Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

prise en compte experience précédente dans analyse des offres

Démarré par Boïo, Avril 07, 2014, 11:24:22 AM

« précédent - suivant »

Boïo

Dans le cadre d'un mapa d'études, dans lequel l'on avait indiqué, dans les critères de jugement des offres, un critère compétences et expériences,
peut-on faire état d'une expérience précédente pour le même type de prestations avec notre collectivité (positive pour un candidat, négative pour un autre) ?
C'est parti pour rester.

TpF

Bjour,

N'ayant pas de réponse mais collecté des avis parfois très différents, cette question m'intéresse vivement
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

Michel

Délicat, mais perso vous êtes une référence comme une autre !

sauf à ce qu'il ne vous ait pas mis dans ses références clients dans le dossier e réponse  !  :D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Lolila

attention sur l'expérience négative, c'est toujours délicat.
Avez-vous des preuves ?

Qui plus est c'est difficile à mettre en oeuvre si le candidat a renouvelé ses équipes notamment (surtout en prestations intellectuelles où les personnes affectées comptent vraiment)

Pour ma part je suis contre l'utilisation de ce critère, même en MAPA, car c'est trop subjectif. En plus on n'est pas censé juger le passé, mais l'offre pour le marché à venir.

Virkiel

Citation de: Lolila le Avril 07, 2014, 01:51:07 PM
attention sur l'expérience négative, c'est toujours délicat.
Avez-vous des preuves ?

Qui plus est c'est difficile à mettre en oeuvre si le candidat a renouvelé ses équipes notamment (surtout en prestations intellectuelles où les personnes affectées comptent vraiment)

Pour ma part je suis contre l'utilisation de ce critère, même en MAPA, car c'est trop subjectif. En plus on n'est pas censé juger le passé, mais l'offre pour le marché à venir.

+1, vous pouvez faire état des compétences de la société comme ayant été un client,après lorsque vous affirmez des points positifs ou négatifs, il est nécessaire d'apporter les éléments qui vont dans le sens que vous avez choisi, par exemple mettre en copie les nombreuses mises en demeure pour prestations insatisfaisantes, pour le positif, mettre en avant l'exécution sans sanction de la société. C'est un exemple, mais en général les sociétés réclament toujours des attestations de capacités sur la bonne réalisation des prestations, donc vous pourrez aisément apporter un avis objectif soutenu par des preuves valables.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

mighty

Virkiel

Citation de: mighty le Avril 07, 2014, 03:37:19 PM
Perso je dis danger !  ;D *tête et voix de Omar Sy"

oui mais toi tu es un marseillais, tu vois toujours le danger partout, y a pas de mafia ici :D
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Boïo

Pour les expériences négatives de A, nous avons un courrier et un pv de réunion qui rappellent au BE ses obligations pour remplir les missions (délais non respecté, absence à des réunions). Equipe identique.
Pour les expériences positives de B, pas de courriers spécifiques qui soulignent que les prestations ont été bien menées.
Les deux candidats ont cité la collectivité dans leur dossier.
C'est parti pour rester.

Virkiel

Tu peux déjà émettre un avis négatif sur la société A, et simplement dire que pour la société B, cette dernière a réalisé les missions demandées.

Boïo

D'accord. Je vais argumenter le rapport d'analyse de cette façon.
Merci
C'est parti pour rester.

Virkiel

De rien, et dans cette situation tu auras respecté une certaine neutralité dans les expériences que ta collectivité a eu avec ces deux sociétés. Après cela ne doit pas prendre le pas sur ce que va te proposer la société, les références sont une chose, l'offre de prestation en est une autre :

ex : la société A conformément à l'expérience que nous avons eu avec cette dernière en tant que client s'avère en définitive négative pour non exécution de certaines missions, comme mentionné dans les copie de mises en demeure rattachées en annexe du rapport d'analyse),
De plus, la société nous propose une offre identique à celle du dernier marché, et au vu des mises en demeure qui lui ont été notifié, on peut se poser des questions concernant la faisabilité de certaines missions par cette dernière. Nous avons relevé notamment le non-respect aux délais imposés, absence de réunions mentionnées dans le cahier des charges et que l'on retrouve dans leur nouvelle offre, ...
De ce fait, l'expérience que nous avons eu avec cette dernière nous a laissé une situation difficile lors de la réalisation de cette mission.
==> Après informe toi auprès d'autres clients dans les références, et ne reste pas sur un seul jugement le tien.

Boïo

Merci pour ces conseils. Notamment, le conseil portant sur le fait de joindre les justificatifs de la collectivité pour les expériences récentes avec les candidats concernés.
Nous avions demandé des descriptifs de la méthodologie, des équipes affectées au marché, du temps passé pour telle étape...
Nous nous baserons aussi sur ces éléments pour le jugement de l'offre.
C'est parti pour rester.

TpF

Mwouai . . .
Et la limite avec la situation de favoritisme vous l'identifiez comment ?
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

Lolila

normalement ce critère d'"expériences" (puisque vous tenez à l'utiliser) devrait prendre en compte toutes les expériences de l'entreprise, et pas uniquement votre mauvaise expérience. Sinon, à mon avis, on détourne ce critère qui déjà ne devrait pas être utilisé.
Sinon on n'est plus vraiment dans le cadre du jugement des offres mais de la question : puis-je éliminer un candidat qui ne m'a pas satisfait lors d'un précédent marché
Après évidemment tout dépend de votre objectif

Boïo

On n'a pas focalisé sur notre expérience. Nous avons étudié les diverses expériences des 2 candidats en question. Et il se trouve que ces 2 candidats ont travaillé avec notre collectivité, voilà pourquoi je me demandais si l'expérience avec notre collectivité pouvait entrer en compte (c'est ma question de départ) parmi les autres expériences.
Nous avons intégré les expériences pour une petite partie du jugement. Pour juger de la valeur de l'offre on a intégré d'autres éléments de jugement basés sur : un doc que devaient compléter les candidats sur les temps passés sur les étapes qui était un doc non contractuel, méthodologie proposée, intégration du DD...
C'est parti pour rester.