Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Mois m0

Démarré par marina, Septembre 23, 2014, 04:29:59 PM

« précédent - suivant »

marina

Bonjour,

Nous allons lancer une consultation avec une remise des plis pour fin octobre.
L'AE désigne le mois de septembre 2014 comme mois "m0" et le ccap désigne le mois "m0" comme le mois d'établissement des prix.
Le prix du marché est ferme, actualisable.
Incohérence entre l'AE et le CCAP ?

Raspoutine

Incohérence oui mais surtout si vous êtes en prix ferme actualisable le mois Mo est défini par l'article 18 du CMP "  date à laquelle le candidat a fixé son prix dans l'offre" autrement dit, date de signature de l'acte d'engagement par le candidat.

marina

mais je dois bien fixer un mois m0 dans l'AE non ?
ici septembre ou octobre ?

marina

en même temps l'AE indique :
L'offre de prix est réputée établie sur la base des conditions économiques en vigueur au mois de Septembre 2014 ci-après désigné « mois m0 ».
donc cela signifie que date d'établissement des prix=septembre même si date de signature de l'AE en octobre?

Raspoutine

aussi bien dans l'AE que dans le CCAP vous mentionnez "date de signature de l'acte d'engagement par le candidat"

marina

donc ça ne suffit pas de dire :
l'offre de prix est réputée établie .... ?

marina

pour moi, le mois d'établissement des prix doit être fixé par le maître d'ouvrage dans l'AE et doit être identique pour tous les candidats.

marina

par ailleurs en cas de prix ferme actualisable, le mois mo ne peut pas être le mois précédant la remise des offres ? ici septembre ?

speedy

j'écris en dur dans l'AE :D
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Citation de: Raspoutine le Septembre 23, 2014, 04:44:30 PM
Incohérence oui mais surtout si vous êtes en prix ferme actualisable le mois Mo est défini par l'article 18 du CMP "  date à laquelle le candidat a fixé son prix dans l'offre" autrement dit, date de signature de l'acte d'engagement par le candidat.
Je n'ai pas la même lecture. La "date à laquelle le candidat a fixé son prix dans l'offre" est pour moi la date de dépôt de l'offre du candidat.

Citation de: marina le Septembre 23, 2014, 04:47:51 PM
mais je dois bien fixer un mois m0 dans l'AE non ?
ici septembre ou octobre ?
Oui, vous devez le fixer pour que le coût soit calculable. Mais vous avez toute latitude pour déterminer ce mois m0. Il peut donc être septembre. Certains choisissent la date limite de remise des offres (DLRO), d'autres 3 ou 4 mois avant la DLRO, d'autres la date de notif...

Citation de: marina le Septembre 23, 2014, 05:07:32 PM
pour moi, le mois d'établissement des prix doit être fixé par le maître d'ouvrage dans l'AE et doit être identique pour tous les candidats.
Attention au vocabulaire. Si vous optez pour l'expression "mois d'établissement des prix", cela fait référence au CCAG et donc à la date de signature qui peut être différente entre les titulaires si plusieurs lots ou multi-attributaires. Si vous optez pour l'expression "mois m0", vous déterminez ce mois m0.

Citation de: marina le Septembre 23, 2014, 05:49:05 PM
par ailleurs en cas de prix ferme actualisable, le mois mo ne peut pas être le mois précédant la remise des offres ? ici septembre ?
Oui, c'est possible.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

fanchic

Peu importe l'incohérence entre AE et CCAP, en cas de contradiction l'AE prime (enfin si vous vous référez au CCAG-T)
You're entering a world of pain...a world of pain

Raspoutine

Citation de: Ponta le Septembre 23, 2014, 06:10:12 PM
Je n'ai pas la même lecture. La "date à laquelle le candidat a fixé son prix dans l'offre" est pour moi la date de dépôt de l'offre du candidat.
Oui, vous devez le fixer pour que le coût soit calculable. Mais vous avez toute latitude pour déterminer ce mois m0. Il peut donc être septembre. Certains choisissent la date limite de remise des offres (DLRO), d'autres 3 ou 4 mois avant la DLRO, d'autres la date de notif... En actualisation, pas le choix, cf art 18 du CMP
Attention au vocabulaire. Si vous optez pour l'expression "mois d'établissement des prix", cela fait référence au CCAG et donc à la date de signature qui peut être différente entre les titulaires si plusieurs lots ou multi-attributaires. Si vous optez pour l'expression "mois m0", vous déterminez ce mois m0.
Oui, c'est possible.

marina

Je suis perdue !
si je comprends bien pour toi Raspoutine, dans le cas d'une actualisation (ici CCAG PI qui s'applique), le mois d'établissement des prix est nécessairement la date (ou le mois) à laquelle le candidat a fixé son prix dans l'offre ?
perso, je pensais, comme Ponta, qu'on pouvait fixer le mois d'établissement des prix comme on voulait....
pour mois mois mo=mois d'établissement des prix= date à fixer comme on veut (généralement, mois précédant la remise des offres ou mois de remise des offres).
je suis dans le vrai ?

marina

Une petite réponse rapide svp ? merci !

Raspoutine

Citation de: marina le Septembre 24, 2014, 09:40:51 AM
Je suis perdue !
si je comprends bien pour toi Raspoutine, dans le cas d'une actualisation (ici CCAG PI qui s'applique) cela ne relève pas d'un quelconque CCAG mais de l'article 18 du CMP  , le mois d'établissement des prix est nécessairement la date (ou le mois) à laquelle le candidat a fixé son prix dans l'offre ?
perso, je pensais, comme Ponta, qu'on pouvait fixer le mois d'établissement des prix comme on voulait....
pour mois mois mo=mois d'établissement des prix= date à fixer comme on veut (généralement, mois précédant la remise des offres ou mois de remise des offres).
je suis dans le vrai ?

En revanche en REVISION de prix on fixe le mois Mo comme on veut