Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

presque urgent - Qualification service ou travaux

Démarré par gratin, Juin 24, 2014, 02:41:30 PM

« précédent - suivant »

gratin

Bonjour,

Nouveau dans ma structure, on me présente un marché à bon de commande de "travaux de nettoyage" de 3ans, déjà passé 2 fois sous cette forme (d'où une certaine légitimité quand même  ;D)
Il s'agit de nettoyage dans des logements lors des états des lieux ou en fin de chantier avant la livraison de bâtiments (souvent un nettoyage "lourd")

J'explique que pour moi, c'est un marché de services et je passe de ce fait pour l'infâme juriste. "on a toujours fait comme ça" "on n'a jamais eu de problèmes",et on n'a pas le temps de faire un AOO, on ne peut pas négocier etc.

Je viens donc chercher des avis : des "travaux" de nettoyage, ça vous parle? ou pas?

fanchic

Non çà ne me parle pas

Une prestation de nettoyage de chantier accessoire à des travaux de réhabilitation oui
Mais si nettoyage pur et dur on est dans le service
You're entering a world of pain...a world of pain

mds

Citation de: fanchic le Juin 24, 2014, 03:00:21 PM
Non çà ne me parle pas

Une prestation de nettoyage de chantier accessoire à des travaux de réhabilitation oui
Mais si nettoyage pur et dur on est dans le service

+1.
Même si la qualification sémantique "travaux de nettoyage" peut se concevoir, sa qualification juridique, est à mon sens, un marché de service.
CMP sana in corpore sano

Shalashaska

gratin

Ok merci!

Après avoir fait le tour des parties en présence, et pour de tout un tas de mauvaises raisons, il va passer en marché de travaux  >:(

sinon pour info -  j'ai fouiné dans les codes CPV et pour info j'ai trouvé ça :

-45450000-0 Autres travaux de parachèvement de bâtiment contenant notamment :

- 45452000-0 : Travaux de nettoyage extérieur des bâtiments,
     - 45452000-1 nettoyage au sable des parties extérieurs des bâtiments

Donc du nettoyage peut être classé en travaux.

mds

Citation de: gratin le Juin 24, 2014, 06:17:39 PM

-45450000-0 Autres travaux de parachèvement de bâtiment contenant notamment :

- 45452000-0 : Travaux de nettoyage extérieur des bâtiments,
     - 45452000-1 nettoyage au sable des parties extérieurs des bâtiments

Donc du nettoyage peut être classé en travaux.

Oui, c'est exactement ce que disait Fanchic au dessus. Mais on parle bien de "parachèvement" lié à une opération autre (construction, réhab, par exemples). Donc rien à voir avec la prestation décrite par Gratin (nettoyage après états des lieux contradictoires suite bail).
CMP sana in corpore sano

gratin

Et encore, même le nettoyage des logements en fin de chantier et avant livraison serait du service, même dans le cadre d'une opération de travaux, sachant que ce n'est pas attribué à un lot "bâtiments" (peinture par exemple).

mds

Citation de: gratin le Juin 25, 2014, 11:08:32 AM
Et encore, même le nettoyage des logements en fin de chantier et avant livraison serait du service, même dans le cadre d'une opération de travaux, sachant que ce n'est pas attribué à un lot "bâtiments" (peinture par exemple).

J'ai déjà vu, par exemple, des bordereaux de marchés travaux (par exemple lot terrassement) qui incluaient des lignes de prix pour nettoyage de la voirie après travaux.
CMP sana in corpore sano

speedy

nettoyage de fin de chantier d'investissement je mets en travaux car ainsi TVA passe au FCTVA  ;D ;D ;D il y a un coût global de l'opération, ça en fait partie !

les autres sont Services car dans leur cas ça ne concoure pas à augmenter le patrimoine .... ça reste en fonctionnement
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

CitationAprès avoir fait le tour des parties en présence, et pour de tout un tas de mauvaises raisons, il va passer en marché de travaux  Fâché

Je comprend votre désarroi spiritique...

Demandez à vos interlocuteurs comment ils vont gérer la phase GPA et la garantie décennale de ces travaux...
Parlez leur de la réception bien plus contraignante qu'en matière de service...
Demandez leur par ailleurs si, lorsque vous achetez un véhicule de service, vous passez un marché de construction de véhicule?
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

l'optimisation fiscale ....
et nota : pas de problème car pas de décennale sur le nettoyage et si vous ne faites aucun appel en garantie la gestion de la période de parfait achèvement est réglée toute seule ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Shalashaska

Citation de: fanchic le Juin 26, 2014, 11:55:54 AM
Je comprend votre désarroi spiritique...

Demandez à vos interlocuteurs comment ils vont gérer la phase GPA et la garantie décennale de ces travaux...
Parlez leur de la réception bien plus contraignante qu'en matière de service...
Demandez leur par ailleurs si, lorsque vous achetez un véhicule de service, vous passez un marché de construction de véhicule? J'ai failli étouffer de rire