Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Texte égalité femmes-Homme - petite loi - impacts commande publique

Démarré par unpeucoincee, Juillet 24, 2014, 11:44:35 AM

« précédent - suivant »

unpeucoincee

Bonjour,

la petite loi est publiée - l'article 3 du projet de texte (à paraitre prochainement au JO) complète la liste des interdictions de soumissionner figurant au code, à l'ordonnance du 6 juin 2005 et celle du 17 juin 2004.

3 nouveaux motifs d'interdiction relatifs au respect de l'égalité entre les femmes et les hommes sont ainsi prévus par la future loi.

Dispositions applicables aux contrats conclus à compter du 1er décembre 2014.

Bonne journée

mds

As-tu le lien ou les 3 motifs?
(oui la flemme de chercher en ce vendredi matin  ::) ;D)

ps : N'hésites pas à sortir boire un verre même si tu es "unpeucoincée" (ok je sors).
CMP sana in corpore sano

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

berder

Je ne vois pas trop les impacts sur la commande publique dans cette info !
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

speedy

interdiction supplémentaires d'accès à la commande publique ....  à contrôler par ....... toi et nous  :-\ ....  plus obligation de nommer des représentant de la collectivité en nombre tel que la différence entre sexes soit au plus de 1 , idem pour les personnalités qualifiées donc pour nos jurys ... et CAO  etc

va falloir lire et relire pour ne rien oublier  >:( >:( >:( >:(
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

unpeucoincee

oncernant les interdictions supplémentaires d'accès à la commande publique l'article 16 du texte publié le 23/07 (attention anciennement article 3 de la loi)indique :

Ne peuvent soumissionner à un marché / une DSP ou un PPP :

1 - Les personnes qui ont fait l'objet, depuis moins de cinq ans d'une condamnation définitive pour délit de discrimination prévu à l'article 225-1 du code pénal ;

2 - Les personnes qui ont fait l'objet, depuis moins de cinq ans d'une condamnation définitive en application de l'article L.1146-1 du code du travail, pour violation des dispositions relatives à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, prévues par les articles L.1142-1 et L.1142-2 du même code ;

3 - Les personnes qui, au 31 décembre de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, n'ont pas mis en œuvre l'obligation de négociation prévue à l'article L.2242-5 du code du travail et qui, à la date à laquelle elles soumissionnent, n'ont pas réalisé ou engagé la régularisation de leur situation

???je m'interroge, car si ces interdictions sont des interdictions de soumissionner pourquoi le législateur indique t-il que ces dispositions sont applicables aux contrats conclus à compter du 1/12 ?? ce serait plutôt aux procédures dont l'avis publicitaire est envoyé après le 1/12 ...non ? :-[

autre point les obligations de négociation prévues à l'article L.2242-5 du code du travail ne sont-elles valables que pour les entreprises de plus de 50 salariés ? je ne vois rien dans l'article mais c'est ce qu'il ressort de certains commentaires journalistiques...

mds

Ce texte est applicable à toutes collectivités et EPCI? et peu importe la strate de population?

Nous devons donc modifier nos "listing" de "déclaration sur l'honneur" en ajoutant ces nouvelles dispositions?

Modifier nos compositions de jury concours, dsp, CAO?

et ce à compter du 1er décembre (si j'ai bien compris?)

CMP sana in corpore sano

unpeucoincee

C'est ça...sauf que je m'interroge sur le moment de mise en oeuvre du dispositif.Le texte dit "contrat conclu au 1/12" donc vous ne pourriez plus signer un contrat avec une entreprise ayant été condamnée pour une des deux infractions ou si elle n'a pas commencé des négociations sur la parité femme-homme...or, vous ne disposerez pas des attestations sur l'honneur puisque ce sont des documents de candidature...

berder

Un vrai m.....r donc !!

Après les formalités impossibles on n'a pas à s'y plier comme le cas signalé par unpeucoincée.

Et comment faire si contrat conclu après 1/12 et jury avant la loi ? on reprend une délib de composition de jury et on repasse devant ?

Cela a t-il un impact sur les compositions de CAO ? ou de commission MAPA ?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

unpeucoincee

je viens de jeter un oeil sur les travaux parlementaires ainsi qu'une question-réponse et à mon avis c'est une erreur. Il faut comprendre que ce sont bien des documents de candidature à déposer avec l'offre. Initialement le texte prévoyait une application immédiate, le texte a changé et ils se sont trompés dans sa rédaction. (c'est mon avis...)

berder

Vous trouverez sous ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0398.asp

Le projet de loi texte définitf adopté par l'AN ( mention : "le présent documlent est établi à titre provisoire. Seule la "petite loi" publié ultérieurement a valeur de texte authentique"). le dossier légilsatif dispo sur internet mentionne que la loi fait l'objet d'une saisine du conseil consti.

Je ne vois rien en dehors de ce que mentionne l'info mentionnée par Atreylies sur l'impact en matière de commande publique. Rien sur la modification des jurys ou des CAO dont j'avais entendu parler, mais les CESR touchés par l'obligation d'une présence plus forte des femmes dans leur composition.

mais j'ai peut-être mal lu.

Atreylies

cela va être simple à contrôler .. sachant que le nom des entreprises condamnées n'est jamais publié (pour ne pas stigmatiser)..
et ça:

" Les personnes qui, au 31 décembre de l'année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, n'ont pas mis en œuvre l'obligation de négociation prévue à l'article L.2242-5 du code du travail et qui, à la date à laquelle elles soumissionnent, n'ont pas réalisé ou engagé la régularisation de leur situation"

qu'en sait on? je sais ce sera une déclaration sur l'honneur, mais si la société dans son dossier de candidature a menti, pourra t'on reprocher à l'acheteur une quelconque responsabilité? comme en matière de contrôle de l'urssaf + impôts?

berder

de plus si applicables aux contrats notifiés après le 1er décembre 2014, ils feront comment pour justifier d'une obligation qu'ils n'avaient pas ? c'est le cas d'un marché lancé disons en juin 2014 et attribé seulement le 15 décembre 2014 (ex: AOR) !

Les candidats devront donc nous transmettre le protocole qu'ils auront signé la dessus. heureusement maintenant une seule fois dans l'année !

mds

Citation de: Atreylies le Juillet 28, 2014, 04:50:46 PM
mais si la société dans son dossier de candidature a menti, pourra t'on reprocher à l'acheteur une quelconque responsabilité? comme en matière de contrôle de l'urssaf + impôts?

Je vérifie systmétiquement Urssaf et impôts, mais que risque-t-on, personnellement, si on se trompe dans la vérif?

Concernant la loi sur l'égalité femmes-hommes, attendons de voir. Peut-être que finalement, dans la pratique, tout cela se passera très bien. Maintenant, j'espère juste qu'il ne s'agit pas d'un énième texte pondu à la va vite pour satisfaire tel ou tel lobbying, ou pour poudre à perlpinpin.
CMP sana in corpore sano