Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

MBC Multi

Démarré par mighty, Juin 11, 2014, 12:37:29 PM

« précédent - suivant »

mighty

Soit un Marché à bons de commande multi attributaires. Le CMP précise qu'il en faut trois au minimum. Mais si on n'ent veut que deux ? Est ce possible ?
Dans notre marché nous souhaiterions faire un MBC avec une clé de répartition à 60% des commandes pour le premier. 40% pour le second.
On est obligé d'en avoir un troisième ?
Si oui, on met une clé de répartition 60% 30% 10%. Mais si finalement il n'y a que deux entreprises qui candidatent...On modifie lors de la mise au point la clé de répartition pour attribuer les 10% restants ?

A moins que l'on n'informe pas les entreprises sur la fameuse clé de réparition ? Qui se contractualise à la fin ? Comment ça se passe concrètement ?! ::)

shorty

Obligé 3, sous réserve d'un nombre suffisant de candidat...

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Lolila

il faut donner la clé de répartition des bons de commande dès le départ, c'est un élément essentiel

Vous pouvez toujours indiquer quelque part dans les pièces la clé de répartition prévue s'il n'y a que deux candidats.

mighty

oui effectivement j'avais pas pensé à ça... ;D

shorty

j'ai toujours eu du mal avec ces cles de répartitions, comment vous évaluez ?

ex :
vous avez une commande, c'est au pif lui qu'on prend, du moment qu'à la fin on respecte la répartition ?
ou on commande 60% du maxi (si tenté qu'il y ait un maxi ?), puis on passe au suivant ? si pas de maxi on fait comment ?

Je pose la question car la seule fois que j'ai utilisé, pas de formule de répartition => le premier avait tout (logique car il avait la meilleur offre) sauf si il ne pouvait pas répondre aux besoins, dans ce cas passe au deuxième...

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

mighty

Ben on a un engagement de commande c'est tout. Ensuite c essentiellement parce que l'on passe un marché pour toute la france et que certains collègues préfèrent l'entreprise A à la B. Vu que c ingérable ben on donne à tout le monde avec une petite prime pour celui qui fait mieux... ::)

R.J

40 % de commande à un OE dont tu estimes qu'il n'a pas présenté l'offre économiquement la plus avantageuse .... C'est surtout une grosse prime au "moins-bien disant" ...

mighty

En ce sens comment faites vous votre clé de répartition ?

R.J

Mon cher SGA, on a encore rien trouvé mieux que la cascade classique ... De nombreux sujets évoquent la question, avec des opinions éminentes.

Au-delà, dans un contexte de marché passé au niveau national avec des collègues qui préfèrent le second de la cascade ... C'est une question de prise en compte des besoins locaux, par l'allotissement le cas échéant, par la responsabilisation des acteurs déconcentrés surtout. Voire sur une logique de niveau de computation, ce qui doit pouvoir s'étudier dans ton cas, selon la nature du besoin.

Mais la solution 60/40 des commandes, sans clef définie (comme le relève Lolila), pose un sérieux problème de légalité ... et d'efficacité de l'achat. Outre celui que relève Shorty, le niveau de contrôle.

A mon sens, si tu as le temps de la réflexion, remets en cause ton hypothèse de départ.

Michel

Citation de: mighty le Juin 11, 2014, 05:06:16 PM
certains collègues préfèrent l'entreprise A à la B.
:D ca c'est un critère tip top !
d'ailleurs moi aussi je préfère untel car le restau est meilleur  ;D

Citation de: mighty le Juin 11, 2014, 05:06:16 PM
Vu que c ingérable ben on donne à tout le monde avec une petite prime pour celui qui fait mieux... ::)
:D ah ! b'en elle est bonne aussi celle là ! : on donne une prime à celui qui respecte le contrat ! (faire "correctement" le travail pour lequel il sera payé) :D
dit autrement : si vous travaillez bien vous aurez une prime de travail correctement fait ; si vous travaillez mal, vous vous exposez à une réfaction pour travail mal fait  :D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

mighty

Ben l'idée c pratiquement ça  8) On a pas la classe chez nous.
Bon après c pour des marchés spécifiques aussi.
Sinon ils avaient inventés le lot identique. Pour des mêmes prestations mais deux lots. Avec une impossibilité pour le titulaire du lot 1 de ne pas être pris sur le lot 2. Vous en pensez quoi ?

R.J

Sûr de ta double négation ?

Sinon, lots identiques avec impossibilité pour le titulaire du lot 1 d'être pris sur le lot 2, identique ... C'est encore une fois une prime à l'offre la moins-bien disante ... Sauf contrainte spécifique.

mighty

Ben oui je suis d'accord. j'essaie simplement de trouver une solution pratique ! Notre besoin national à l'heure actuelle c'est : un besoin. Deux prestataires. Et personne ne veut avoir qu'un seul presta. Donc je cherche une solution pour que tout le mnode soit content ! ::)

Lolila

Citation de: mighty le Juin 12, 2014, 09:29:05 AM
Sinon ils avaient inventés le lot identique. Pour des mêmes prestations mais deux lots. Avec une impossibilité pour le titulaire du lot 1 de ne pas être pris sur le lot 2. Vous en pensez quoi ?
Ca on en a deux ou trois. Prestations identiques, lots géographiques et impossibilité d'être attributaire de plus d'un lot.
Ce sont des marchés à bons de commande sans maximum avec plein de commandes concomitantes sur chaque marché.
C'est pas terrible au niveau concurrence mais ça marche.

R.J

Citation de: mighty le Juin 12, 2014, 10:02:24 AM
Ben oui je suis d'accord. j'essaie simplement de trouver une solution pratique ! Notre besoin national à l'heure actuelle c'est : un besoin. Deux prestataires. Et personne ne veut avoir qu'un seul presta. Donc je cherche une solution pour que tout le mnode soit content ! ::)

Citation de: R.J le Juin 11, 2014, 09:41:45 PM
Au-delà, dans un contexte de marché passé au niveau national avec des collègues qui préfèrent le second de la cascade ... C'est une question de prise en compte des besoins locaux, par l'allotissement le cas échéant, par la responsabilisation des acteurs déconcentrés surtout. Voire sur une logique de niveau de computation, ce qui doit pouvoir s'étudier dans ton cas, selon la nature du besoin.

Citation de: Lolila le Juin 12, 2014, 10:31:24 AM
Ca on en a deux ou trois. Prestations identiques, lots géographiques et impossibilité d'être attributaire de plus d'un lot.

De mémoire, l'impossibilité d'être attributaire de plusieurs lots a été validée, sous conditions, un arrêt Ministère de l'Intérieur sauf erreur (une histoire de police scientifique).