Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché informatique : Prototype et indemnisation

Démarré par ariad, Octobre 08, 2014, 12:13:38 PM

« précédent - suivant »

ariad

Bonjour,

Je dois lancer un MAPA de "Fourniture et intégration d'un progiciel" et dans ce cadre on demande un prototype aux candidats.

Sachant que le déroulé de la procédure de jugement des offres est le suivant :

1 - Jugement des  offres sur le critères prix (40%) et fonctionnel (50%)
2 - Phase de présentation des prototypes pour les 3 premiers
On rajoute le critère valeur technique (10%) à ce stade
3 - Jugement des offre sur les 3 critères (prix/fonctionnel et technique) et on sélectionne les 2 premiers
4 - 2nde phase de présentation du prototype et demande de précisions sur la valeur technique aux 2 candidats
5 - Négociations avec les 2 candidats

Je me posais la question de la prime pour l'élaboration du prototype par les candidats et à quel moment la verser ?
Dès le départ à tous les candidats ou seulement à ceux qui participent à la phase de présentation ?

J'ai demandé au service technique qui me dit qu'il doit y avoir 5/6 h de boulot au max par un technicien donc ça avoisinerait les 500/700 €.
Pour un tel montant, est-il nécessaire de donner une prime aux perdants ?

Qu'en pensez-vous ?

speedy

?
oui car c'est un début d'exécution
la vraie question c'est  : en 5/6 h auront ils vraiment le temps de faire quelque chose d'intéressant  et permettant vraiment d'aider au choix ?
ça m'a l'air d'être le reflet d'une mauvaise définition des besoins :
données d'entrée
contexte du matériel disponible
tableaux de sortie  avec successions des "opérations" à faire pour le traitement
ensuite il reste l'interface Homme machine
puis les tests
puis les droits de propriété intellectuelle
.....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

Vous avez besoin d'une démo, pas d'un prototype, sauf cas méga-ultra particulier mais j'aimerais bien savoir lequel ? De toutes façons : 5/6h de travail, ce n'est pas un prototype, simplement quelques développement spécifiques à préparer pour la démo, alors oui pourquoi pas une indemnité.

Sinon 2 observations :
- en mettant un critère spécifique démo vous risquez d'écarter un candidat moyen sur papier mais excellent en démo, c'est problématique juridiquement et techniquement
- 2 phases de démo, avec indemnisation et tout le tintouin : vous sortez l'artillerie lourde alors pourquoi noter seulement sur 10% ?

ariad

En quoi est ce problématique juridiquement si tout est indiqué dès le départ dans le RC ?

Quant à vos questions speedy, elles sont bien sur très pertinentes comme toujours... mais j'avoue que j'ai vraiment du mal avec les marchés informatiques, je trouve que toutes les clauses (VA,VSR, Propriété intellectuelle - qui correspond au droit d'usage ici, je pense ? ..) sont difficiles à rédiger mais sûrement parce que je ne comprends rien en informatique en général... ::)

Dans mon institution, on a plusieurs salles et on propose une multitude de choses (activités pédagogiques, avant-premières, des évènements culturels, des colloques, conférences, réunions, privatisation, formations  etc..).
On gère ça actuellement avec plusieurs outils, notamment des fichier excel (je crois) et c'est le bordel.
On souhaite donc solution de gestion des espaces ainsi que des activités qui s'y déroulent et des ressources qui y sont affectées.

Le CCTP remis par la DSI est bien précis avec schémas etc.
Ils ont d'ailleurs rencontré en amont divers prestataires susceptibles de répondre au marché.

Je vous mets ci-dessous l'article sur le prototype. Il semble qu'il y ait beaucoup de choses mais c'est la personne à la DSI en charge du projet qui m'a dit que en 5/6 heures, ça devrait être bon.
L'appellation prototype est mauvaise peut être...

"Afin d'évaluer les fonctionnalités et l'ergonomie du progiciel, le PA souhaiterait que le candidat effectue une démonstration sur la base d'un prototype de l'application finale.
Ce prototype mettant  en œuvre des données réelles et pertinentes fournies par le PA (fichier issu de l'application Programmation, liste de lieux, liste de salariés ...) devra présenter les fonctionnalités essentielles et permettre de réaliser un ensemble d'actions scénarisées.

6.5.1   Fonctions générales souhaitées dans le prototype
• Offrir un aperçu du processus de réservation d'un espace.
Scénario proposé : Créer de toute pièce une demande de réservation d'espace et visualiser le planning ainsi mis à jour.
Affecter des ressources matérielles à une réservation.
Affecter des ressources humaines à une réservation
Associer des pièces jointes à une réservation (exemple un déroulé sous Excel)
Créer une réservation sur plusieurs espaces
Créer une réservation multi-évènements ( montage jour J-1, évènement jour J, démontage jour J+1)
Saisir une réservation concurrente à une autre et générer une demande d'arbitrage par mail.
Réaliser le circuit complet d'accord par l'utilisateur « arbitre » de la modification de réservation préalablement demandée.
Réaliser la même opération, avec cette fois refus de l'utilisateur « arbitre ».

• Offrir un aperçu des fonctions de visualisation du planning.
Scénario proposé : Visualiser le planning selon différents créneaux de temps : jour, semaine, mois, ...
Visualiser l'historique des modifications apportées à une réservation ainsi que les utilisateurs les ayant effectués.
Visualiser le détail d'une réservation à partir du planning (ressources associées, documents associés, ...)
6.5.2   Fonctions commerciales souhaitées dans le prototype
• Offrir un aperçu de la gestion des prospect/clients.
Scénario proposé : Créer de toutes pièces un prospect, le modifier.
• Offrir un aperçu des fonctions de recherche.
Scénario proposé : Effectuer une recherche ciblée dans la base Prospect/Client selon des critères multiples : Nom du contact, raison sociale, Ville, type de client, ...
• Offrir un aperçu de la Gestion de la Relation Client.
cénario proposé : Visualiser l'historique des relations et échanges avec un client, ajouter un compte rendu de contact téléphonique et un échange de mail (envoi et réponse du client) dans l'historique.
• Offrir un aperçu de la fonction devis.
Scénario proposé : Effectuer un devis simple, un devis comportant des options ou différentes  version d'un même devis.
• Offrir un aperçu des fonctionnalités de relance client
• Réaliser un mailing sur des clients ciblés.
• Offrir un aperçu de la liaison devis / réservation d'espace.
cénario proposé : Valider un devis et générer la réservation d'espace inhérente.
•   Avoir un aperçu des statistiques commerciales proposées

6.5.3   Autres fonctions souhaitées dans le prototype
• Offrir un aperçu de l'interfaçage avec l'application Programmation.
• Scénario proposé : Effectuer un import de réservations issues de l'application programmation sur la base du fichier XML fourni et visualiser dans le planning les réservations ainsi créées.
Effectuer un nouvel import de réservation à partir de l'application Programmation impliquant des modifications de lieu, de temps, et de contenu et visualiser le planning ainsi mis à jour.
• Offrir un aperçu des fonctions d'administration
Scénario proposé : Création et modification d'éléments de paramétrage de l'application : création d'un nouveau lieu, modification des caractéristiques d'un lieu existant, ajout d'une ressource humaine."

Mathieu

ce qui m'embête c'est d'avoir un critère qui ne sera pas appliqué à tous les candidats, c'est une rupture d'égalité de traitement

Si vous faites un critère dédié à la démo, tous les candidats doivent passer en démo

Si vous souhaitez faire un premier tri avant démo, alors le critère doit aussi être noté sur dossier

sinon vous ne donnez pas les mêmes chances à tous et surtout à ceux qui auraient été très convaincants sur la valeur technique mais un peu moins sur le reste

speedy

idem
plus
si c'est faisable en 5/6H c'est que le produit existe et qu'il ne s'agit que de paramétrage , en faire un cas d'école...
.et si vous présentez ça comme un développement pur vous allez vous attirez des problèmes car vous mettrez en concurrence des entreprises de secteurs différents qui vont certaines courrir comme un lièvre pour rien ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ariad

Ok.

Pourtant, pour un marché traiteur, j'avais fait une dégustation pour les 6 premiers, puis ils avaient des points bonus et malus, suite à cette dégustation. Du coup, ce n'étais pas très légal juridiquement parlant ?

Donc, si je veux faire un premier tri avant démo, je laisse ce critère avant démo, je choisis les 3 premiers mais comment je fais ensuite pour les départager ? je module ce critère suite à la démonstration ?

J'ai pas saisi la dernière phrase Speedy..

speedy

c'est attaquable avec de fortes chances de gagner  car normalement l'élimination progressive se fait sur les mêmes règles de critères et pondération que le choix final ....
pour la dernière phrase,  soyez clair:  c'est un produit du commerce paramétrable que vous avez en tête  ou un développement d'une solution spécifique .....

ariad

D'accord, le principe, c'est de noter les candidats sur des critères précis.
Les 3 premiers qui ressortent de cette analyse, on négocie puis suite à ces négociations, on module à nouveaux les critères de départ pour les départager ?

Ok, pour le reste faut que je vois le service informatique.

merci !