Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

groupement de commande/ compétence

Démarré par lutin, Septembre 29, 2014, 11:44:07 AM

« précédent - suivant »

lutin

Le coordonnateur d'un groupement de commande (GC) doit-il avoir compétence dans le domaine du groupement?

Je travaille pour un EPCI. On souhaite lancer un GC pour le SPANC des communes rurales.

Raspoutine

Pour moi, il faut que le coordonnateur soit partie à la consultation  et qu'il ai un besoin dans le domaine qui donnera lieu à un marché

lutin

OK. D'autres réponses?

L'enjeu est important car les élus souhaitent que la CC assiste le + possible les communes (ingénierie administrative et technique), sans pour autant forcément déléguer les compétences à la CC. On pourrait être amenés à lancer d'autres groupements de la sorte.

speedy

sinon c'est un mandataire et il faut le mettre en concurrence .... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lutin

Lolila

+ 1 avec raspoutine et speedy

pour qu'il y ait un groupement il faut qu'il y ait un besoin de chacun des membres sinon la commune doit prendre un mandataire ou un assistant

En tant qu'EPCI on assiste aussi parfois des communes rurales qui n'ont pas beaucoup d'effectifs, mais on fait hotline téléphonique, on les aide dans la rédaction des pièces, parfois dans l'exécution... mais tout reste chez eux.

mds

Pour notre part, on a mis en place un système de convention pour ingénierie d'assistance à maitrise d'ouvrage.
Les communes membres faisant appel à nous pour la partie technique, administrative et financière.
Mais la signature des pièces restent du ressort des communes. Il ne s'agit pas d'un transfert de compétences.

Pour les achats qui pourront servir à tous alors là nous partons sur du groupement.
Concernant le coordonnateur, je crois qu'il est librement désigné au sein des membres du groupement de mémoire. Mais il faut qu'il est un intérêt à agir. Sinon ce n'est pas un groupement mais bien une assistance comme l'ont très bien mentionné les camarades.
CMP sana in corpore sano

Lolila

Citation de: mds le Septembre 30, 2014, 09:39:37 AM
Concernant le mandataire, je crois qu'il est librement désigné au sein des membres du groupement de mémoire. Mais il faut qu'il est un intérêt à agir. Sinon ce n'est pas un groupement mais bien une assistance comme l'ont très bien mentionné les camarades.
je pense que la référence au mandat concernait le mandataire de maîtrise d'ouvrage, et non le coordonnateur du groupement

Raspoutine

Citation de: Lolila le Septembre 30, 2014, 10:30:05 AM
je pense que la référence au mandat concernait le mandataire de maîtrise d'ouvrage, et non le coordonnateur du groupement  tout à fait

mds

Citation de: Lolila le Septembre 30, 2014, 10:30:05 AM
je pense que la référence au mandat concernait le mandataire de maîtrise d'ouvrage, et non le coordonnateur du groupement

J'ai fourché. Ce qui, en droit, peut avoir des incidences importantes. Je voulais bien évidemment dire "coordonnateur", qui n'est pas juridiquement la même chose qu'un mandataire.
CMP sana in corpore sano

houriette

Bonjour,

J'ai eu à relire une « convention de travaux ». En réalité il s'agit d'une convention de maîtrise d'ouvrage déléguée (une communauté d'agglomération a lancé un marché de travaux de génie civil et il s'agit de déléguer à la communauté d'agglo le suivi des travaux).
Après avoir repris les textes j'en tire qu'une mise en concurrence doit être effectuée car il s'agir d'un mandat + art 5 loi MOP.

Mais la mise en concurrence est elle obligatoire si le mandat est passé à titre gratuit ?

Y a-t-il un mécanisme permettant de désigné la communauté d'agglo mandataire sans avoir à passer par une mise en concurrence ?

Merci pour votre aide

speedy

on appelle convention , gratuité et un enrobage avec des motifs .... et la pref ne dira rien mais les syndicats de MOE et d'ingénierie peut être ....  faut voir les motifs ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mds

Citation de: houriette le Septembre 30, 2014, 05:46:39 PM
Bonjour,

J'ai eu à relire une « convention de travaux ». En réalité il s'agit d'une convention de maîtrise d'ouvrage déléguée (une communauté d'agglomération a lancé un marché de travaux de génie civil et il s'agit de déléguer à la communauté d'agglo le suivi des travaux).
Après avoir repris les textes j'en tire qu'une mise en concurrence doit être effectuée car il s'agir d'un mandat + art 5 loi MOP.

Mais la mise en concurrence est elle obligatoire si le mandat est passé à titre gratuit ?

Y a-t-il un mécanisme permettant de désigné la communauté d'agglo mandataire sans avoir à passer par une mise en concurrence ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Le suivi des travaux est-il délégué au sens où un technicien de la communauté A se rend sur chantier à la place de B, mais ne signe rien. (simple avis technique)
Ou s'agit-il d'une opération ou A signe tout  et fait tout.

Pour moi il y a une distinction entre "assistance à maitrise d'ouvrage" et "maitrise d'ouvrage délégué". Je visualise la nuance par rapport à ce que j'ai écris plus haut.
Beaucoup de collectivités (surtt des EPCI )  font de l'assistance à maitrise d'ouvrage, sans mise en concurrence (c'est peut-être limite légalement mais l'Etat se désengageant (fin de l'ATESAT par exemple) , il ne va pas aller se plaindre que les EPCI fassent son boulot)).
CMP sana in corpore sano

houriette

Alors, je me suis trompée sur le contenu de la convention !

L'EPIC ne fait pas partie de la communauté d'agglomération ...
Il s'agit de déléguer la « maîtrise d'ouvrage » : suivi technique, reception des travaux, gestion adm et financière mais surtout de faire exécuter les travaux par l'entreprise retenue par la communauté d'agglo pour ce type de travaux (c'est surtout ça qui me pose problème dans la mesure où l'EPIC ne faisait pas partie du groupement qui a mis en concurrence et retenu l'entreprise. L'EPIC vient se greffer après).

Sinon, à ma première question oui il est possible de déléguer la maîtrise d'ouvrage à un membre de sa communauté d'agglo sans mise en concurrence lorsque c'est gratuit (nous nous trouvvons hors champ du CM)

speedy

c'est pas clair : " Il s'agit de déléguer la « maîtrise d'ouvrage » : suivi technique, reception des travaux, gestion adm et financière mais surtout de faire exécuter les travaux par l'entreprise retenue par la communauté d'agglo pour ce type de travaux "
vous cherchez donc un mandataire qui pourrait être l'EPIC et ceci à titre gratuit pour sa prestation et remboursement des travaux .... , faut appeler un chat un chat .....  
en théorie c'est faisable mais économiquement pourquoi l'EPIC accepterait gratuitement .... et si payant mise en concurrence obligatoire...
nous avons déjà eu un débat sur ce point, à priori on sort de l'objet de la raison d'être de l'EPIC, non ? donc gaspillage de l'argent public etc favoritisme .... on peut relancer le débat ......