-il quand même l'un ou l'autre ?
Je me demande qu'elles sont les limites.
En fait ma question revient à : comment mettre en pratique la réponse ministérielle du 15/4/2008 à Yves Nicolin Question n° 12718
C'est parti pour rester.

Judge

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce sujet étant également en train de travailler sur ce même thème et ayant déjà passé des marchés sur ce même sujet.

-D'expérience, les fournisseurs ne viendront jamais déposer leurs distributeurs. Comme cela a déjà été dit, cela a un coût de main d'œuvre mais également de retraitement des appareils démontés. Ils préfèreront le laisser à votre charge...
-Pour les fiches technique et les fiches de données de sécurité vous devez les demander. En pdf c'est pratique.
-Pour les protocoles de nettoyage, beaucoup de fabricants ont des sites internet dédiés pour cela où vous pourrez avoir un accès afin de les réaliser vous-même (avec validation du fournisseur). Mais attention c'est en général un service payant, d'où l'intérêt de bien les demander.
Vu les différences de qualité, je vous conseille d'en demander un en "échantillon" et de critériser cet échantillon. C'est important d'avoir des plans d'hygiène/protocoles de nettoyage qui seront parlant à vos personnels. certains ont des pictogrammes, d'autres uniquement du blah-blah et cela ne correspondant pas forcément à vos agents.

Je vous conseille également de prévoir une formation ou simplement une information de vos personnels. Cela vous permettra de les sensibiliser aux plans de nettoyage et aux nouveaux produits et conditionnements. Bien souvent les agents savent qu'il faut mettre 2 bouchons du produit bleu et 3 du produit jaune. Oui mais quand les bidons changent c'est la catastrophe. Pour ma part je demande une information sur les bonnes pratiques d'utilisation des produits et matériels proposés dans l'offre, et sur les risques liés aux dosages et mélanges.

Voilà pour mes conseils !

Par contre, une question, quel indices prenez-vous pour la formule de révision ?
Moi j'ai trouvé ça : indice du prix de production et d'importation de l'industrie pour le marché français relatif aux savons, détergents et produits d'entretien base 2010 (FB0D204100) ...

Fred

Ponta

Citation de: Judge le Décembre 01, 2014, 05:21:54 PM
Par contre, une question, quel indices prenez-vous pour la formule de révision ?
Moi j'ai trouvé ça : indice du prix de production et d'importation de l'industrie pour le marché français relatif aux savons, détergents et produits d'entretien base 2010 (FB0D204100) ...
Je simplifie mes formules de révision à un seul indice et votre indice est pertinent.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Boïo

Merci pour tous ces conseils et ces retours d'expériences : cela sera bien utile.
Encore deux questions (...  ;D)....)

1) Judge : comment intégrez-vous les catalogues ?

2) Concernant la comparaison des prix : dans le DQE, quels prix comparez-vous :
- le prix à l'unité, peu importe le conditionnement : par exemple le prix d'un sac poubelle même si le conditionnement est de 1 carton de 20 rouleaux de 15 sacs poubelle ?
- le prix à l'unité de "vente", c'est à dire le prix selon le conditionnement (car l'on n(aura pas le choix : les services devront commander selon le conditionnement) ?
C'est parti pour rester.

Judge

@Boïo
En fait je demande un rabais sur les prix catalogue, point qui sera un des sous-critères du critère prix.

Je ramène tout à l'unité parce que c'est l'unité commune... Pour comparer un paquet de 15 avec un paquet de 50 c'est le seul moyen que j'ai trouvé.
Et pour les produits, je compare le prix litre de solution diluée, donc suivant le taux de dillution.

Fred

chti62

Bonjour,

Egalement entrain de travailler sur un marché de ce type, quelqu'un aurait il les normes applicables pour les différents types de bâtiments: crèche, école et les différentes surfaces à nettoyer

Merci d'avance

Boïo

Citation de: Judge le Décembre 02, 2014, 08:20:52 AM
@Boïo
En fait je demande un rabais sur les prix catalogue, point qui sera un des sous-critères du critère prix.
ok. Donc, vous permettez aux services de commander sur catalogue ?

Je ramène tout à l'unité parce que c'est l'unité commune... Pour comparer un paquet de 15 avec un paquet de 50 c'est le seul moyen que j'ai trouvé.
Et pour les produits, je compare le prix litre de solution diluée, donc suivant le taux de dillution.
[/quote]
ok, c'est ce système que je privilégiais mais l'on m'a fait valoir aussi l'argument que l'on commande à l'unité de vente, prix final véritable.
C'est parti pour rester.

lepouch

Boïo

C'est parti pour rester.

Judge

Citation
ok, c'est ce système que je privilégiais mais l'on m'a fait valoir aussi l'argument que l'on commande à l'unité de vente, prix final véritable.

Je suis d'accord mais pour comparer il faut un élément commun, d'autant plus que les conditionnements sont assez souvent différents.
C'est comme quand on fait nos courses à Auchan, c'est le prix au litre/kilo qu'il faut regarder pour savoir ce qui vaut le coup ou pas  ;)

Pour les échantillons, précisez bien qu'ils doivent arriver en même temps que l'offre avec un BL et qu'ils sont remis gracieusement par le fournisseur...
Vous avez prévu de tester les produits donc ? Vous avez une grille d'évaluation ?

Boïo

C'est noté pour les prix à l'unité.

Concernant les échantillons, nous avons prévu d'en demander quelques uns et de les tester (donc gracieusement et sans restitution). En revanche, pas prévue de grille d'évaluation. A faire donc. Je crois que je vais finir par vous demander votre DCE en exemple...

Enfin, sur le jugement du % de remise sur catalogue, cela me semble difficile à juger car en principe les commandes sont sur BPU et un taux ne donne pas un prix final, non ?
C'est parti pour rester.

Judge

Citation de: Boïo le Décembre 03, 2014, 12:02:41 PM
Concernant les échantillons, nous avons prévu d'en demander quelques uns et de les tester (donc gracieusement et sans restitution). En revanche, pas prévue de grille d'évaluation. A faire donc. Je crois que je vais finir par vous demander votre DCE en exemple...
Enfin, sur le jugement du % de remise sur catalogue, cela me semble difficile à juger car en principe les commandes sont sur BPU et un taux ne donne pas un prix final, non ?
Précisez tout de même que les échantillons sont remis gratuitement? Cela ne souffrira d'aucune contestation comme ça.

En fait, moi je vais juger le niveau du % de remise, le candidat avec la plus fort aura plus de points.

Pour le DCE, pas de pb !
Par mp ?  ;)

Lolila

Citation de: Judge le Décembre 03, 2014, 01:50:27 PM
En fait, moi je vais juger le niveau du % de remise, le candidat avec la plus fort aura plus de points.
moyen comme méthode, elle ne traduit pas forcément la réalité des prix

ne vaut-il pas mieux un petit pourcentage de remise sur des prix bas, qu'un gros sur des prix très élevés ?