Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Je me réserve le droit de négocier : pour ou contre ?

Démarré par Virkiel, Février 20, 2014, 12:26:53 PM

« précédent - suivant »

R.J

Citation de: Virkiel le Juillet 29, 2016, 09:31:10 AM
La seule règle est que si tu ne mentionnes rien, il n'y aura pas de négociation.

?

Décret 2016-360, art. 73

I. - Le pouvoir adjudicateur négocie avec les soumissionnaires les offres initiales et toutes les offres ultérieures, à l'exception des offres finales. Il peut toutefois attribuer le marché public sur la base des offres initiales sans négociation, à condition d'avoir indiqué dans l'avis de marché ou dans l'invitation à confirmer l'intérêt qu'il se réserve la possibilité de le faire.

Market

Citation de: mighty le Juillet 29, 2016, 09:30:21 AM
Un jour je vais rédiger un DCE 1er avril pour voir si ça passe  ;D

Donc pour résumer : vos clauses de négo : c'est je me réserve le droit de négocier les offres blablabl. Mais je me réserve également la faculté de ne pas négocier si tout va bien ?

Si je suis dans un MAPA article 27, je précise "le cas échéant, le PA se réserve le droit de négocier" et je précise avec qui et comment.

Citation de: Virkiel le Juillet 29, 2016, 09:31:10 AM
En fait la négociation reste une possibilité, elle doit être indiqué en tant que tel, par contre si tu souhaites l'exécuter d'une certaines manière, tu devras décrire les modalités d'exécution avec précision.

Je te donne un exemple assez criant : La PCN (procédure concurrentielle avec négociation), dans cette procédure tu n'es même pas obligé de négocier alors que c'est l'essence même de cette procédure, celle reviendrait à faire une AOR. Mais si tu choisis cette procédure, tu t'obligeras à user de la négociation, sinon pourquoi perdre autant de temps, et ne pas bénéficier d'une négociation en procédure formalisée.

En PCN, tu peux ne pas négocier si tu l'as prévu dans tes documents de la consultation. Ok, c'est l'article 73-1 qui prévoit que tu peux attribuer un marché sur la base des offres initiales.

Après, je n'ai pas compris.  ::)

UTC/GMT + 4

Market

Citation de: R.J le Juillet 29, 2016, 09:49:22 AM
?

Décret 2016-360, art. 73

I. - Le pouvoir adjudicateur négocie avec les soumissionnaires les offres initiales et toutes les offres ultérieures, à l'exception des offres finales. Il peut toutefois attribuer le marché public sur la base des offres initiales sans négociation, à condition d'avoir indiqué dans l'avis de marché ou dans l'invitation à confirmer l'intérêt qu'il se réserve la possibilité de le faire.

euh, oui voilà.

Et en AOO et AOR pas de négo possible sauf après un marché sans suite. Enfin, si j'ai bien compris.
UTC/GMT + 4

shorty

Citation de: Market le Juillet 29, 2016, 09:52:53 AM
euh, oui voilà.

Et en AOO et AOR pas de négo possible sauf après un marché sans suite. Enfin, si j'ai bien compris.

Non après un marché sans suite tu relances, c'est ta seul possibilité.
si offre dans AOO ou AOR, tu n'as que des offres irrégulières ou inacceptables tu peux basculer sur une autre procédure : La procédure concurrentielle avec négociation ou autre.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Market

Citation de: shorty le Juillet 29, 2016, 10:11:08 AM
Non après un marché sans suite tu relances, c'est ta seul possibilité.
si offre dans AOO ou AOR, tu n'as que des offres irrégulières ou inacceptables tu peux basculer sur une autre procédure : La procédure concurrentielle avec négociation ou autre.

Oui, j'ai usé d'un raccourci malheureux, désolée.

Comme je n'ai pas compris le raccourci de Virkiel en fait.  :)
UTC/GMT + 4

Virkiel

Citation de: Market le Juillet 29, 2016, 10:15:44 AM
Oui, j'ai usé d'un raccourci malheureux, désolée.

Comme je n'ai pas compris le raccourci de Virkiel en fait.  :)

tout de suite :-(

Que veux tu que je te rééxplique ^-^
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Naydje

Citation de: Virkiel le Juillet 29, 2016, 10:17:53 AM

embrouille pas ma cyber stp, garde ça pour les autres forumeurs lol  ;D :P

pour répondre à mighty, tu as deux articles qui traite de la négociation dans le décret :

Pour la procédure adaptée, article 27 alinéa 2 : "Lorsque l'acheteur a prévu de négocier, il peut attribuer le marché public sur la base des offres initiales sans négociation, à condition d'avoir indiqué dans les documents de la consultation qu'il se réserve la possibilité de le faire."

Pour la procédure concurrentielle avec négociation, article 73-I : "I. - Le pouvoir adjudicateur négocie avec les soumissionnaires les offres initiales et toutes les offres ultérieures, à l'exception des offres finales. Il peut toutefois attribuer le marché public sur la base des offres initiales sans négociation, à condition d'avoir indiqué dans l'avis de marché ou dans l'invitation à confirmer l'intérêt qu'il se réserve la possibilité de le faire"

Donc en MAPA il faut avoir prévu de négocier dans le RC, ce n'est toujours pas une clause générale de négociation. C'est donc ce que tu rédigeras dans ton RC qui conditionnera le fait de négocier ou pas et en cas de négociation prévue, de te réserver la possibilité de ne pas négocier si les offres reçues sont satisfaisantes.

En PCAN, la négociation c'est la base, donc en l'absence de clause contraire tu devras négocier sauf si tu as indiqué dans le RC ou dans le IACI que tu te reserves la possibilité d'attribuer sans négociation si les offres initiales sont satisfaisantes.

C'est plus clair?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Market

Citation de: Virkiel le Juillet 29, 2016, 10:17:53 AM

Je n'ai pas compris, cela ne veut pas dire que ce n'était pas compréhensible. ^^

En fait, j'avais l'impression de lire une idée et son contraire à propos de la CPN.  :)
UTC/GMT + 4

Virkiel

Citation de: Market le Juillet 29, 2016, 10:27:22 AM
Je n'ai pas compris, cela ne veut pas dire que ce n'était pas compréhensible. ^^

En fait, j'avais l'impression de lire une idée et son contraire à propos de la CPN.  :)

Naydje l'a très bien expliqué ^^, la PCN c'est négociation automatique, mais si tu indiques ne pas vouloir négocier tu peux le faire mais cela dénature l'utilisation de la PCN, dont l'objectif principal est de négocier du fait que c'est une procédure formalisée. Sinon elle n'a aucun intérêt, et autant repartir sur une AOR si tu ne souhaitais pas négocier en PCN.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Naydje

Citation de: Market le Juillet 29, 2016, 10:27:22 AM

c'est quoi?

Naydje is Chaoui!

Market

Citation de: Naydje le Juillet 29, 2016, 10:31:24 AM
c'est quoi?

Contre partie nationale ?  ::) Désolée, c'est le sigle que j'utilise le plus souvent pour mes subventions.  :)

Non, PCN : procédure concurrentielle avec négociation, à la sauce Virki. Ou CPAN à la sauce dragon.

UTC/GMT + 4

Naydje

Citation de: Market le Juillet 29, 2016, 10:36:45 AM
Contre partie nationale ?  ::) Désolée, c'est le sigle que j'utilise le plus souvent pour mes subventions.  :)

Non, PCN : procédure concurrentielle avec négociation, à la sauce Virki. Ou CPAN à la sauce dragon.

PCAN, tu es dislexique?  ;D

Naydje is Chaoui!