Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Calcul coût enveloppe financière pévisionnelle maitrise d'oeuvre

Démarré par mds, Avril 03, 2014, 09:42:56 AM

« précédent - suivant »

mds

Bonjour,

Afin de ne pas me "faire eu" par un lobbying, pouvez-vous, svp, me confirmer que vous intégrez tous cela dans vos enveloppes prévisionnelles de MOE? :

-Coût Foncier et annexes
-Coût des travaux
-Coût mobiliers et équipements
-Frais divers
-Provision aléas et actualisation
-Frais financiers

(source : www.archi.fr/MIQCP/IMG/pdf/ENVELOPPE_FINANCIERE.pdf page 18)

Je n'ai rien oublié?
CMP sana in corpore sano

Raspoutine

ce que vous présentez ressemble à une enveloppe prévisionnelle de l'opération et non au coût de la MOE, en revanche il manque éventuellement tout ce qui concerne le SPS, le CT, les coûts de consultation (AO, concours?, ....)

mds

Oui, je me suis mal exprimé.
Je cherche à définir ce que dois inclure l'enveloppe prévisionnelle, qui servira ensuite de base pour le calcul de la rémunération du MOE.
Le fameux X€ HT * 7.5% par exemple.
CMP sana in corpore sano

TpF

Bjour,

Citation de: mdsLe fameux X€ HT * 7.5% par exemple.

Non !
La rémunération du Moe est un forfait.
Vous n'êtes pas tenue d'annoncer un budget dans votre consultation pour choisir un Maitre d'oeuvre.
Définissez votre votre besoin par une description technique la plus exhaustive et la plus précise possible à cette phase.

La notion de proportionnalité directe entre votre dépense et le coût de la prestation du Moe est à proscrire.
Même si effectivement certains lobbyings résistent encore aux règles de la loi MOP ;-)
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

R.J

La mission de maîtrise d'oeuvre donne lieu à une rémunération forfaitaire fixée contractuellement. Le montant de cette rémunération tient compte de l'étendue de la mission, de son degré de complexité et du coût prévisionnel des travaux.

Le coût prévisionnel des travaux, qui n'est qu'un des éléments de détermination du forfait de rémunération comme le souligne régulièrement notre éminent VP (edit : et notre éminent MOe TP), ne représente qu'une partie de l'enveloppe prévisionnelle globale.

mds

Citation de: TpF le Avril 03, 2014, 10:25:48 AM
Bjour,

Non !
Vous n'êtes pas tenue d'annoncer un budget dans votre consultation pour choisir un Maitre d'oeuvre.
Définissez votre votre besoin par une description technique la plus exhaustive et la plus précise possible à cette phase.

La notion de proportionnalité directe entre votre dépense et le coût de la prestation du Moe est à proscrire.
Même si effectivement certains lobbyings résistent encore aux règles de la loi MOP ;-)

Le forfait de rémunération définitive du MOE est bien calculé sur la base du coût définitif des marchés de travaux?
Le forfait provisoire servant de base de calcul à l'analyse du critère prix. Il me semble logique qu'il apparaisse dans l'offre du MOE? non?
Sinon quid si on retient un Moe sur la simple base de critères techniques, et qu'au final son forfait de rém soit bien au delà de notre budgétisation?

Je précise que dans mes pièces particulières j'intègre bien la notion de seuil de tolérance et etc.

Avez-vous des exemples de pièces de marchés avec cette "proscription" de la corrélation dépense et coût de la prestation?
J'ai déjà navigué dans pas mal de collectivités, et jusqu'à maintenant j'ai toujours vu des pièces particulières qui fonctionnaient comme je le décris plus haut, donc je suis "sceptique".
CMP sana in corpore sano

le biscuit

+1 Speedy, TpF et RJ

mais ce qui n'implique pas à mon sens ceci

CE 2014  n°367821
"Considérant qu'il résulte de ces dispositions que la rémunération forfaitaire du maître d'oeuvre est notamment déterminée par le coût prévisionnel des travaux ; que dans l'hypothèse où ce coût ne peut être établi à la date de la conclusion du contrat de maîtrise d'oeuvre, la rémunération forfaitaire du maître d'oeuvre est fixée, à titre provisoire, compte tenu de l'estimation prévisionnelle provisoire des travaux ou de la partie affectée aux travaux de l'enveloppe financière prévisionnelle fixée par le maître de l'ouvrage ; que les parties au contrat doivent, par la suite, fixer le montant du forfait définitif de rémunération du maître d'oeuvre en fonction du coût prévisionnel des travaux arrêté, avant le lancement de la consultation des entreprises pour la passation des marchés de travaux, à partir des études d'avant-projet définitif, lorsque la mission confiée au maître d'oeuvre comporte l'assistance au maître de l'ouvrage pour la passation du ou des contrats de travaux ;"

lequel considérant s'accommode très bien de

qui relève d'une mauvaise gestion et d'aucun cadre juridique.

Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

Raspoutine

Citation de: mds le Avril 03, 2014, 10:04:52 AM
Oui, je me suis mal exprimé.
Je cherche à définir ce que dois inclure l'enveloppe prévisionnelle, qui servira ensuite de base pour le calcul de la rémunération du MOE.
Le fameux X€ HT * 7.5% par exemple.

si vous voulez, je peux vous envoyer en MP un fichier excel qui prend en compte la totalité des dépenses à prévoir

mds

Citation de: Raspoutine le Avril 03, 2014, 11:02:08 AM
si vous voulez, je peux vous envoyer en MP un fichier excel qui prend en compte la totalité des dépenses à prévoir

Je suis preneur avec plaisir!

Citation de: le biscuit le Avril 03, 2014, 10:57:31 AM
+1 Speedy, TpF et RJ

mais ce qui n'implique pas à mon sens ceci

CE 2014  n°367821
"Considérant qu'il résulte de ces dispositions que la rémunération forfaitaire du maître d'oeuvre est notamment déterminée par le coût prévisionnel des travaux ; que dans l'hypothèse où ce coût ne peut être établi à la date de la conclusion du contrat de maîtrise d'oeuvre, la rémunération forfaitaire du maître d'oeuvre est fixée, à titre provisoire, compte tenu de l'estimation prévisionnelle provisoire des travaux ou de la partie affectée aux travaux de l'enveloppe financière prévisionnelle fixée par le maître de l'ouvrage ; que les parties au contrat doivent, par la suite, fixer le montant du forfait définitif de rémunération du maître d'oeuvre en fonction du coût prévisionnel des travaux arrêté, avant le lancement de la consultation des entreprises pour la passation des marchés de travaux, à partir des études d'avant-projet définitif, lorsque la mission confiée au maître d'oeuvre comporte l'assistance au maître de l'ouvrage pour la passation du ou des contrats de travaux ;"

lequel considérant s'accommode très bien de

qui relève d'une mauvaise gestion et d'aucun cadre juridique.

Si je comprend bien l'arrêt rendu par le CE, le forfait de rém est calculé sur la base de l'enveloppe prévisionnelle. La différence étant que si je suis la méthode décrite par vous tous plus haut, on n'applique aucun % à la base. Le MOE nous donne une offre prix de X€ HT . point barre. Mais cela éveille en moi une interrogation : Finalement, cela ne revient-il pas plus ou moins au même? dès lors que le MOE applique finalement (en interne) le même % pour définir son forfait de rém. La seule divergence, à vous lire, serait que ce forfait ne bouge jamais (sauf modification substantielle du programme) . Ai-je bien résumé votre idée?

Par contre, je n'ai aucune idée de comment rédiger de telles pièces car j'ai toujours été à l'école "ordre des archis + MICQP" . Auriez-vous une source pour trouver des modèles?

Merci pour vos différents éclairages.
CMP sana in corpore sano

mds

Je suis désolé, mais je me permets de "up" ce message car j'ai la pression pour sortir le marché avant....hier.

Quelqu'un a-t-il une trame intéressante de rédaction que je pourrai mettre à la place de mes articles liés au % de rém et à son seuil de tolérance?
CMP sana in corpore sano