Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

notation valeur technique: totalité ou pas des points à la meilleure offre ?

Démarré par Boïo, Mars 13, 2014, 12:42:20 PM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Citation de: Lolila le Mars 13, 2014, 02:56:32 PMje suis passée par une collectivité qui appliquait une règle de 3 pour appliquer le coeff de pondération, ce qui fait que celui qui avait la meilleure note technique obtenait une fois la règle de 3 appliquée la meilleure note. Il n'y a rien de louche ou d'anormal dans cette pratique.
Cela me semble être la méthode des ratios qui a au moins la qualité d'être  cohérente avec la notation "habituelle" du prix : attribution de la note maximale prix au moins disant.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Mars 14, 2014, 07:47:55 AM
Cela me semble être la méthode des ratios qui a au moins la qualité d'être  cohérente avec la notation "habituelle" du prix : attribution de la note maximale prix au moins disant.
HPCHAVAZ est en pleine contradiction...
Il répète souvent que seule la différence de points compte dans la note du prix: l'usage de donner la note maximale au moins disant ne présente qu'un avantage: c'est celui que la note maximale possible soit 100 points!

Comment faire alors?

On peut rappeler qu'une différence de 1 point de notation du prix doit valoir 1% de l'estimation, comme pour tous les autres critères.

La formule de notation du prix qui correspond à cette définition est: N(P)= (PM-P)/estimation,  où PM est l'offre la plus chère.

Cette formule ne donne pas la note maximum indiquée dans la pondération, elle donne la note la plus élevée à l'offre moins disante et zéro au plus cher..

Il n'est pas possible de donner la note maximum en VT à la proposition LA MOINS MAUVAISE: c'est la négation de tout système de notation...

Il faut donner la note correspondant à la satisfaction apportée aux besoins du PA, et rien de plus! ;D
il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Mais vaut-il mieux être riche et malade que pauvre et bien portant??

hpchavaz

Citation de: claude pomero le Mars 14, 2014, 12:41:08 PMHPCHAVAZ est en pleine contradiction...
Hum... Encore une fois, j'ai sans doute du mal à me faire comprendre mais je ne vois pas l'incohérence.

Rappel :à mon humble opinion,
- a) les meilleures méthodes de notation sont :
     a1) des méthodes linéaires
     a2) ne faisant  pas intervenir dans la note d'une offre une autre offre (généralement la moins disante)
- b) au pis pour pour éviter des notes négatives on peut opérer une translation de la notation : "seuls les écarts de note ont une importance"

Cela étant je constate que la notation du prix attribuant la note maximale prix au moins disant par la formule "prix mini" / "prix offre"
est très largement répandue bien qu'elle ne satisfasse ni au a1 ni au a2.

Or, la méthode des ratios qui consiste [pour la valeur technique] à donner la note maximale à la meilleure offre par un ratio "meilleure note directe" / "note directe" consiste à adopter pour la valeur tehchnique ce qui est fait pour le prix quand on procéde ainsi qu'indiqué ci-dessus.

J'ai donc écrit que "la méthode [des ratio] a au moins la qualité d'être  cohérente avec la notation "habituelle" du prix"

en fait je ne faisais que reprendre ce que j'avais écris ici

Sur le reste je suis assez en accord avec Claude Pomero sauf naturellement en ce qui concerne :
On peut rappeler qu'une différence de 1 point de notation du prix doit valoir 1% de l'estimation, comme pour tous les autres critères.

La formule de notation du prix qui correspond à cette définition est: N(P)= (PM-P)/estimation,  où PM est l'offre la plus chère.

Cette formule ne donne pas la note maximum indiquée dans la pondération, elle donne la note la plus élevée à l'offre moins disante et zéro au plus cher..

Mais nous avons déja suffisament échangé sur ce point ailleurs.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Mars 14, 2014, 01:36:43 PM
Hum... Encore une fois, j'ai sans doute du mal à me faire comprendre mais je ne vois pas l'incohérence.

Hors la méthode des ratios qui consiste [pour la valeur technique] à donner la note maximale à la meilleure offre par un ratio "meilleure note directe" / "note directe" consiste à adopter pour la valeur tehchnique ce qui est fait pour le prix quand on procéde aisi qu'indiquer ci-dessus.

J'ai donc écrit que "la méthode [des ratio] a au moins la qualité d'être  cohérente avec la notation "habituelle" du prix"

En réalité, il n'y a pas correspondance ni ressemblance entre les méthodes de notation de la VT et du prix:
-la VT se note avec une échelle fermée, entre zéro et 5 par exemple; on donne 5 à l'offre répondant parfaitement aux attentes et zéro à l'offre ne répondant pas du tout aux besoins (ou au niveau du cahier des charges, qui détermine le niveau obligatoire minimum de réponse).
- Le prix se note avec une échelle SEMI-OUVERTE, ce qui fait toute la différence; par exemple, la note maximum est donnée à l'offre la moins chère et une offre très chère peut perdre autant de points que sa différence avec le moins cher est importante (du moins avec une formule linéaire de notation du prix qui est la seule valable).

La logique "il n'y a pas de raison de donner le maximum au critère prix et non à la Valeur Technique" ne résiste pas à cette différence de type d'échelle...

hpchavaz

Justement si l'on note le prix en 'Prix le plus bas'/ 'Prix de l'offre' alors le prix est noté avec une échelle fermée.

claude pomero

Citation de: hpchavaz le Mars 18, 2014, 03:00:17 PM
Justement si l'on note le prix en 'Prix le plus bas'/ 'Prix de l'offre' alors le prix est noté avec une échelle fermée.
-Deux remarques:

- cette formule de notation de prix, qui est une fonction hyperbolique, ne permet pas une notation équitable des offres puisque 4 offres séparées deux à deux du même montant ne reçoivent pas une baisse de note identique.
exemple: si la moins chère est de 100 € et est notée 60 points, une offre de 120 € sera notée (100/120)*60=50 points, soit 10 points de moins; mais une offre de 140 €, soit un écart aussi de 20 € de plus, devrait perdre aussi 10 points, soit la note de 40 points: mais elle est notée avec cette formule (100/140)*60= 43 points environ...
Cet écart s'amplifie avec l'augmentation du prix des offres: la note de l'offre de 180 points devrait être notée 20 points: elle est notée (100/180) *60= 55 points!

On remarque au passage que les offres chères sont très favorisées, ce qui ne fait pas les affaires de l'acheteur.

-on ne peut pas dire que cette formule est une échelle fermée, puisque seule une offre infinie atteint la note zéro: deux offres auront toujours deux notes différentes, quel que soit le montant de ces offres.  La note zéro ne peut jamais s'atteindre...